Le 12 octobre 2018, le "patriarche"
autoproclamé Philarète a visité la "Cathédrale de la Sainte
Transfiguration" dans la région de Ternopil en Ukraine occidentale, pour
"bénir" une "icône" immense de saint Georges. Cependant,
l'"icône" en question n'est pas une véritable icône, mais un monument
sacrilège au péché de l'ethnophylétisme et du nazisme, qui a plus de choses en
commun avec le symbolisme démoniaque qu’avec l'iconographie orthodoxe.
La peinture murale représente saint
Georges qui, au lieu de piétiner un dragon - symbole de Satan - sous son
cheval, transperce de sa lance un majestueux aigle à deux têtes - symbole non
seulement des monarques divinement oints de l'Empire russe, mais aussi de
l'Empire romain d'Orient et de nombreuses autres cultures orthodoxes, dont le
Patriarcat oecuménique! [1]
En arrière-plan, les ruines en
flammes de l'aéroport international de Donetsk-Serge Prokofiev sont représentées
en haut à droite. La révolution Maidan soutenue par l'Occident (exécutée avec
l'aide de néo-nazis) est représentée en haut à gauche. Plusieurs symboles nazis
sont visibles, dont l'Ange-loup [Wolfsdangel], utilisé par les SS, et le
drapeau noir et rouge de l'"Organisation des nationalistes ukrainiens /
Armée insurrectionnelle ukrainienne", qui a combattu pendant la seconde
guerre mondiale aux côtés de l'Armée hitlérienne et des SS. Des fusils d'assaut
sont également exposés.
Il y a beaucoup de traits troublants
de cette peinture murale démoniaque : les termes nationaliste, nazi,
démoniaque, satanique, sont des descriptions qui me viennent à l'esprit.
Néo-nazisme,
ultra-nationalisme et éthnophylétisme
La peinture murale montre à la fois
le néo-nazisme et l'hérésie de l'ethnophylétisme (nationalisme religieux,
c'est-à-dire la formation et la définition de sa religion en fonction de motifs
politiques ethno-nationalistes). Voici des mots tirés du site officiel de leurdiocèse schismatique de Ternopil qui révèlent clairement l'orientation
ouvertement nationaliste de "l'église". Philarète aurait dit, entre
autres choses, que :
"Grâce à l'existence de l'UOC (« patriarcat »
de Kiev) et d'autres églises chrétiennes patriotiques, nous avons aujourd'hui
un Etat indépendant. Et si nous n'avons qu'une seule Église orthodoxe
ukrainienne, la Russie n'aura pas accès à l'Ukraine. Et alors notre Etat
s'établira et se renforcera, et sera une forteresse de paix dans l'Est de
l'Ukraine".
Si l'on tient compte du fait que la fresque
représente les ruines de l'aéroport de Donetsk en flammes, il est clair que la
paix de Philarète implique une guerre contre les autres Ukrainiens. Nous ne
pouvons pas oublier qu'il a lui-même soutenu que le Donbass devait "expier
sa culpabilité par le tourment et le sang".
Or, si nous ignorons la propagande
de Philarète contre l'Église canonique, que cette dernière réfute, il faut dire
que Philarète admet que la sienne, et d'autres Églises schismatiques, sont des
"églises patriotiques", c'est-à-dire nationalistes, ethnophylétistes.
Il est tout à fait naturel pour les
Eglises d'avoir des patriotes en leur sein, qui aiment leur patrie et leur
culture de manière pacifique et productive. La différence entre le patriotisme
et l'ethnophylétisme, cependant, est que ce dernier fonde toute une Église sur
le nationalisme. C'est une hérésie.
Il convient également de noter que
lorsqu'il parle d'" autres Eglises chrétiennes et
patriotiques ", il se réfère probablement aux Uniates et aux baptistes,
puisque la seule autre église en Ukraine qui se prétend orthodoxe (à part
l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique) est l'église orthodoxe autocéphale
schismatique Ukrainienne. Il convient de noter que récemment, le secrétaire de
Philarète, Zorya, que beaucoup appellent l'"Éminence rouge " [2], a récemment déclaré qu'il fallait un tomos de Constantinople qui leur donne
spécifiquement la possibilité de mener un dialogue œcuménique avec les
protestants et les catholiques, que lui et Chevtchuk, le leader uniate,
estiment être "isolés" de "l'Église ukrainienne".
Une chose est certaine : le « patriarcat »
de Kiev et ses alliés sont en effet des Eglises nationalistes. De plus, le site
officiel indique qu'à côté de Saint Georges, le peintre a représenté "La
Révolution de la Dignité" (le coup d'Etat de Maidan) et les soldats
ukrainiens, et que l'idée de l'"icône" est : "Dieu est avec
nous, l'Ukraine est derrière nous."
Maintenant, nous allons examiner cette peinture murale et prouver qu'elle n'est pas le produit d'un amour naturel pour son pays, mais d'un extrémisme néo-nazi radical.
Tout d'abord, à part les aspects
religieux troublants de la murale, qui, avec ses fusils, ses feux et ses
visages larmoyants, ressemble beaucoup plus à une affiche antireligieuse de
l'époque soviétique qu'à une fresque orthodoxe, il faut dire que cette fresquee
n'a rien à voir avec la religion, mais tout à voir avec la politique. Les
manifestations les plus mauvaises de la politique humaine peuvent être vues
ici, sous la forme du néonazisme.
Néonazisme
Avant de parler de l'éléphant dans
le magasin de porcelaine, disons que le Diable est littéralement dans les
détails.
Un détail que l'on pourrait
facilement manquer, mais qui a déjà été noté par un site Web grec [3], est la
présence d'un ange-loup [Wolfsangel],
symbole de haine néonazi [4] interdit en Allemagne [5] pour ses liens
avec les nazis. Des variantes ont été utilisées par une multitude de divisions
allemandes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale ; la version représentée
sur la peinture murale a été utilisée par la 2e Division Panzer SS "Das
Reich".
Un char de la 2e Panzer Division
"Das Reich" (l'ange-loup est encerclé en jaune), connu pour le
massacre de 642 civils à Oradour-sur-Glane, 99 à Tulle, France, et 920 Juifs
près de Minsk, en Belarus. Le massacre d'Oradour-sur-Glane a eu lieu en grande
partie dans une église.
Dans l'Ukraine moderne, ce symbole a
été associé à diverses organisations d'extrême droite, telles que le Parti
social-national d'Ukraine, ainsi qu'au bataillon de la garde nationale Azov, régiment
directement lié par de nombreuses organisations, dont l'ONU, aux crimes de
guerre commis en Ukraine, notamment le pillage de civils, la torture [7] [8],
le meurtre et le viol.
Drapeau du bataillon Azov au centre
à côté d'une croix gammée et d'un drapeau de l'OTAN. Photo : Scott.net.
Certains chefs de bataillon Azov
tentent de nier que ce symbole est lié au nazisme. Leur déni, cependant, est à
peu près aussi transparent qu'un "suprémaciste blanc" qui prétend que
la croix gammée tatouée sur sa tête concerne l'hindouisme et non le nazisme [9].
Il a été rapporté que l'ange du loup
était utilisé par des organisations sataniques ; de plus, la majorité des
membres du bataillon Azov sont connus pour être des néo-païens, qui ont érigé
une idole païenne de Péroun à Mariupol, en plus d'être néo-nazi [10]. Cela
inclut leur chef Andriy Biletsky.
L'ange du loup dans un détail sur la
peinture murale avec des fusils d'assaut Kalachnikov en dessous. Photo :
Dimpenews.com.
Fusils d'assaut
À gauche et à droite de l'image, on
peut aussi voir plus clairement dans la version ci-dessous plusieurs fusils de
type Kalachnikov, peints à la mode révolutionnaire à la communiste, dans de
petits diamants d'or.
Drapeaux nazis
A l'arrière-plan de la peinture
murale, sur le côté gauche, on peut clairement voir des drapeaux noirs et
rouges (comparables au sang et à la terre) appartenant à l'Organisation des
nationalistes ukrainiens / Armée insurgée ukrainienne. Ce n'est pas moins un
symbole nazi qu'une croix gammée.
Le dirigeant nazi ukrainien Stepan
Bandera, allié à Hitler, et ses partisans ont commis des génocides contre les
Polonais, les Juifs, les Russes, les Ukrainiens et pratiquement tous ceux qui n'étaient
pas d'accord avec eux.
L'origine de ces groupes et leur
haine nécessiteraient des recherches propres ; cependant, il suffit de dire que
des graines de haine ethnique ont été plantées dans l'ouest de l'Ukraine par
l'Empire austro-hongrois et qu'elles sont revenues après le coup d'État de
Maidan en 2014 pour terroriser l'Ukraine et ses pays voisins.
Dans un terrible amalgame de la
terreur de l'ancienne Union, avec des idéologies issues directement de
l'Allemagne nazie, Bandera et les nombreux syndicats de son organisation
souhaitaient créer une Ukraine "ethniquement pure", où seuls les
Ukrainiens qu'ils estimaient dignes resteraient en vie.
L'organisation de Bandera a été
fondée à Vienne en 1929 - ironiquement, l'ancienne capitale de l'ancien empire
austro-hongrois qui persécutait les chrétiens orthodoxes de la Serbie à la Roumanie
et à l’Ukraine. Dans l'un de leurs tracts de propagande, leur bras militaire ne
mentionnait pas seulement la "terreur", mais essentiellement le
lavage de cerveau comme l'une de leurs méthodes [11].
Une simple recherche sur le Web pour
"marche néo-nazie en Ukraine" fournira de nombreux exemples de
défilés radicaux dans les rues avec ce drapeau noir et rouge, ainsi que des
croix gammées, et des portraits de Bandera.
L'une des meilleures vidéos,
cependant, pour établir la corrélation entre le radicalisme armé, ces drapeaux,
cette murale, et les Uniates est cette vidéo, dans laquelle un
"prêtre" uniate conduit un service commémoratif avec ces drapeaux
noirs et rouges vus en arrière-plan.
Un microcosme de l'ethnophylétisme
peut être vu ici. Vers la fin, le prêtre dit le salut traditionnel des Carpates
"Slava Isusu Khristu" (Gloire à Jésus-Christ), mais a reçu une
réponse anémique de quelques uns seulement qui savaient répondre correctement
"Slava Na Viki" (Gloire à jamais).
Mais dès qu'il a essayé des slogans
nationalistes et nazis, comme "Slava Ukraini-Heroyam Slava" (Gloire à
Ukraine-Gloire aux héros), il a eu une réponse très forte et fière. Il termina
trois fois avec le slogan "Slava Natsii-Smert Voroham" (Gloire à la
Nation - Mort aux Ennemis) et le peuple commença à chanter comme s'il était
possédé, "Mort aux Ennemis" quand leurs tirs retentirent sur la
montagne.
Ce slogan de "mort aux
ennemis" peut également être entendu haut et fort lors de la marche
nationaliste de Philarète, à peine voilée en procession croisée, comme on peutle voir dans cette vidéo sous-titrée en anglais par l'Union des journalistes
orthodoxes. Comme le montrent ces vidéos, ceux qui assistent à ces groupes sont
beaucoup plus préoccupés par le nationalisme que par la religion, et la religion
est incluse simplement pour "sanctifier" leur nationalisme.
Pax Ucrainca ? Maidan et les
ruines de l'aéroport de Donetsk.
Veuillez porter votre attention vers
la structure en haut à droite de cette version prototype de la même fresque murale
; les ruines apparentes de l'aéroport de Donetsk, autrefois beau et très
moderne, peuvent être vues, avec un drapeau ukrainien, ainsi que le drapeau
nazi noir et rouge au-dessus, tandis que le Maidan est montré sur le côté
gauche avec les mêmes drapeaux.
Photo : www.kremenets.org.ua.
Regardez ci-dessous cette photo de
l'aéroport de Donetsk, ravagé par la guerre, avec un drapeau ukrainien à peine
visible au sommet, prise le 12 octobre 2014. Philarète "bénit" cette
peinture murale à la même date, seulement quatre ans plus tard. La structure de
la fresque est clairement la tour de contrôle de l'aéroport.
L'aéroport de Donetsk après la
terrible bataille qui s'y est déroulée entre l'"opération
antiterroriste" ukrainienne et les forces de la "République populaire
de Donetsk". Photo : ru-an.info
Cette ruine est un microcosme de la
guerre que le coup d'Etat de Maidan a libéré sur l'Ukraine, et Philarète
glorifie tout cela - ils appellent le coup d'Etat une "révolution de
dignité", et ils appellent la guerre "paix". Ce n'est pas la
paix pour les Ukrainiens, c'est la mort. Le peuple ukrainien craignant Dieu
mérite mieux que cela. Hañba (honte) !
C'est ce coup d'État qui a déclenché
une guerre fratricide, qui a tué 10 000 personnes rien que selon les chiffres officiels de l'ONU [12].
Ce coup d'Etat soutenu par
l'Occident a permis à la faction politique actuelle de prendre violemment le
pouvoir à Kiev.
Il s'agit notamment d'un président,
Petro Poroshenko, qui a expliqué dans cette vidéo que, "ils" vont
"gagner" cette guerre, par le fait que "leurs" enfants sont
à l'école, et que les enfants de Donbass seront dans des abris anti-aériens.
Est-ce que c'est une effusion de
sang, un fratricide, quelque chose à célébrer ? C'est certainement ce que croit
le faux patriarche Philarète, comme il l'a lui-même expliqué :
"Nous ne devons pas penser que
la population du Donbass est innocente dans ces souffrances. Elle est coupable
! Et elle doit expier sa culpabilité par le tourment et le sang."
Il convient de noter ici que Philarète
est un hypocrite ; il est lui-même né à Donbass, la région soi-disant
"pro-russe" de l'Ukraine orientale, tandis que le métropolite Onuphre
de Kiev, le chef de l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) est
né en Ukraine occidentale, la région supposée "pro-Ukrainienne".
Cela expose le conflit pour ce qu'il
est - ce n'est pas les Russes contre les Ukrainiens. Ce n'est pas une Église
ukrainienne contre une Église russe, c'est l'Orthodoxie contre le satanisme. Ce
sont les Ukrainiens orthodoxes (les membres de l'église canonique) qui sont
persécutés par des fascistes adorant le Diable.
C'est une question de lumière contre
l'obscurité, le serpent contre l'aigle, la Sainte Rus' contre le nazisme, et Dieu
contre le Diable dans le cœur des hommes, comme dirait Dostoïevski.
L'Église canonique prêche l'amour et
l'unité, et comme l'a expliqué le métropolite Onuphre lui-même. Il ne s'agit
pas de construire un monde russe ou ukrainien, mais le monde de Dieu, et il
essaie d'unir tous les Ukrainiens en une seule famille dans le Christ. [13] A
cette fin, aucun symbole politique n'a été vu à la procession en croix de
l'église canonique, et tout événement ou organisation mené par Philarète
comporte toujours plus de drapeaux que d'icônes. Et maintenant, même ses icônes
contiennent des drapeaux.
"Sainte"
Victoria Nuland de la Maidan ?
Il est intéressant de noter, en bas
à gauche de la peinture murale, qu'une femme tient un petit plateau, ce qui
n'est pas confirmé, mais cela pourrait très bien symboliser Victoria Nuland, l'envoyée
américaine qui a assisté à Maidan, et qui a distribué des biscuits aux
révolutionnaires. Nuland est pertinente parce qu'elle a eu beaucoup de mal à
expliquer (ou plutôt à nier) la présence des néo-nazis en Ukraine, et au
Maidan.
Les membres du Congrès américain de
Californie, Dana Rohrabacher, ont insisté pour que les choses soient claires :
"J'ai vu ces photos et j'ai
aussi vu beaucoup de gens lancer des bombes incendiaires sur des groupes de
policiers. Il y avait des gens qui tiraient dans les rangs de la police... La
question est : y avait-il des groupes néo-nazis impliqués ?"
Nuland a été forcée d'admettre :
"Il y avait beaucoup de couleurs de l'Ukraine, y compris des couleurs très
laides."
Des enfants et des prêtres ont été
bombardés dans les rues, des églises et des monastères brûlés et saisis... Des
couleurs laides en effet.
Saint Georges en tant
qu'"insurgé ukrainien" ?
En plus du néonazisme répugnant,
nous avons vu les couleurs laides de l'ethnophylétisme affichées fièrement dans
cette murale satanique. Cette icône est une insulte au saint nom de saint
Georges le Tropéophore. Le Saint, dont le meurtre du Dragon est un symbole de
Dieu victorieux sur le Diable, a été approprié comme un symbole sacrilège du
mouvement néo-nazi, de haine ethnique.
Plus précisément, sur leur site Web,
le « patriarcat » de Kiev à Ternopil dit :
"Georges le Victorieux est le
saint patron des combattants pour l'indépendance de l'Ukraine. [14]"
Je n'étais pas au courant que ce
patronage ait jamais été mentionné dans la synaxaire ou dans la tradition de la
Sainte Église orthodoxe. Ce qui est mentionné, et expressément condamné, c'est
l'ethnophylétisme, c'est-à-dire quand le nationalisme et la haine ethnique
envahissent le monde ecclésiastique, comme par exemple, en peignant une
"icône" qui représente des symboles nazis, un aéroport bombardé, une
révolution politique, des fusils d'assaut, puis en s'appropriant Saint Georges
comme saint patron de cette cause.
Cela nous amène à la dernière et grave
offense de ce monument au Diable - la profanation de l'aigle bicéphale.
L'aigle bicéphale
Nous arrivons enfin à l'éléphant
dans le magasin de porcelaine, ou plutôt à l'aigle, dans cette pièce. Le saint
George piétine l'aigle à deux têtes. Dans ce contexte, il est clair que cet
aigle représente la Russie, mais ne représente-t-il que la Russie ?
L'aigle à deux têtes était d'abord
un symbole de l'Empire romain oriental (byzantin), avant son adoption par la
Russie, et cet aigle continue d'être utilisé par les Grecs, les Serbes
(également au Monténégro, chez d'autres peuples yougoslaves, etc.), les
Roumains et d'innombrables autres cultures et peuples dont même des Allemands
et Austro-hongrois.
On dit parfois que les deux chefs
[têtes] représentent l'Église et l'État, certains disent qu'ils représentent le
pouvoir sur l'Orient et l'Occident. L'aigle a également été utilisé dans de
nombreuses décorations d'église, et en termes laïques, on pourrait l'appeler
une mascotte pan-orthodoxe. Mais pour les monarchistes, c'est un symbole sacré
de l'empereur et des rois oints par Dieu.
Dans le cas de la peinture murale de
Philarète, elle n'est certainement là que pour des raisons nationalistes, et
cela crée un dilemme pour lui. L'aigle à deux têtes est aussi un symbole cher
au Patriarcat œcuménique lui-même.
Le patriarche oecuménique
Bartholomée avec l'aigle à deux têtes et les drapeaux grecs. Photo : www.amna.gr
Il est représenté sur un drapeau
précieux pour l'Église de Grèce ; ce drapeau a une signification aussi profonde
pour les Grecs et les Serbes que pour les Russes - et la peinture murale de
Philarète le profane. Que penseront les nouveaux maîtres de Philarète de cela ?
Nous n'avons pas besoin de spéculer - un site Web grec a déjà exprimé son
indignation, notant bon nombre des détails dont nous avons déjà discuté. Voici
quelques extraits traduits du grec […] :
"L'aigle bicéphale tué par la
fausse image de saint Georges est le symbole le plus reconnaissable du
christianisme orthodoxe aujourd'hui (à côté de la Croix). L'aigle tient une
croix et une sphère, symbolisant la synergie pacifique entre l'Église et
l'État. Ce drapeau a été historiquement utilisé par les[Empires byzantin et
russe]. Aujourd'hui, c'est le drapeau officiel du Patriarcat œcuménique... de
l'Église orthodoxe grecque et du mont Athos. Dans un accès public de mépris
pour la foi orthodoxe, et de mépris contre les nombreux pays qui utilisent
l'aigle dans leurs drapeaux, Philarète "bénit" cette image... un jour
après que Bartholomé eut levé l'anathème contre lui. " [15]
Le site Web a également noté la présence
des symboles néonazis.
La haine de Philarète et de son
église nationaliste est très forte et a aveuglé leur logique au point de
commander une peinture murale blasphématoire, insultant tous les orthodoxes qui
chérissent ce symbole depuis des millénaires, y compris le Patriarcat
œcuménique, à un moment où ils ont désespérément besoin de soutien pour leurs
activités non canoniques. Tant qu'ils peuvent piétiner la Russie, ils se
moquent se savoir si ceci piétine aussi le Mont Athos, la Grèce, la Serbie, la
Roumanie, etc.
Une peinture murale
soviétique ?
L'inspiration pour le meurtre de cet
aigle très estimé pourrait peut-être être l'affiche de propagande de 1917 de B.
Shippih, qui dépeignait l'aigle à deux têtes comme un monstre contre lequel le
peuple ukrainien s'est élevé.
Ironiquement, la photo montre le Hetman cosaque Bogdan Khmelnitsky, qui a réuni l'Ukraine et la Russie en 1654,
et dont la statue, chère au peuple russe et aux nationalistes ukrainiens, a été
érigée à l'origine comme un cadeau avec la bénédiction du tsar russe. Telle est
l'ironie de la question nationale ukrainienne.
La peinture murale, cependant, a
beaucoup en commun avec une autre époque de l'histoire russe, à laquelle le
nationalisme ukrainien doit aussi beaucoup, bien qu'il ne l'admettra jamais,
c'est-à-dire l'ère soviétique.
La peinture murale a en fait
beaucoup en commun avec l'imagerie soviétique qui glorifie la victoire du
peuple moderne sur la religion - car l'aigle était à la fois un symbole du
monarque, et devcelui qui l'a oint - Dieu, et donc l'Église.
La destruction de l'aigle à deux
têtes figurait dans de nombreuses images et propagandes soviétiques. Prenons
par exemple cette vidéo communiste, qui montre l'aigle comme un monstre
monarchiste frappé par la foudre d'une rébellion populaire, semblable dans son
contexte à cette peinture murale et à l'affiche de propagande nationaliste
ukrainienne de la même époque que la révolution bolchévique, montrée ci-dessus.
Il est très ironique de voir à quel
point les ultra-nationalistes ukrainiens doivent beaucoup à l'Union soviétique
qu'ils détestent tant.
Et il faut se demander pourquoi ils
détestent tant les bolcheviks. Il est compréhensible que les chrétiens
orthodoxes s'opposent à eux, mais ce sont les communistes qui ont réalisé ce
que des siècles d'uniatisme et d'occupation austro-hongroise n'ont pas réussi à
faire.
Les communistes ont été les premiers
à dominer complètement toute l'Ukraine moderne, puis pour la première fois,
intentionnellement ou accidentellement, ils ont achevé le projet
austro-hongrois en divisant totalement le peuple ukrainien des Russes selon des
lignes nationalistes.
La première formation durable d'un
Etat appelé "Ukraine" a été mise en place par les communistes. Donc,
si c'était quelqu'un, ce sont les communistes qui ont créé l'État ukrainien
moderne. Les formations historiques de l'"Ukraine" ont peu de choses
en commun avec les frontières actuelles, qui sont entièrement le résultat de la
formation par l'Union soviétique de la RSS ukrainienne.
Ni la "Rus de Kiev", ni le
Commonwealth polono-lituanien, ni l'Hetmanat cosaque, ni l'Empire russe, ni
l'Empire austro-hongrois, ni les États ukrainiens de courte durée du début des
années 1920 ne contenaient toutes les terres des terres ukrainiennes modernes
qui ne furent unies pleinement que par les communistes.
La métropole de Kiev en 1686 n'a pas
grand-chose à voir avec l'État ukrainien moderne. Elle ne comprenait que les terres
indiquées en vert, dont certaines font maintenant partie de la Pologne, de la
Biélorussie et de la Russie. Photo : Union des journalistes orthodoxes.
L'Empire russe est venu plus près,
mais n'a jamais gouverné toute la Galice, qui était sous occupation austro-hongroise
et n'a été unie à l'Ukraine qu'après la seconde guerre mondiale par Staline
lui-même. Voici une petite carte de l'évolution historique des territoires
ukrainiens, un sujet qui mérite d'être étudié.
Carte par The Duran.com.
Pour être clair, cela ne nie pas
l'existence des Ukrainiens tout au long de cette histoire. Cependant, ils ne
furent historiquement, même par ceux qui voulaient l'indépendance (politique)
du tsar de Moscou comme Philip Orlykm [16], jamais considérés comme une nation
vraiment étrangère et différente, mais plutôt comme une nation égale et faisant
partie de la nation de la Rus - ce qu'on appelle la "Sainte Rus". Le
héros cosaque Bogdan Khmelnitsky avait également cette conviction. [17]
Patriarche d'Alexandrie Théodoros
sur la Sainte Rus' et l'Aigle à deux têtes
La Sainte Rus' ou Sainte Russie n'a
rien à voir avec le nationalisme. C'est un ancien concept spirituel orthodoxe.
C'était même un terme utilisé par les saints grecs, comme saint Maxime
l'Hagiorite [18] pour décrire les anciennes terres de l'ancienne Russie de
Kiev, qui n'appelaient même pas Byzance "Sainte", mais Rus' a reçu ce
titre. Ce terme est encore utilisé aujourd'hui. Cette année encore, le
Patriarche d'Alexandrie, lors de sa visite à Moscou [19], en concélébration
avec le Patriarche Kirill (en présence du Président Poutine) a utilisé ce
terme.
Plus étonnant encore, après que le
patriarche Théodore d'Alexandrie eut dit (en grec) que "Rus' a toujours
été, est et sera la Sainte Russie", il a immédiatement remarqué la belle
présence de l'aigle à deux têtes de Byzance au Kremlin à Moscou.
Comme c'était presque prophétique !
C'est comme si la Providence avait ordonné que Sa Béatitude en parle sur le
Baptême de Rus', pour rappeler la vérité de la Sainte Russie et son héritage de
l'Empire byzantin. C'était vraiment merveilleux qu'il ait parlé de "Sainte
Rus", et une phrase plus tard, il l'a reliée à l'aigle bicéphale.
Rappelons-nous que la "Sainte Rus", que les bolcheviks ont tenté de
détruire, n'est pas une forme particulière du nationalisme russe. Cela signifie
que l'Orthodoxie définit les peuples des Rus, en dépassant le nationalisme.
Las Sainte Rus' est l'héritage
spirituel des peuples russe, ukrainien et biélorusse, inscrit dans les paroles
sacrées et les prophéties de Saint Laurent de Tchernigov.
"La Russie, l'Ukraine et la
Biélorussie - ensemble, nous sommes la Sainte Rus'"
La vision orthodoxe de ces peuples,
si vous creusez profondément, révèle que leur unité est sacrée, bénie par Dieu
et indivisible. C'est pourquoi cette fresque profane l'aigle bicéphale - car au
fond, ses créateurs méprisent la Sainte Rus' et ses saints, de Vladimir le
Grand à Laurent de Tchernigov - qui a reposé dans les années 1950 et a averti
des événements futurs en Ukraine, qui se déroulent actuellement.
C'est la véritable raison pour
laquelle ils ont commandé cette peinture murale. Nous devons nous rendre compte
que non seulement elle glorifie le nazisme, mais qu'elle est blasphématoire et
une insulte à tous les peuples orthodoxes, de Constantin le Grand à nos jours.
Il ne s'agit pas d'une
"icône", mais d'une peinture murale satanique et démoniaque, inspirée
par le même serpent trompeur que saint Georges piétine si justement. Ils l'ont
commandée au nazisme, à l'ethnophylétisme et à l'ultra-nationalisme, qui les
ont totalement aveuglés.
De plus, il ne s'agit pas seulement
d'un événement isolé par un groupe marginal ; il représente l'esprit entier des
schismatiques, comme leur chef, Philarète lui-même l'a béni. Dans cette même
église, d'ailleurs, d'après un site web grec, il y a une peinture de Philarète
lui-même parmi quelques saints (et aussi des schismatiques) ; le site web
notait à quel point tout cela était arrogant. [20]
Photo : dimpenews.com.
C'est le message de Philarète et de
ses serviteurs au monde entier. Leurs "icônes" ne parlent pas de
Dieu, mais du nazisme, où ils représentent la guerre et les effusions de sang
qu'ils aiment tant. Si l'Orthodoxie et Dieu Lui-même ne sont pas d'accord avec
leurs vues, ils feront leur propre secte, et adoreront leurs propres idoles.
C'est pourquoi ils profanent l'Orthodoxie
dans cette peinture murale ; c'est pourquoi ils profanent l'aigle à deux têtes
de Byzance et de la Sainte Rus'- parce que l'Orthodoxie a toujours affirmé la
vérité - les Ukrainiens ne sont pas seulement nos amis - ils sont notre famille
! Ensemble, nous sommes la Sainte Rus'- ce que Dieu a rassemblé, que personne
ne le sépare !
NOTES
1 Saint-Georges tuant le dragon est
aussi le symbole de la ville de Moscou. Remplacer le dragon par l'aigle bicéphale
dans la peinture murale d'une église est un coup pervers porté à Moscou impliquant
que cette dernière n'a pas sa place dans le christianisme et encore moins dans
l'Orthodoxie.
2 Le pouvoir derrière le trône pour
ainsi dire, se référant historiquement, au cardinal Richelieu qui détenait un
grand pouvoir sur la France. Les expressions subtiles du visage et les
déclarations de Zorya sont souvent un indice pour interpréter ce qui se passe
au sein du Patriarcat de Kiev.
3 https://dimpenews.com/2018/10/22/βαρθολομαίε-είσαι-ναζιστησ-σ΄εκκλησ/
4
https://www.adl.org/education/references/hate-symbols/wolfsangel
5
https://luxtimes.lu/archives/11247-city-exhibition-on-ukraine-features-nazi-symbols
6https://www.ohchr.org/Documents/Countries/UA/Ukraine_13th_HRMMU_Report_3March2016.pdf
7
https://www.ohchr.org/Documents/Countries/UA/Ukraine_14th_HRMMU_Report.pdf
8
https://www.osce.org/pc/233896?download=true
9 La croix gammée était à l'origine
un ancien symbole hindou ; des formes similaires de l'ange-loup étaient
utilisées par les peuples germaniques historiques. Cependant, il est indéniable
dans le contexte moderne que ces symboles ont des connotations néo-nazies
claires.
10https://web.archive.org/web20171204203550/http://ukraina.ru/exclusive/20170529/1018722291.html
11 "Nous devons changer la
psychologie de notre société et la psychologie des ennemis, et influencer
l'opinion mondiale. La terreur sera non seulement un moyen d'autodéfense, mais
aussi un moyen d'agitation[révolutionnaire] qui atteindra tout le monde : notre
propre peuple comme les étrangers, qu'ils le désirent ou non....". Voir
ici pour plus d'informations. Source : Tadeusz Piotrowski, Genocide and Rescue
in Wolyn (Jefferson, N.C. : McFarland and Company, 2000), p. 11-12.
12
https://www.ohchr.org/Documents/Countries/UA/UAReport18th_FR.pdf
13 https://youtu.be/ZzrfB8IV7eU
14 Source originale en ukrainien :
"Юрія Переможця-покровителя борців за за незалежність незалежність
України."
15
https://dimpenews.com/2018/10/22/βαρθολομαίε-είσαι-ναζιστησ-σ΄εκκλησ/
16 Philippe Orlyk a écrit une
constitution cosaque de 1710 dans laquelle il mentionne le mot Ukraine ainsi
que "Petite Russie". Il n'a jamais parlé d'une "nation
ukrainienne", mais seulement de l'Ukraine en tant que territoire
géographique, qu'il considérait comme synonyme de la Petite terre russe. Le
peuple, son peuple, les ancêtres des Ukrainiens modernes, il les appelait la
"Petite nation russe". Source en ukrainien :
https://spzh.news/ua/zashhita-very/45567-svyata-rus-vs-prosvichena-vropa
17
https://holmogor.livejournal.com/6973066.html
18
https://spzh.news/ru/zashhita-very/45538-svyataya-rus-vs-prosveshchennaya-evropa
19 On peut entendre le Patriarche
d'Alexandrie dire en grec, et traduire en russe, que "Rus' a toujours été
et sera toujours la Sainte Rus" https://youtu.be/syCilzSvfvk?t=9371
20
https://dimpenews.com/2018/10/22/βαρθολομαίε-είσαι-ναζιστησ-σ΄εκκλησ/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire