"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 novembre 2018

Archiprêtre Oleg Vrona: Les miracles arrivent au bon moment!


Le prêtre Oleg Vrona, recteur de l'église Saint-Nicolas de Tallinn, parle de l'attitude chrétienne envers la patience et sa bonté, la vertu, qui montre notre confiance en Christ. Jeune homme, le père Oleg a vécu au couvent de Pukhtitsa, où il est devenu convaincu que la patience n'est pas une chose impossible, c'est une qualité très utile pour tous. Cet article en est un exemple.
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La deuxième fois que je suis venu au Pukhtitsa, c'était en mars 1978 ; cette fois, ce n'était pas un pèlerinage, je suis venu là pour me préparer à mon ordination.
J'ai été accueilli à la maison d'hôtes, celle "sur la colline", où j'avais séjourné auparavant. J'aimais bien cet endroit. Le temps que j'ai passé dans sa cellule ascétique, cachée au sous-sol, n'était pas du tout fastidieux. Chaque jour, quelqu'un venait partager la cellule avec moi. Certains de ces colocataires étaient des pèlerins assez expérimentés ; avec leur barbe touffue et leurs cheveux longs attachés avec un ruban, ils ressemblaient exactement à de vrais moines. Ils me racontaient des histoires captivantes et réalistes sur la vie monastique dans ces quelques monastères qui, par miracle, n'avaient pas été fermés et profanés. Ils se vantaient de connaître les noms des higoumènes, des moines du grand habit et des mystérieux startsy clairvoyants, et j'étais presque totalement ignorant du sujet.
Nous continuions souvent à parler même après minuit. Évidemment, j'ai dû résister à la tentation de trop dormir et de manquer l'office de minuit le matin. Et au fait, je faisais de mon mieux pour ne pas trop dormir. Maintenant, il semble que j'ai eu beaucoup de succès. Mon attitude à l'égard des offices était le critère pour que l'abbesse et les moniales évaluent mon état de préparation et mon éligibilité pour l'ordination.
Deux généreux contraires


Higoumène Angelina
Ma préparation à l'ordination était la suivante : L'office de minuit et la Divine Liturgie  le matin, puis le travail au couvent, et enfin les vêpres et les matines le soir. Cela a donc continué jour après jour. Heureusement, j'avais un vieux livre d'heures, publié, je suppose, avant la Révolution. Un choriste me l'avait donné quand je chantais dans une chorale d'une église de Saint-Pétersbourg, et j'ai rapidement appris à lire couramment en slavon. Au couvent, cela s'est avéré être une compétence très utile. Au début, on m'a confié la lecture de la neuvième Heure, puis du Psaume 103, et ensuite de l'exapsalme, un cathisme et un canon. Les moniales ne me laissaient jamais lire l'office de minuit ; elles le lisaient elles-mêmes, et je devais lire les heures et les épîtres. Dans l'ensemble, comme je devais acquérir les connaissances essentielles, je devais tout lire (ou presque), tout ce qu'un acolyte ordinaire lit habituellement, soit dans un monastère, un couvent ou une église paroissiale.
Je devais venir à l'église un peu plus tôt pour trouver la moniale responsable de l'ordo des offices, et apprendre quel genre de service nous aurions ce soir-là - un office simple, une agrypnie , ou un polyeleos. Et la moniale me donnait des instructions sur qui devait lire les versets du canon, et combien devaient être lus. Elle m'aidait aussi à comprendre comment lire les tropaires et les kontakia pendant les Heures. Il y avait deux moniales qui s'occupaient de l'ordo des services : la religieuse Séraphima et la religieuse Angelina. Elles avaient tous les deux la cinquantaine. À mon avis, il s'agissait de deux êtres complètement opposés, mais très généreux. Mère Angelina était loquace, souriante et directe. Lorsqu'elle m'a expliquait quelque chose au sujet du service, elle me traitait comme un égal, comme si j'étais littéralement son collègue, qui venait d'oublier un peu le typicon, et sa tâche était de m'aider à m'en souvenir.
Mère Séraphima, au contraire, était très réservée et taciturne ; elle parlait d'une voix douce et calme, faisant en sorte que son interlocuteur se concentre sur le sujet de la conversation. Dans ses grands yeux gris, qui étaient comme un miroir reflétant son âme, on pouvait voir qu'elle n'était attachée à rien de mondain, qu'elle était plongée dans la prière.
Un choix difficile 
Quand je me souviens de Mère Séraphima, je me souviens immédiatement d'une histoire que les moniales m'avaient confié. L'histoire m'a beaucoup touché. Voilà. C'est ce qui suit : Quand la jeune moniale Séraphima arriva au couvent de Pukhtitsa, elle n'avait d'autre famille que sa mère. Comme elless étaient encore jeunes toutes deux, elles n'avaient pas vraiment peur pour l'avenir de sa mère. Néanmoins, les années passent vite ; enfin, Séraphima fut confrontée à un problème grave et insoluble : comment remplir son devoir filial sans quitter le monastère. La seule issue semble évidente pour tout le monde : quitter le monastère pour s'occuper de sa mère âgée et malade.
Des cas similaires sont très fréquents. J'ai fait la connaissance d'une moniale de Tallinn, qui a dû quitter le couvent de Pukhtitsa pour s'occuper de son frère aîné, plus âgé. Le gouvernement soviétique avait confisqué leurs terres agricoles à Petchory et les avait exilés en Sibérie. Ils sont rentrés chez eux en mauvaise santé. Plusieurs années plus tard, lorsque son père et son frère moururent, la moniale ne put revenir au couvent - elle était trop vieille et souffrait en outre de pancréatite chronique. Les moniales l'auraient peut-être acceptée, mais elle n'osait pas les déranger. Quelle humilité elle eut pourn prendre cette décision ! Ne pas insister sur sa propre volonté mais obéir à la volonté de Dieu est une qualité précieuse pour un chrétien. Heureusement, la moniale avait une sœur qui vivait à Tallinn avec sa famille, alors elle avait quelqu'un pour s'occuper d'elle. Néanmoins, son couvent bien-aimé lui manquait toujours ; c'était facile à voir, et elle m'en parla à plusieurs reprises.
 Y avait-il une meilleure solution pour la moniale Séraphima ? Oui, il y en avait une. Sa mère pouvait entrer au couvent, mais l'higoumène Barbara ne voulait pas donner son consentement. Les moniales de Pukhtitsa vivaient dans la plus grande pauvreté en ces temps d'après-guerre. la moniale Valéria, qui aidait l'higoumène, m'a dit un jour qu'il n'y avait pas d'argent pour acheter du bois de chauffage et que les moniales devaient ramasser des broussailles. De plus, il y avait beaucoup de moniales âgées et un manque de ressources pour leur fournir des soins adéquats. Le couvent manquait aussi de moniales qui pourraient travailler à la ferme laitière, sans parler de la fenaison, le travail le plus difficile dans le couvent. Si l'higoumènee acceptait le parent âgé d'une des sœurs, elle n'oserait pas refuser cela autres qui se trouveraient dans la même situation.
Une rencontre fortuite avec un évêque

Source sainte
Chaque fois que la mère de Séraphima venait au couvent et était rejetée par l'higoumènee dans sa volonté d'entrer au couvent, elle allait à la source Sainte, un lieu où la Mère de Dieu était apparue un jour. Dans la solitude de la forêt, elle pleurait et priait la Sainte Mère de Dieu, exprimant sa douleur maternelle.
Un jour, elle vint au couvent et, comme d'habitude, se dirigea vers la source pour prier la Mère de Dieu. Le même jour (à noter que ce n'était ni le jour précédent ni le jour suivant, mais le même jour), l'évêque qui dirigeait le diocèse estonien à l'époque, est également venu au couvent Pukhtitsa. Comme à son habitude, il se rendit à pied à la source avant le service des Vigiles.
L'évêque était presque arrivé à destination lorsqu'il entendit des sanglots amers venant de la forêt. Il se dirigea en suivant ce bruit, et quelques minutes plus tard, il vit la vieille dame. Dépassée par son chagrin, elle n'avait pas entendu les pas qui s'approchaient. L'évêque commença à parler. La raison de ses pleurs toucha son cœur ; avec une grande détermination, il promit de l'aider.
Moniale âgée

Couvent de Pukhtitsa
Le même jour, après la Vigile nocturne, l'évêque annonça à l'higoumènee et aux moniales étonnées que le lendemain, il y aurait une tonsure monastique dans le couvent. Les sœurs commencèrent à se demander avec anxiété qui l'évêque allait tonsurer moniale. Et comme elles furentent stupéfaites de voir que celle qui devait être tonsurée était la mère de la monialee Séraphima. Beaucoup de sœurs pleuraient des larmes de joie - elles étaient heureuses pour la mère et la fille. Et que ressentait l'higoumène à ce moment-là ? Elle devait aussi être satisfaite du résultat. L'évêque prit la responsabilité de l'avenir de la moniale et de sa mère et soulagea la conscience de l'higoumène ; après tout, en raison des circonstances, l'higoumène Angelina aurait dû blesser Séraphima et sa mère.
N'était-ce pas un miracle ? Bien sûr que oui! Et les miracles arrivent toujours au bon moment. On a seulement besoin d'attendre un peu. La hâte est un obstacle qui ne permet pas à Dieu d'organiser notre vie de la manière qui est la meilleure pour nous. Nous lisons dans Siracide : Comme sa miséricorde est grande, ainsi est sa correction aussi : il juge un homme selon ses oeuvres. Le pécheur n'échappera pas avec son butin, et la patience des pieux ne sera pas frustrée (Siracide 16:13-14). Et maintenant, souvenons-nous des paroles de Dieu : "par votre persévérance vous sauverez vos âmes" (Luc 21,19). Ces mots sont si simples, mais si difficiles à accomplir. Gloire à Dieu, un jour j'ai vu ceci arriver.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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