"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 juillet 2018

Prêtre Andrei Chizhenko: LE PLUS IMPORTANT MIRACLE DES APÔTRES PIERRE ET PAUL




    
Le mot "apôtre" traduit du grec signifie "émissaire". Les apôtres du Christ ont été envoyés dans le monde pour apporter la bonne nouvelle de l'Évangile, pour apporter le témoignage du Christ, et pour fonder et confirmer l'Église.

Un groupe d'hommes, une centaine, a pris le monde entier dans les filets du Christ. Et c'est un miracle absolu et merveilleux ! C'est la preuve la plus importante que Dieu était avec eux et que Dieu est avec nous, qui sommes leurs disciples et leurs enfants. Après tout, toute la puissance de l'Empire romain, enflammée par la colère des Juifs, était contre eux. Quatre-vingt-dix pour cent de tous les Romains aristocratiques civilisés, les Grecs intellectuels raffinés et des centaines de tribus barbares et grossières d'Europe et d'Asie n'avaient jamais entendu parler du Christ. De plus, ils ne voulaient pas entendre parler de Lui, et ils ont pris une position agressive contre les apôtres. Le paganisme officiel romain, centré autour de la figure déifiée de l'empereur, semblait être une puissance solide et invincible.

Mais comme on le chante dans la vieille chanson rock and roll (en russe), "Une petite pousse a fendu le rocher." Un peu plus de 300 ans passèrent et le colosse de la religion païenne s'écrasa, et à sa place bourgeonna l'arbre vivant de l'Orthodoxie.

N'est-ce pas un miracle ? Il semblait que tout était contre lui. Il semblait que toutes les conditions terrestres existantes n'étaient rien d'autre que mortellement dangereuses pour le christianisme. En termes biologiques, il s'agissait d'un environnement agressif et hostile.

Mais la vigne du Christ s'épanouit et porte du fruit...

L'infatigabilité des apôtres est aussi stupéfiante au-delà de toute imagination. Lisez simplement ce qu'ils ont atteint aux extrémités de la terre et à quelles tribus hostiles ils sont allés pour prêcher l'Evangile : Rome, la Grèce, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Afrique, l'Iran, l'Inde, le Caucase ?

Et partout cette vigne plantée par la main droite de Dieu a pris racine. C'est parce que l'homme ne l'a pas plantée ; le Seigneur l'a plantée.

Et nous devons probablement aussi comprendre que nous sommes les descendants directs et les héritiers des apôtres, que le monde, qui est resté païen à bien des égards - ou plutôt qui conserve l'inclination à revenir au paganisme - exige de nous le zèle apostolique et le témoignage du Christ. Dans nos familles, au travail, dans les transports publics, le chrétien est un apôtre, c'est-à-dire un émissaire du Christ.

En passant devant une église orthodoxe dans le bus, on peut se signer ou se retourner honteusement. A la maison, fatigués après le travail, nous pouvons soit enseigner à notre enfant le "Notre Père", soit lui donner une tablette avec internet, et nous plonger dans l'internet ou la télévision...

Il y a énormément de possibilités pour le chrétien moderne d'être apôtre. Il est important que le cœur brûle de foi et de recherche de Dieu et de soif de Sa connaissance. Il est important que nous soyons à la fois le rocher (Pierre) et le petit (Paul, Paulos en latin, signifie "moindre, petit") - c'est-à-dire que nous soyons à la fois un rocher indestructible de la foi orthodoxe et rempli de cette petitesse, nous percevant comme petits, pauvres en esprit ; c'est-à-dire, ayant œuvré avec l'aide de Dieu pour posséder la vertu de l'humilité, sans laquelle il n'y a pas de salut. 

En attendant, bien sûr, ne pas oublier la vertu de l'amour. Et nous attendent nos propres Corinthiens, Romains et Thessaloniciens dans nos familles, dans le métro et les bus, et au travail. Et le Seigneur est le même pour nous que pour les apôtres.

Saint chef des apôtres Pierre et Paul, priez Dieu pour nous !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: