"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 mai 2017

Comment connaître la volonté de Dieu (2)


Vivre en accord avec les commandements de Dieu
Père Dmitry Chichkin:
La découverte de la volonté de Dieu est assez simple: ouvrez le Nouveau Testament à la première Epître de l'apôtre Paul aux Thessaloniciens, et lisez: Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification(1 Thess. 4: 3). Nous sommes sanctifiés par l'obéissance à Dieu.
Ainsi, il n'y a qu'un moyen sûr d'apprendre la volonté de Dieu: vivre en harmonie avec le Seigneur. Et plus nous sommes établis dans cette vie, comme si nous nous y enracinions, et nous établissions en Dieu, nous acquérons une véritable habileté à percevoir et accomplir la volonté de Dieu; C'est-à-dire dans l'accomplissement conscient et constant de Ses commandements. Ils sont généraux, mais le particulier découle du général. Si une personne dans une situation de vie concrète veut connaître la volonté de Dieu pour elle, et, par exemple, elle l'apprend à partir d'un staretz théophore, mais que la personne elle-même n'a pas une disposition spirituelle, alors elle ne pourra pas comprendre cette volonté, ni l'accepter pas et elle ne l'accomplira pas ... Ainsi, la principale chose est, sans aucun doute, une vie spirituelle sobre et une observation attentive des Commandements de Dieu.
Si une étape importante dans la vie arrive dans la vie de quelqu'un, et qu'il veut vraiment faire le bon choix, pour agir de manière divine dans telle ou telle situation difficile, il peut apprendre la volonté de Dieu précisément sur la base de ce que je viens de déclarer: en renforçant sa vie d'église; C'est-à-dire entreprendre un ouvrage spirituel spécial: le jeûne, la confession, la communion, l'exercice de la diligence dans la prière et la lecture de la Parole de Dieu plus que d'habitude: c'est le travail principal pour quelqu'un qui veut vraiment connaître la volonté de Dieu dans telle ou telle contexte. Et le Seigneur, voyant une telle tempérance et une disposition de cœur sérieuse, permettra toujours à une telle personne de comprendre Sa sainte volonté et de lui donner de la force pour son accomplissement. C'est un fait, prouvé plusieurs fois par de nombreuses personnes différentes. Nous devons seulement montrer de la persévérance, de la patience et de la détermination dans notre quête de la vérité de Dieu, et non pas pour satisfaire nos propres rêves, désirs et plans... Parce que tout ce que je viens de nommer a déjà sa propre volonté, c'est-à-dire pas les plans, les rêves et les espoirs eux-mêmes, mais le désir que tout soit comme nous le voulons. La question ici concerne la vraie foi et l'abnégation - si vous voulez et êtes prêt à suivre le Christ, et non pas vos propres idées sur ce qui est correct et utile. Sans cela, c'est impossible.
En Russie, il est habituel de demander des conseils à des moments particulièrement importants de la vie à  un staretz, un père spirituel expérimenté, doté d'une grâce spéciale. C'est un désir ardent qui est profondément enraciné dans les traditions de l'Église orthodoxe russe. Mais en prenant des conseils, il faut se souvenir que cela exige de nous du travail spirituel: une prière forte, l’humilité et le repentir, la préparation et la détermination à accomplir la volonté de Dieu - tout ce dont nous venons de parler. Mais en outre, il faut prier avec ferveur que votre père spirituel soit éclairé par la Grâce du Saint-Esprit, que le Seigneur par Sa grâce par le père spirituel nous dévoilera Sa sainte volonté. Nous avons de telles prières; Les saints Pères ont écrit sur ce thème. Par exemple, nous avons cette prière introduite par Abba Isaïe:
-->
"O Dieu, accorde-moi ta miséricorde et ce qui T’est agréable, et inspire le père (le nom) pour qu’il me révèle quelque chose. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: