"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 janvier 2014

L'impossibilité de la solitude : Quand le Christ m'a trouvé dans l'Himalaya (3 et fin)

The Impossibility of Aloneness: When Christ Found Me in the Himalayas

snow1

J'ai travaillé comme guide pour des jeunes gens à risque dans les sages déserts de l'Idaho. J'ai enseigné les techniques de survie, la méditation et le mantra, et j'ai travaillé avec des psychologues pour développer des méthodes de thérapie émotionnelle et comportementale (Je suis poursuivi par un loup, j'ai tué un serpent à sonnettes). Et tandis que j'étais là-bas, c'est-à-dire au milieu de ma vie avant Jésus-Christ, à la fin de celle-ci en fait, j'ai commencé à vivre des choses étranges, non seulement en voyageant à travers l'Inde, mais avant cela, et pas seulement moi, mais ma petite amie aussi. Nous avons vu, et tous ceux impliqués dans cette recette de mantra, de méditation, de yoga, (et beaucoup d'entre eux étaient sobres), nous avons vu des ombres et des démons, éprouvé des tremblements et une anxiété et une peur impies. Donc, je savais qu'il y avait quelque chose d'étrange, que quelque chose se passait. Tout n'est pas opinion, tout n'est pas croyance, car si j'ai le libre arbitre, et que j'existe en dehors du corps, et j'ai eu des expériences nombreuses où je savais que je n'étais plus que mon corps, et c'est une des choses qui m'ont aidé à rejeter et finalement quitter la multitude de religions orientales, (en plus de la grâce de Dieu), et si je suis plus que mon corps, et que j'ai le libre arbitre, et que je peux choisir d'accepter ou de rejeter l'amour, alors d'autres le peuvent aussi, et cela souleva la question du bien contre le mal, du bien et du mal.

Ce que je faisais était-il juste? Qui étais-je entrain de suivre? Ces choses, ces divinités, sont-elles seulement des archétypes, et sinon, si elles sont "réelles", sont-elles "bonnes"? C'est comme sauter dans un océan et réaliser qu'il y a beaucoup de choses différentes qui flottent là-dedans, des créatures inoffensives, certaines belles, et certaines, en fait qui vous attaquent, qui sont toxiques, et la vie astrale, la vie spirituelle, est ainsi. Très rapidement, une fois que je suis arrivé en Inde, j'ai compris cela. Et j'ai été effrayé.


Le garçon atteint de la maladie de l'estomac pastèque (Gastric antral vascular ectasia, NdT), la tête gonflée posée sur un morceau de tissu extérieur à la porte de ma chambre, un nuage de mouches noires s'agitant sur ​​une cage thoracique et des yeux vides et creux, un être humain à la tête de citrouille, et le long bras brun de sa mère qui sonne avec des bijoux en argent et qui mendie des roupies...

Alors, pourquoi ai-je quitté et laissé derrière moi une petite amie qui m'aimait dans l'Oregon pour connaître ça? Je commençais à améliorer ma relation avec mes parents, à acquérir plus de confiance, et j'avais lu Les Récits du Pèlerin Russe un certain nombre de mois avant cela, mais cela faisait partie de tous mes trucs de Californie, et je n'ai jamais vu aucun rapport de ceci avec l'Orthodoxie et pas une seule fois je n'ai demandé, où y a-t-il une église qui approfondisse notre relation avec la vie, l'amour, la vérité? Là où la vérité, il y a une personne, comme je le lirais plus tard chez le Père Séraphim Rose?

Je me dirige jusqu'à l'embouchure du Gange, à Gangotri, dans une montagne. Pour mon 28e anniversaire, j'ai écouté les battements du cœur du vent sur ​​les falaises, sur l'eau, et j'ai vécu non pas une prise de conscience de l'esprit, même si cela se produisit, bien sûr, mais  seulement une fois que le coeur fut frappé par une sorte d'épée de chérubin dans mon cœur, connaissant une révélation survenant pour atteindre le Dieu vivant, Jésus-Christ, et moi me retirant de lui-même .

Que puis-je dire ?

Tout ce que j'avais appris, pratiqué, connu pendant tous ces onze ans, s'écoula de ma tête, rentré dans une oreille et sortant par l'autre, enseignements remplacés par leurs termes chrétiens approximatifs, accomplis en fait, et je savais que la réincarnation est impossible par la résurrection, parce je suis un individu, une âme, et je savais que le karma est impossible car il fonctionne indépendamment de "Dieu" et il y a une Divine Intervention dont j'ai été témoin, et dont j'ai fait l'expérience. 

Dans la grotte, une douleur joyeuse dans mon cœur, et dans la grotte,  plus de solitude, plus de réserve. Dans l'Himalaya, et je veux dire tout de suite, comme si j'étais zappé, j'ai vraiment rencontré le Christ, et je suis resté muet pendant un moment, et dans l'éternité j'ai vu le Christ en mon cœur comme la personne de Dieu, et je ne pourrai jamais, jamais plus être seul. Peut-être que je me sentirai seul, bien sûr, (j'en doute) mais je dois me rappeler, l'impossibilité de la solitude. Peut-être que cela devrait être le titre de cette lettre.

Donc que s'est-il passé après? J'ai pris une Bible et l'ai lue dans une maison d'hôtes de retour à Dharamsala, à plus de 12 heures de route, et puis je suis revenu en Amérique, après les voyages de bus cahotiques et les cérémonies gargantuesques des combustion de corps, et les dieux et les déesses jaunes et noirs, je suis tombé dans le giron de l'Eglise orthodoxe à Eugene, et je ne fais que survoler cela maintenant, en raison de contraintes de temps, et j'ai visité le monastère de Saint-Antoine, en Arizona, et tous les monastères et églises entre les deux, assez longtemps pour remplir un livre, et prier saint Germain (d'Alaska) qui a pu, par son intercession, m'amener directement à Spruce Island, où, à genoux devant ses reliques, j'ai trouvé mon havre. A Homer. 

Il y a encore beaucoup d'autres choses à dire, mais j'écrirai plus tard. Tant de choses sont arrivées à mon coeur. Pardonnez-moi d'avoir erré, et de continuer à le faire. Que le Père des Lumières nous éclaire, et aie pitié de nous. Amen!

" Une chose est de croire en Dieu
et une autre de Le connaître. " 
(+ St Silouane)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Joseph Magnus
in
Death to the World
Orthodox Zine
Issue Number 24


Epilogue: 
Joseph Magnus vit maintenant à Port Townsend, Washington. Il est écrivain de livres pour enfants et aide la Fondation Père Lazare Moore

Aucun commentaire: