"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 octobre 2012

Son Eminence le Novice ( Vladyka Basile [Rodzyanko]) (2)


Bishop Basil (Rodzyanko). Photo by Yu. Kaver

Father Vladimir Rodzyanko in the BBC Studios
Père Wladimir dans les studios de la BBC


Les Rodzyanko se sont installés en Yougoslavie. Vladimir est devenu en grandissant un très beau jeune homme grand et gentil. Il reçut une éducation brillante, et tomba amoureux d'une jeune fille merveilleuse qui deviendra son épouse. Et à l'âge de vingt-cinq ans, il fut nommé pour servir en tant que prêtre dans une église orthodoxe serbe. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, le père Vladimir Rodzyanko a courageusement participé aux combats contre les nazis. Et lorsque les communistes sont arrivés au pouvoir, il est resté sans hésitation en Yougoslavie alors que la plupart des autres émigrés russes blancs ont fui le pays. Père Vladimir servit comme prêtre dans sa paroisse serbe et il croyait que ce serait mal de laisser sa congrégation, même s'il était sous la menace de la prison ou de la mort. Il n'a pas été tué, mais il a été condamné à passer huit ans dans un camp. Les camps de Tito n'étaient pas moins terribles que ceux de l'URSS. Heureusement, dès que Tito eut un conflit avec Staline, et pour irriter son ancien patron, il a libéré tous les émigrés russes blancs qu'il avait emprisonnés dans les camps. En conséquence, l'évêque est sorti des camps de travail après seulement deux années difficiles et il a été autorisé à quitter le pays. Et il a immédiatement recommencé ses voyages.
D'abord il est venu à Paris vers son père spirituel, l'archevêque Jean (Maximovitch). Puis il a été envoyé à Londres pour servir dans une église orthodoxe serbe. Tandis qu'il était à Londres il a commencé à organiser des programmes religieux dans le département de la BBC en langue russe. Et grâce à ce programme de très nombreuses générations de citoyens de l'URSS ont appris quelque chose sur Dieu, sur la sainte foi orthodoxe, et aussi sur l'histoire de leur église et de leur pays.
Le temps a passé et le Père Wladimir est devenu veuf. L'Eglise l'a béni pour prononcer ses vœux monastiques et il a reçu un nouveau nom, Basile, et il est devenu évêque. Peu de temps après, l'évêque Basile a entrepris un nouveau voyage aux États-Unis, où il a converti des milliers de protestants, catholiques, et athées à la foi orthodoxe russe.
Mais, cependant, il a fini comme un poisson hors de l'eau, non pas tant pour son activité missionnaire énergique que pour son conflit avec un lobby-un très puissant groupe qui préconisait certaines pratiques qui n'ont pas leur place dans l'Église orthodoxe. En conséquence, l'évêque Basile a dû partir en retraite avec une très modeste pension. Mais même cet événement sans intérêt a conduit à la poursuite de ses rêves sincères d'errance et est devenu une raison pour de nouvelles activités. Au cours de ces années, de nouvelles occasions de voyages vers la Russie s'étaient ouvertes, et l'évêque se précipita vers sa terre natale, ce qui était si effrayant et pourtant si important pour lui. Il m'est arrivé d'assister à une partie des événements qui ont eu lieu lors de son retour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Tikhon

Aucun commentaire: