Question: Pourquoi adressez-vous des prières à la Mère de Dieu?
Réponse: Puisque Jésus Christ est mort sur la croix et ressuscité des morts, a vaincu la mort pour nous, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas demander à ceux qui sont au Ciel pour prier pour nous, tout comme nous demandons leurs prières à ceux qui vivent encore sur terre. Après tout, en Christ, tous sont vivants. C'est pourquoi nous demandons à la toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, de prier son Fils pour nous, tout comme nous demandons également aux anges, aux saints, et à tous les croyants fidèles sur la terre de prier en notre nom, comme l'Ecriture nous commande de faire: "Je vous exhorte par conséquent, que, tout d'abord, des supplications, des prières, intercessions, des actions de grâces, soient faite pour tous les hommes... Je veux donc, que les hommes prient en tout lieu (I Timothée 2:1,8). Nous nous tournons facilement vers nos amis et notre prochain pour leur demander des prières lorsque nous en avons besoin; ceux qui sont dans au ciel ne sont-ils pas encore plus nos amis que ceux qui sont sur terre Pourquoi ne devraient-ils pas intercéder pour nous aussi devant le trône de Dieu?
Question: Pourquoi les chrétiens orthodoxes appellent-ils la Vierge Marie "Mère de Dieu"? Ce terme semble impliquer que Dieu n'est pas le Créateur et l'origine de toutes choses.
Réponse: Nous appelons la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu (du grec, Theotokos: littéralement, la "Génitrice de Dieu"), car cette expression est scripturaire: la juste Elizabeth s'adressa à la Vierge avec ces mots: "Et qui suis-je, pour que la Mère de mon Seigneur vienne jusqes à moi? " (Luc 1:43). Qui est ce "Seigneur" dont parle Élisabeth? C'est le Christ, le Seigneur Dieu. Pour cette raison, nous disons, à juste titre, que la Vierge Marie est la Mère de Dieu. Elle n'est pas la Mère de Dieu le Père, mais "la Mère de Dieu le Fils, qui a été engendré par le Père avant tous les siècles, et a pris chair de la Vierge Marie. […]
Question: Pourquoi les chrétiens orthodoxes accordent-ils tant d'honneur à la Mère de Dieu?
Réponse: Nous l'honorons, parce que Jésus Christ Lui-même lui a rendu hommage à plusieurs reprises enregistrées dans l'Écriture. Il a accompli ses demandes et Il a également eu une pensée spéciale pour elle alors même qu'Il était mourant sur la croix (Luc 2:51; Jean 2:3-9; Jean 19:26-27). Même avant que Jésus-Christ soit né, elle a été honorée par le Ciel quand l'archange Gabriel apparut et lui dit: "Réjouis-toi, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi:. Tu es bénie entre les femmes (Luc 1:28). L'Écriture Sainte proclame en outre d'elle que "désormais toutes les générations [la] diront bienheureuse" (Luc 1:48), parce que de son sein est sorti Dieu dans la chair. Cela signifie que tous ceux qui croient en Christ et dans la Bible doivent donner honneur et vénération spéciale à celle qui est "bénie entre les femmes." Il ne suffit pas de simplement prêter attention à elle, au temps de Noël, quand elle apparaît dans les crèches des églises chrétiennes d'Occident. Non, celle a qui une grâce a été faite doit occuper une place très particulière dans le cœur de ceux qui suivent son Fils, comme elle le faisait chez les premiers chrétiens.
Question: Notre Seigneur, durant sa vie terrestre, n'a-t-Il pas parfois placé Sa mère (et Ses autres parents) dans une position décidément secondaire, en mettant l'accent sur les vertus spirituelles plus que sur la parenté selon la chair?
Réponse: Quiconque accepte l'Évangile ne peut croire que notre Seigneur a manqué d'une façon quelconque de respect envers Sa mère. Tout non-respect apparent de Sa part ne peut être du qu'à un défaut d'interprétation superficielle de l'Écriture, en raison des traductions parfois imparfaites dans les langues modernes.
Lorsque, par exemple, au mariage de Cana, Sa mère lui dit: "Ils n'ont pas de vin", et notre Seigneur répond: "Femme, qu'ai-je à faire avec toi?" (Jean 2: l) - il faut comprendre que bien que le mot "femme" pourrait sembler irrespectueux en [français] moderne, il n'en était pas ainsi dans l'Orient ancien, c'est la parole même de notre Seigneur utilisée pour s'adresser à Sa mère alors qu'Il se mourait sur la Croix et qu'Il la confiait à Son disciple bien-aimé (Jean 19: 26). Ses paroles à elle, lors de la fête de mariage, n'indiquent en aucune façon un manque de respect, mais elles soulignent seulement l'importance du miracle qui allait suivre (Le changement de l'eau en vin), miracle qu'Il a en effet effectué à Sa demande.
Quand notre Seigneur étend le concept de parenté spirituelle à tous ceux qui "font la volonté de Dieu", (Marc 3:34-5), Il ne nie pas une plus grande parenté à Sa propre famille, nous savons que plusieurs de Ses parents étaient Apôtres (Jacques, Jude, Simon), et bien sûr, encore plus "bénie'' dans cette parenté spirituelle, était Sa propre mère, elle seule dont l'Écriture dit que "toutes les générations [la] diront bienheureuse "(Luc 1: 48). Encore une fois, quand une femme fait l'éloge de Sa mère pour être celle qui L'a porté en son sein, notre Seigneur dit: "Oui, bienheureux plutôt sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et la gardent" (Luc 11:28). Il est à un degré plus élevé de vénération pour Sa mère: elle est bénie non seulement pour L'avoir porté dans la chair, mais plus encore pour être celle qui "entend la parole de Dieu et la garde."
Question: Pourtant, dans vos offices religieux, j'ai entendu les chrétiens orthodoxes appeller la Mère de Dieu à les "sauver". Comment peut-elle "sauver" quiconque, puisque le Christ est le seul Sauveur?
Réponse: Nous croyons qu'il n'y a qu'un seul Seigneur Dieu et Sauveur de l'humanité, Jésus-Christ, Personne n'est égal à Lui, et personne. si ce n'est Lui, ne peut sauver l'humanité. Nous ne nous tournons pas vers la Mère du Christ notre Dieu Marie, comme vers un sauveur, et nous ne la mettons certainement pas sur le même niveau que son Fils, mais nous nous tournons vers elle comme vers une personne qui nous aide par ses prières, tout comme saint Paul lui-même a dit qu'il l'avait fait tout pour tous les hommes, "afin de pouvoir par tous les moyens et de toute manière les sauver" (I Corinthiens 9:22). Saint Paul ne prétendait pas usurper le Christ comme sauveur, il voulait simplement aider et raffermir les autres sur le chemin du salut. C'est dans ce sens que nous, chrétiens, orthodoxes disons, "Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous!" - "Aide-nous, nous t'en supplions, vers le salut, par tes prières."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Basé sur la série de manuels missionnaires,
"On Questions ot the Orthodox Christian Faith
Disputed by Sectarians (Protestants)'',
par le Père Diacre J. Smolin,
Publiée en feuilleton
dans
Orthodox Life,
Holy Trinity Monastery,
Jordanville,
N.Y./USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire