"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 octobre 2009

La Dépression: L'ennemi silencieux ( Métropolite Hiérotheos


Avec ce titre d'"épidémie silencieuse", un journal hebdomadaire à grand tirage a parlé de la maladie de notre temps, qui n'est autre que la dépression. Ceci a également été vérifié par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il s'agit d'une maladie épidémique qui se répand de plus en plus avec le passage du temps, cependant elle est également silencieuse, elle est muette, car elle n'est pas évidente pour ceux qui ont été "contaminés" par elle. Ils ne la révèlent pas, ou ne l'expriment pas, cependant, quand on approche les gens qui sont possédés par celle-ci, on peut déceler sa présence.

Pour faire face à ce problème, une ligne téléphonique a été inaugurée, récemment, pour les personnes qui souffrent de dépression, afin qu'elles puissent communiquer avec des spécialistes à l'autre bout de la ligne. Durant le premier mois de fonctionnement du programme, la ligne a reçu 391 appels. Elle a reçu 17 appels par jour en moyenne, et chaque appel a duré 15 minutes. Les pourcentages après le premier mois de fonctionnement du programme sont indicatifs. 69% des appels proviennent de femmes. 42,6% étaient des personnes de 31 à 45 ans. 72% étaient résidents de la capitale. 44% étaient célibataires et 47,9% étaient des personnes ayant eu une éducation supérieure. (Données extraites de l'édition du week end du 12-13 juillet du journal Le Monde de l'Investisseur [Kosmos tou ependiti]).

La psychiatre Maria Economou qui est la scientifique responsable de la Ligne, a déclaré entre autres "qu'il était tout à fait évident que ceux qui appelaient avaient sérieusement besoin de parler à un spécialiste, de façon anonyme et confidentielle."

Je crois que cette dernière observation indique combien de nos semblables de nos jours - avec le genre de vie qu'ils mènent - n'ont personne à qui parler et avec qui partager les problèmes qui les tourmentent, et aussi combien ils sont possédés par la peur - ce qui explique pourquoi ils cherchent à parler de façon anonyme et confidentielle. Cela montre comment la plupart des gens sont isolés, ont peur de la société, et se referment hermétiquement sur eux-mêmes. Ils n'ont en outre aucune vision de l'avenir, et aucune occupation dans leur vie quotidienne, ils souffrent d'agoraphobie (qui est la cause de leur repli sur eux-mêmes) et, par conséquent, ils s'enfoncent progressivement dans une mer de dépression. Une personne qui est inspirée par la vie, qui a des occupations et les buts, qui est une personne libre, sans aucune crainte et dépendances, qui a des gens authentiques avec qui elle peut converser et s'exprimer, ne peut pas atteindre le stade de la dépression.

Dans l'Église, il y a le sacrement de la Confession, au cours duquel les gens peuvent ouvrir leur cœur, librement et révéler les ulcères de leur âme à leur père spirituel (à travers lequel le Christ lui-même travaille) et ainsi être guéris et libérés intérieurement des diverses conditions internes qui sont extrêmement pénibles pour eux. Le Père spirituel fonctionne comme médecin, et non comme juge, il écoute principalement et console. On peut également trouver de vrais amis dans l'Église, des amis avec un amour désintéressé, à qui l'on peut exprimer plus facilement les questions qui nous préoccupent.

En tout cas, le traitement de la dépression (quand elle n'est pas attribuée à une cause organique, ce qui nécessiterait un traitement spécial, mais est de nature psychologique) est confronté à une vigueur vitale, à la recherche de vrais amis qui soient dignes de confiance , et à une honnêteté envers soi-même.

Et un point important: la plupart des gens de notre époque sont des maniaco-dépressifs qui tourmentent leur moi sans aucune raison, ce qui équivaut à une auto-flagellation. Au lieu de cela, ils devrait faire preuve de miséricorde envers eux-mêmes!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: