"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 janvier 2025

Belle et Sainte fête de la Nativité du Seigneur



TROPAIRE ton 4

Ta nativité , ô Christ notre Dieu / a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance / en elle les serviteurs des astres / enseignés par l’étoile/ apprennent à t’adorer Toi soleil de justice / et à Te connaître orient ,venu d’en haut// Seigneur ,gloire à Toi ! 

KONDAKION de Romain le Mélode ton 3

La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel/et la terre offre une grotte àl’inaccessible/ les anges et les pasteurs le louent./ et lesmages avec l’etile s’avancent/ car Tu es népour nous //petit enfant , Dieu éternel.


 

Tropaire et Kondakion de la Nativité de la Mère de Dieu -

St. Ephrem le Syrien: La nuit de la Nativité

 




Pure est la nuit présente, dans laquelle le Pur est apparu, Qui est venu nous purifier ! Que notre ouïe soit pure, et que la vue de nos yeux soit chaste, et que le sentiment du cœur soit saint, et que le discours de la bouche soit sincère !
La nuit présente est la nuit de réconciliation ; que personne ne soit furieux contre son frère et ne l'offusque !
Cette nuit a donné la paix au monde entier, et donc, que personne ne menace. C'est la nuit du Très Doux ; que personne ne soit cruel !
C'est la nuit de l'Humble ; que personne ne soit orgueilleux !
C'est maintenant le jour de la joie ; ne nous vengeons pas des offenses ! C'est maintenant le jour de la bonne volonté ; ne soyons pas durs. En ce jour de sérénité, ne nous agitons pas par la colère !
Aujourd'hui, Dieu est venu vers les pécheurs ; que le juste ne s'exalte pas au-dessus des pécheurs !
Aujourd'hui, le Tres Riche est devenu pauvre pour notre bien ; que l'homme riche invite les pauvres à sa table !
Aujourd'hui, nous avons reçu un cadeau que nous n'avons pas demandé ; faisons l'aumune à ceux qui crient vers nous et nous supplient !
Le jour présent a ouvert la porte du Ciel à nos prières ; ouvrons aussi notre porte à ceux qui nous demandent pardon !
Aujourd'hui, la divinité a posé sur elle-même le sceau de l'humanité, et l'humanité a été ornée du sceau de la divinité !


Version française Claude Lopez-Ginisty

câpres

ORTHODOX WAY OF LIFE 

lundi 6 janvier 2025

St. Nicodème l'Hagiorite: Ces chrétiens ("orthodoxes") qui se considèrent comme croyants…

 



Nous le voyons chez ces chrétiens (orthodoxes) qui se considèrent comme croyants, non pas parce qu’ils vivent selon les enseignements du Christ, mais seulement parce qu’ils sont nés de parents chrétiens et ont été baptisés. 

En réalité, ils ressentent très peu la grandeur des Mystères et connaissent encore moins l’essence de notre foi et la manière dont elle diffère des autres religions. 

Dans cet état, ils diffèrent très peu des incroyants. Je demande maintenant à chaque chrétien : qui es-tu, pour te tenir ici dans l’Église ? 

Ce n'est que par votre nom que je peux dire que vous êtes chrétien, cela n'étant indiqué par rien d'autre. Si quelqu’un vous demande qui était le Christ, en qui vous croyez, il apparaîtra que vous ne pouvez rien dire d’intelligible. 

Ainsi, il est exact de dire que de nos jours la foi des chrétiens a diminué, comme le prophète David l'a également dit : Les vérités ont diminué chez les fils des hommes (Ps. 11 : 1) ; car même s'ils croient aux Mystères de l'Église, leur foi est si confuse, si froide et si faible, qu'on peut dire avec assurance qu'ils les connaissent comme l'aveugle qui voyait les hommes comme des arbres : Je vois les hommes comme des arbres, marchant ( Marc 8 :24).


dimanche 5 janvier 2025

28e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE/ Dimanche des saints Ancêtres

Icône des Saints Ancêtres


Les Saints Ancêtres sont les prophètes et les justes serviteurs de Dieu dans l'Ancien Testament dont le message était d'attendre et de préparer la venue du Messie. Malheureusement, leur prédication est tombée dans l'oreille d'un sourd. Trop souvent, ils ont été ignorés, et parfois persécutés, maltraités et même tués. Le résultat est que, lorsque le Messie est venu, les dirigeants et le peuple étaient mal préparés, et l'ont donc rejeté

Icône des Saints Innocents


Un exemple flagrant est celui du roi Hérode, qui ordonna le massacre des bébés innocents dans le but de tuer le Christ. En ce moment, nous nous préparons à Noël, mais il y a tant de facteurs envahissants et d'erreurs qui peuvent causer de la confusion. Nous avons la chance de disposer d'une iconographie qui nous aide à comprendre. 

L'hymnographie et l'art pictural de l'Ouest répètent des erreurs. Prenons par exemple les premières paroles du chant populaire : « Jadis, dans la cité royale de David, se dressait une humble étable, où une mère déposa son enfant ». Il est évident que cette image s'inspire des peintures de la Renaissance représentant une crèche dans une étable ou une dépendance quelconque. Ces détails sont répétés à l'infini dans les œuvres d'art liées à Noël. Ensuite, regardez une icône de la Nativité, en vous rappelant que, dans l'iconographie, il y a une convention qui veut qu'un intérieur ne soit jamais montré. 

Ainsi, la scène est représentée à l'entrée de la grotte, mais il s'agit toujours d'une grotte, jamais d'une étable ou d'un bâtiment quelconque. La raison en est simple. Si vous vous rendez en pèlerinage à Bethléem, vous pouvez visiter la grotte, où vous verrez une étoile d'argent sur le sol, marquant le lieu même de l'Incarnation, avec une ouverture au centre pour permettre aux fidèles de pénétrer dans la terre sacrée. 



Iconographie traditionnelle et peinture occidentale
de la Nativité


L'église de la Nativité fut construite au-dessus de la grotte et il y a donc des marches qui descendent dans ce lieu très saint. Puisque nous abordons le sujet de l'iconographie, regardez les icônes de la Génitrice de Dieu [Théotokos] et comparez-les avec les images occidentales, qui montrent une jeune femme tenant un bébé joufflu. Il peut s'agir de n'importe quelle jeune mère. La différence est immédiatement frappante, car dans une icône, l'Enfant Jésus n'est pas un bébé. La petite taille indique le jeune âge du Seigneur mais les proportions sont celles d'un adulte. La raison en est simple. Le Christ n'est pas un enfant mâle quelconque, ni un être créé ; Il est Dieu incarné. Il n'y a pas eu un seul moment où cela n'a pas été le cas, c'est pourquoi Il est représenté comme un adulte, bien que d'une taille plus petite. On peut donc dire que la Vierge Marie a tenu dans ses bras son propre Créateur. Elle est donc véritablement la Théotokos (Mère de Dieu). Les traditions de l'iconographie démontrent cette vérité éternelle avec la plus grande clarté.

La lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 14, 16-24 et raconte la parabole de l'homme qui fit un grand souper. À première vue, nous pourrions nous interroger sur la pertinence de ce passage, mais il devient clair à mesure que nous y réfléchissons. Le Tout-Puissant souhaite le salut de toute l'humanité. La route est jalonnée de panneaux indicateurs : les prophéties, puis l'Incarnation. Ce sont les « invitations au repas ». 

Les prophéties ont été ignorées et, dans la parabole, l'invitation a été rejetée. Aujourd'hui, il suffit de regarder l'état spirituel de notre pays, autrefois chrétien, pour voir comment l'histoire se répète de génération en génération. La lecture des quatre versets précédents nous aide à comprendre cette parabole, car elle nous donne le contexte. Le Seigneur répondait à l'homme qui était à table avec lui et qui avait dit : « Heureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu ». Lorsque le Christ parle d'un certain homme, il fait clairement référence à Dieu le Père. L'utilisation du mot « souper », qui se mange tard dans la journée, est un autre symbole.

Matthieu 22:1-14

 En termes d'éternité, le Seigneur est venu dans les derniers jours de cet âge (ce symbolisme est perdu dans certaines traductions - la RSV utilise le mot banquet au lieu de souper). L'homme a envoyé son serviteur, qui représente le Christ, lequel, en devenant homme, a pris la forme d'un serviteur. C'est pourquoi il n'est pas dit « serviteur », c'est-à-dire n'importe quel serviteur, car il s'agit d'une référence spécifique. 

Le Christ est le seul et unique serviteur qui, dans Sa nature humaine, a été parfaitement obéissant et agréable à Dieu. Plus loin, nous lisons qu'il s'agit de ceux qui ont été appelés, ce qui signifie très probablement les enfants d'Israël qui ont été appelés par la loi et les prophètes. Le Seigneur a certainement été envoyé pour appeler tous ceux qui appartenaient à la maison d'Israël. Leur réponse pourrait facilement être résumée par les mots utilisés dans la parabole : ils se mirent tous d'un commun accord à s'excuser. La parabole nous donne les détails des excuses. Le morceau de terre représente la terre et les cinq jougs de bœufs sont les richesses de la terre. Cela implique non seulement l'amour des avantages matériels de cette vie, mais aussi l'incapacité de voir au-delà des choses du monde physique. L'homme qui a épousé une femme n'est pas critiqué à cause de son mariage mais à cause de son attitude. C'est-à-dire qu'il a laissé le plaisir dominer sa vie et n'a pas été capable de voir plus loin. 

L'avertissement est que nous devrions nous méfier de l'attachement à quelque chose qui consume toute notre vie et nous éloigne de Dieu. Pour prendre un moment de réflexion ici, il peut être légitime de se demander si les personnes qui donnent de telles réponses pensent qu'elles font délibérément quelque chose de mal. Peut-être pas, et il y a des exemples contemporains. 

Aujourd'hui, on parle beaucoup de sauver la planète, mais le salut des âmes ne semble pas susciter le même intérêt. Il y a aussi la fameuse phrase de la Déclaration d'indépendance américaine sur la recherche du bonheur. Présentée sous un jour positif, elle pourrait être une manifestation d'égoïsme. 

Il s'agit de regarder au-delà de ce qui est immédiat et matériel, afin de commencer à comprendre ce qui plaît à Dieu. Le maître de maison est informé de la réponse de ses invités. Cela symbolise le fait que les chefs des Juifs ont refusé l'invitation de Dieu. Eux aussi avaient une vision limitée. Ils étudiaient les paroles de la loi et des prophètes, mais avec des yeux juridiques plutôt qu'avec les yeux de la foi. Quelques âmes ont été inspirées, dont les apôtres et des dizaines de milliers de personnes. Pour prendre la place de tous ceux qui ont refusé l'invitation divine, les portes ont été ouvertes à tous. 

Les routes et les haies suggèrent ce qui est sauvage, indiscipliné et en dehors de la loi. Les païens ne connaissaient rien de la loi et des prophètes, ils avaient de nombreuses fausses croyances et des coutumes barbares, mais ils furent appelés par Dieu. Comme l'observe Théophylacte dans son commentaire : On pourrait dire que les Grecs païens ne voulaient pas quitter leurs idoles et leurs riches festins, mais qu'ils ont été contraints de les fuir par la vérité de l'Évangile. 

Le Seigneur a commencé par dire à ses compagnons de table de ne pas inviter leurs riches convives, mais de donner la subsistance aux pauvres et aux nécessiteux. Qui sont les pauvres et les nécessiteux qui doivent être invités au festin du Seigneur ? Certainement ceux qui meurent de faim à cause de leur pauvreté spirituelle due à leur ignorance de l'Évangile. 

C'est ainsi que nous bouclons la boucle. Le Seigneur a commencé par dire à Ses compagnons de table de ne pas inviter leurs riches convives, mais de donner la subsistance aux pauvres et aux nécessiteux. Qui sont les pauvres et les nécessiteux qui doivent être invités au festin du Seigneur ? Certainement ceux qui meurent de faim à cause de leur pauvreté spirituelle due à l'ignorance de l'Évangile. Théophylacte termine son commentaire de ce passage par la phrase suivante. C'est aussi un bon conseil pour les enseignants : enseignez ce qui est nécessaire, même si les étudiants ne le veulent pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND 

Un acolyte de l'église de l'icône de la Mère de Dieu « Feodorovskaya » RB Georgy: Le Papillon


L'église est vide aujourd'hui - pas une âme.

En silence, je prie...

Un papillon s'envole du silence

Pour écouter ma prière.

 

Le papillon était loin,

Le papillon s'envola vers le feu.

Maintenant il est posé sur ma main,

Les ailes repliées vers  l'autel.

 

La porte s'ouvre en grinçant,

L'horloge fait tic-tac dans le narthex.

Le papillon a maintenant le temps

De se débarrasser du pollen.

 

Je ne connais pas le chemin du papillon

Un fil qui va vers le ciel.

Je n'ose pas effrayer le papillon

Je n'ose pas l'effrayer.

 

C'est peut-être que l'âme sur les ailes,

dans l'éternité de l'éternité,

s'est posée pour se reposer une demi-heure.

car il n'y a pas de temps dans l'Eternité.

 

Peut-être qu'avant un long voyage

elle s'est « posée en chemin ».

Un papillon, et nous disparaîtrons tous,

dans les interstices blancs de la fenêtre.

 

Le papillon est une fleur sur la rivière

Il sera bientôt en route vers le feu.

Mais pour l'instant, il est posé sur mon bras,

écoutant ma prière.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Crimea.eparhia.ru


 

Mère Siluana : Une bonne pensée pour le début de l'année

 

Mère Siluana

J'ai cette pensée : renouvelons-nous. Changeons notre vie ; renouvelons notre vie.

Réveillons-nous chaque matin et disons : "C'est un nouveau jour ! Je veux le vivre comme un jour nouveau. Je veux me renouveler. » Et nous trouverons un geste, un mot, une fleur qui sera le signe de notre renouveau. Et fixons un nouveau départ.


Et je vous invite tous à apprendre ensemble ce renouveau dans le Saint-Esprit. 


Apprenons à être renouvelés spirituellement. Sans Dieu, tout est vieux, tout est une habitude. Le péché se répète toujours et nous ment à chaque fois.


Faisons un nouveau départ et changeons-nous. 


Aimons le changement. Que Dieu vous aide pour que tout soit renouvelé pour vous.


Et n'oubliez pas, après avoir célébré le réveillon du Nouvel An, d'aller également à la Divine Liturgie le lendemain, pour célébrer la saint Basile le Grand, parce que c'est ainsi que nous établissons vraiment un bon début.

Joie bénie ! Bonne année !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

samedi 4 janvier 2025

Staretz Gabriel du Mont Athos: « J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné »

Staretz Gabriel

Je prie Dieu qu'il nous accorde Sa grâce, afin que nous puissions L'aimer de tout notre cœur et de toute notre âme, et afin que, de la même manière, nous puissions aimer ceux qui nous entourent et qui sont près de nous. Je souhaite que le Seigneur nous accorde la grâce afin que nos cœurs s'ouvrent grand et embrassent tout le peuple. Vous devez regarder les gens comme des enfants de Dieu, comme Son image et Sa ressemblance !

Y a-t-il un supermarché dans le monde qui vende de l'amour pour Dieu ou son prochain ? Il n'y a rien de tel nulle part, et par conséquent, nous ne pouvons acquérir toutes ces vertus que par la prière, et non en les gagnant d'une manière ou d'une autre. C'est la seule façon d'acquérir la paix et le calme pour notre âme. Nous pouvons acquérir de l'amour pour notre prochain lorsque nous ajoutons à notre prière l'effort de faire le bien. Nous avons toujours quelque chose à donner aux nécessiteux comme aumône. Il peut s'agir d'une aide matérielle, ou de prière, ou d'une parole réconfortante. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons atteindre l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain.

Staretz Gabriel

L'heure viendra où nous serons mis dans un cercueil, et nos parents et amis nous feront leurs derniers adieux. Nous laisserons tout derrière nous, sauf ce que nous avons donné. Les anges de Dieu présenteront tout ceci devant nous. Les linceuls n'ont pas de poches. J'ai tout perdu sauf ce que j'ai donné, et rien n'est vraiment à moi si c'est pour moi seulement. Si quelqu'un veut devenir pauvre, il devrait collecter des richesses. Si vous voulez tout avoir en abondance, alors donnez tout. Si vous voulez devenir un mendiant, construisez votre richesse. Si vous voulez mourir de faim, vous devez fermer les yeux sur les besoins des autres.

Joyeux sont ces yeux qui voient une personne malade et pleurent pour elle, parce que ces yeux verront toute la beauté du Ciel. 

Joyeuses sont ces lèvres qui prononcent des paroles réconfortantes, parce que ces lèvres rejoindront les anges criant au Seigneur : « Hosanna au plus haut  des Cieux ! » 

Joyeuse est la maison qui ouvre ses portes aux voyageurs imprévus, car ces portes sont ouvertes à la Reine du Ciel et au Sauveur !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOG OF GOOD DEEDS


vendredi 3 janvier 2025

Nick Kampouris: L'histoire du dernier pape grec à Rome

La basilique Saint-Pierre au Vatican



Le pape Zacharie (Zacharias en grec et en latin) fut le dernier pape ethnique grec, servant de chef de l'Église romaine. Zacharie régna de 741 à 752 après J.-C. pendant une période tumultueuse de changement et d'incertitude dans l'histoire papale.

Malgré les nombreuses difficultés et défis auxquels il fut confronté, Zacharie réussit à émerger comme une figure forte, qui devint célèbre pour ses compétences diplomatiques et ses réalisations durables qui consolidèrent l'autorité de la papauté pour les siècles à venir.

Le pape Zacharie dirigea l'Église romaine avant le grand schisme connu sous le nom de schisme Est-Ouest de 1054. Ce fut la rupture formelle et officielle de la communion entre les Églises catholique et orthodoxe orientale. Une série de différends théologiques et politiques mineurs et plus importants entre l'Orient grec et l'Occident latin conduisirent à cet événement mémorable de la scission formelle.

Il s'agissait notamment de nombreux désaccords sur la procession du Saint-Esprit (Filioque), l'utilisation de pain au levain ou sans levain dans l'Eucharistie, ainsi que la revendication du pape d'avoir une juridiction universelle. Les excommunications mutuelles en 1054 par le pape Léon IX et le patriarche Michel Ier Cerularius de Constantinople aboutirent à la création officielle des deux plus grandes confessions du christianisme - les fois catholique romaine et orthodoxe orientale.

Début de vie et ascension vers la papauté

Zacharie naquit en 679 après J.-C. dans la région de la Calabre, principalement grécophone, dans le sud de l'Italie. Il naquit dans une pieuse famille grecque et fut très vite attiré par l'Eglise dès son plus jeune âge. Il servit comme diacre dans l'Église romaine de la région et signa les décrets du synode romain qui eut lieu en 732. Cela démontra clairement son implication dans les affaires de l'Eglise dès son plus jeune âge, montrant sa dévotion au christianisme. Le 3 ou 5 décembre 741, Zacharie fut choisi pour succéder au pape Grégoire III, devenant ainsi le dernier d'une longue lignée de papes grecs qui avaient guidé l'Église romaine pendant une période qui est maintenant connue sous le nom de papauté byzantine.

La papauté byzantine était en fait une période assez longue de plus de deux siècles lorsque les papes de Rome étaient fortement influencés par l'Empire byzantin. Elle dura de 537 à 752 après J.-C. et pendant cette période, les papes avaient besoin de l'approbation officielle de l'empereur byzantin pour leur consécration épiscopale, ou en d'autres termes, pour qu'ils prennent leurs fonctions.

Giovanni Battista de Cavalieri-Wikimedia Commons, CC0

De nombreux papes de cette période furent choisis parmi les apocrisiarii, corps de personnes qui étaient des représentants papaux auprès de l'empereur. Les papes qui furent élus pendant cette période étaient principalement des Grecs de Grèce, de Syrie ou de Sicile byzantine et du sud de l'Italie.

Cette période commença officiellement lorsque Justinien Ier  conquit la péninsule italienne dans la célèbre guerre gothique et nomma lui-même les trois papes suivants, pratique poursuivie par les empereurs byzantins ultérieurs. La papauté byzantine joua un rôle important dans l'histoire du christianisme occidental. Il vit l'introduction de nombreuses influences théologiques et liturgiques orientales dans l'église romaine. Cependant, cette période de forte influence grecque dans l'Église romaine prit fin en 752 lorsque le pape Zacharie est devenu le dernier pape à annoncer son élection à un souverain byzantin ou à demander son approbation.

Relations diplomatiques et rétablissement de la paix

L'une des plus grandes forces du pape Zacharie était sa capacité unique à négocier et à maintenir des relations pacifiques avec de nombreux dirigeants laïcs qui avaient des intérêts contradictoires. Il rencontra personnellement le roi lombard Liutprand pour tenter de le persuader de restituer plusieurs villes et territoires importants qui avaient été pris à l'Église romaine. De plus, à la demande de l'exarque de Ravenne, Zacharie convainquit Liutprand d'abandonner son attaque prévue contre la ville et de restaurer les terres qu'il avait prises auparavant.

Ces efforts diplomatiques étonnants faits par le pape s'étendirent également à l'Empire byzantin, montrant à quel point le dernier pape grec était efficace de par ses relations. Par exemple, Zacharie correspondit avec l'empereur Constantin V, lui conseillant de restaurer la vénération des icônes, revenant aux pratiques orthodoxes originales de l'Église chrétienne. Il est noté que la vénération des icônes avait été interdite pendant la controverse iconoclaste qui dura plusieurs années, et avec l'influent saint Boniface, il soutint ses efforts pour réformer le clergé au cours des dernières décennies. Le pape maintint également  des liens très étroits avec l'Eglise franque à l'Ouest et avec la région correspondante d'Europe occidentale.

Décision sur la succession franque
L'une des décisions les plus importantes du pape Zacharie intervint en 751-752. C'est alors que le pape grec soutint la déposition du dernier roi mérovingien, Childéric III. Le pape autorisa ensuite officiellement  l'Eglise franque à oindre Pépin le Bref comme nouveau roi. Cela marqua un tournant historique dans l'histoire européenne

Source Wolfgang Sauber, Wikimedia Commons

 Héritage et sainteté du pape

Le pape Zacharie est considéré par les Églises catholique et orthodoxe comme un pape excellent, très compétent et charitable qui fit ses preuves pendant une époque historique troublée et difficile ; une époque marquée par des conflits et des luttes de pouvoir à travers le continent.

Parmi ses principales réalisations, il y avait le fait qu'il a interdit la pratique de la traite des esclaves à Rome et qu'il utilisa ses propres deniers papaux pour acheter et libérer des personnes asservies, démontrant ainsi son engagement envers les enseignements chrétiens et la dignité humaine. Zacharie a également traduit les Dialogues du pape Grégoire le Grand en langue grecque, reliant davantage la papauté à son héritage byzantin et à l'épicentre de l'Empire romain d'Orient.

En reconnaissance de sa vie vertueuse et de son grand leadership, Zacharie fut vénéré comme un saint dans les Eglises catholiques et orthodoxes orientales, avec son jour de fête célébré le 15 mars. Son héritage grec et ses débuts en Calabre byzantine façonnèrent sans aucun doute sa personnalité et sa vision du monde, faits qui ont profondément façonné son approche de la papauté et la façon dont il dirigea l'Église romaine.

Le pape Zacharie, le dernier des papes dits grecs, laissa un impact intemporel sur l'institution de la papauté et sur le cours du christianisme occidental dans son ensemble. Son leadership et ses compétences diplomatiques inégalés, son caractère saint chrétien et ses décisions cruciales concernant la succession franque consolidèrent l'autorité du Saint-Siège pendant une période de grand bouleversement.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Greek Reporter

jeudi 2 janvier 2025

!!!!

Suite à l'article provenant du site monastique roumain Farmaciadomului, quelques lecteurs ont écrit pour mentionner que cette consommation de pamplemousse est totalement incompatible avec la prise de certains médicaments et avec certaines pathologies. Nous supprimons donc cet article, remercions les lecteurs et nous allons signaler cette information au site Farmaciadomnului.


HONTE A CONSTANTINOPLE QUI A PROMU CETTE PERSECUTION ET QUI NE FAIT RIEN POUR L'EMPECHER!


 

Il n'y a que 3 Eglises grecques qui reconnaissent ce schisme délétère créé par le patriarche de Constantinople


LES SCHISMATIQUES DE La  sTRUCTURE UKRAIMIENNE DE CONSTANTINOPLE ONT SAISI 1 500 ÉGLISES CANONIQUES EN UKRAINE!

mercredi 1 janvier 2025

Naissance au Ciel de Pierre Ronget

Pierre Ronget, chef de chœur

Pierre Ronget, qui fut longtemps chef de chœur à la paroisse Sainte Catherine de Chambésy (Genève) est né au Ciel.
Homme d'une grande foi, bon et d'une grande charité, il a contribué grandement au développement de l'Orthodoxie francophone en Suisse. 

Mémoire éternelle!

Pour l'office de funérailles voir le site de la paroisse sainte Catherine.

 

L'autre guerre en Ukraine contre l'Eglise canonique

Les chrétiens ( ?!) de Serge  Dumenko
dit métropolite (sic!] Epiphane
brûlant des icônes

« Peu importe ce qu'ils nous font, quelles que soient les décisions qu'ils prennent, nous aimerons toujours tout le monde de la même manière. Nous aimerons Dieu, nous aimerons notre terre, notre peuple, notre gouvernement, notre armée. Nous aimerons tout le monde et prierons pour eux. Parce que notre Église est l'Église de l'amour. Il a été fondé par Dieu, qui lui-même est l'amour » (Metropolitan Onuphre [Berezovsky], Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [UOC], 22 octobre 2023. Site officiel de l'UOC).

« Lorsque nous sommes appelés Banderites*, nous en sommes fiers... Pour certains, ce nom est offensant, mais pour nous, c'est un honneur. Parce que notre terre a donné naissance à des héros aussi glorieux qui ont dit un jour que le temps viendra où l'on dira « Gloire à l'Ukraine ! » et des millions de personnes répondront « Gloire aux héros ! » (« métropolite » Epiphane Dumenko, chef de l'« église orthodoxe d'Ukraine schismatique » [OCU], 11 avril 2019. Site officiel de l'OCU).

Le 20 août 2024, le parlement ukrainien (Rada) a voté sur la deuxième lecture de son projet de loi 8371 établissant une interdiction nationale de l'Église orthodoxe ukrainienne millénaire et aux millions de membres. Sa première lecture a remporté un soutien parlementaire écrasant en octobre 2023, bien que certains députés, dont Artem Dmytruk, se soient prononcés contre elle comme une violation inconcevable des droits. La deuxième lecture a été adoptée par un vote de 265-29-4. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le projet de loi en tant que loi n° 3894-IX le 24 août 2024.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Pour les lecteurs qui lisent l'anglais, article plus long 

ICI

NOTE:

En Ukraine, le nationaliste Stepan Bandera est toujours porté aux nues, alors qu'il a été un collaborateur actif des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un paradoxe à démonter d'urgence.

Jusqu’ici, Arno Klarsfeld prêchait dans le désert médiatique, s’étonnant que l’on s’offusque si peu de la glorification par l’Ukraine de personnages aussi douteux que Stepan Bandera. Ce collaborateur des nazis, qui prit une part active dans la mise en œuvre de la Shoah, voit son nom affiché dans bien des rues, avec ceux d’autres collabos génocidaires.

Hebdomadaire français Marianne (25/02/2023)