"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 juin 2022

Olga Rojneva: Sœur Paula

 


La providence de Dieu nous conduit à travers la vie ; et comme, avec le temps, elle est bonne pour ceux qui peuvent l'entendre , qui essaient de comprendre la volonté de Dieu pour eux-mêmes. Si nous faisons des plans pour une chose ou une autre, mais que nous trouvons de nombreux obstacles sur notre chemin pour l'atteindre, nous devons ralentir et essayer de discerner - ce plan est-il la volonté de Dieu pour nous ? Parfois, le Seigneur nous protège du danger, nous retient dans notre course impulsive à travers la vie, mais nous ne le comprenons pas, nous continuons à nous obstiner, à insister sur notre propre volonté, au lieu de simplement prendre du recul, d'attendre un peu, d'essayer d'une autre manière...

La volonté de Dieu est révélée par les circonstances de notre vie. Saint Ambroise d'Optina conseillait aux gens : « Va où elles te mènent, regarde ce qu'elles te montrent et dis toujours : « Que ta volonté soit faite ! » Cela semble très difficile pour nous dans le monde moderne ; en fait, cela semble carrément impossible. Comment pourrions-nous, personnes intelligentes, qui savons tout et qui sommes les créateurs de notre propre destin, aller partout où elles nous mènent [ces circonstances]?! Pourquoi, elles pourraient nous conduire n'importe où ! Mais le saint ne parlait en aucun cas de violer les commandements ; il nous enseignait de voir des signes de Dieu dans nos vies, de chercher la volonté de Dieu dans des circonstances, dans des coïncidences qui ne sont pas vraiment des coïncidences du tout.

Le staretz enseignait : « Toute destinée humaine est entre les mains de Dieu. La personne qui s'engage pour la Providence de Dieu est soumise à une attention particulière. » Aussi : « Une croix demandée est difficile à porter ; il vaut mieux, en simplicité, se livrer à la volonté de Dieu. »

Son fidèle ami spirituel saint Joseph d'Optina a conseillé : « Vous devriez vivre comme les circonstances le dictent, parce qu'elles ne dictent pas accidentellement, comme le pensent beaucoup de nos connaissances modernes et nouvellement déformées. Tout nous arrive par la Providence de Dieu, qui se soucie continuellement du salut de notre âme. »

Ces pensées me sont venues à l'esprit quand j'ai entendu mon premier instructeur spirituel, Père Savvaty, me parler de la vie de la moniale Paula. Je la connaissais moi-même - je me souviens d'une petite religieuse serviable et aimable du couvent de Saint Tryphon à Kazan .  Elle n'était plus jeune, elle avait subi un accident vasculaire cérébral et se déplaçait avec difficulté. Mais la Providence de Dieu était très clairement visible dans son destin.



Ludmila, comme on l'appelait dans le monde, avait appris de sa pieuse grand-mère comment prier et aller à l'église quand elle était encore jeune. Elle aimait faire des pèlerinages dans les monastères. Un jour, alors qu'elle visitait un monastère moldave, elle fit la connaissance de l'higoumène - une femme fragile et minuscule, extérieurement ordinaire à tous égards. Elle portait un vieux rasson et effectuait les tâches les plus serviles, comme sortir les ordures. Ludmila apprit que cette femme apparemment banale était respectée comme une stasritza très spirituelle.

La starisa parla à Ludmila et lui donna quelques conseils : aller dans un monastère. « Mon enfant, ce sera mieux pour toi dans un monastère que dans le monde. »

Mais Ludmila décida de ne pas suivre ce conseil - elle se maria. La vie de famille ne se passa pas bien pour elle. Son mari mourut, et tous ses espoirs de bonheur familial furent brisés. Peu de temps après, sa mère est également morte, puis son oncle. Elle n'avait pas d'autres parents, et la jeune femme fut donc laissée complètement seule. Elle travaillait comme infirmière et allait souvent à l'église. Au fil du temps, elle se souvint des paroles de l'higoumène.

Elle perdit tout intérêt pour la vie dans le monde, et rien ne l'y attirait plus. Lorsque Ludmila eut quarante ans, elle laissa son appartement d'une pièce à une femme âgée qui n'avait absolument aucun lien de parenté avec elle et quitta sa maison pour vivre dans une église quelque part. Elle était assise dans une gare routière et réfléchissait, où devrait-elle aller maintenant ?

Avez-vous déjà connu une situation similaire, alors qu'il semble que toutes les portes soient fermées, mais que vous devez encore décider à laquelle frapper ? Ou pensez-vous que vous devriez peut-être simplement attendre que l'une d'elle s'ouvre à ce moment-là.

Je me sentais à peu près de la même façon un matin froid de janvier dans un appartement vide - toutes les portes étaient fermées. Il semblait qu'hier tout était joyeux et bruyant, et j'étais heureusement occupée avec mes enfants, mon mari et un travail que j'aimais, où je travaillais depuis vingt ans. Mon mari est mort. Mes enfants ont grandi et avaient leur propre famille. Bien sûr, ils aiment toujours leur mère, mais ils n'ont plus besoin de moi comme auparavant. Ensuite, la réorganisation et la fusion de plusieurs organisations nous ont laissé, moi et mes collègues, sans travail du jour au lendemain. Combien de ma force et de mon âme j'ai laissé à ce travail, et tout à coup je n'étais plus nécessaire...

Je me souviens ce matin-là, comment je me suis levée tôt et j'ai bu une tasse de café. Puis, sans allumer la lumière, je me suis assise dans mon fauteuil. Une matinée sombre d'hiver progressait et je me suis juste assise en pensant - je ne suis plus pressée. Personne ne m'attend.

Mais juste au moment où il semblait que toutes les portes étaient fermées, le Seigneur m'a révélé clairement et avec autorité Sa Providence : on m'avait donné la bénédiction d'aller à Optina. Le travail, l'obéissance et un endroit où vivre furent trouvés. J'ai commencé à écrire. Quand ma première histoire a trouvé son lecteur, j'ai pleuré. Et mon père spirituel a dit que le Seigneur était à mes côtés tout au long de toutes ces épreuves.

Il y avait donc Ludmila, assise comme un jour j'étais assise, indécise, et il lui semblait que toutes les portes étaient fermées. Elle attendait le signe, quelques indications. Il n'y avait que quelques personnes à la gare routière. 

Soudain, elle vit un prêtre familier, le Père Savvaty était venu à Tchusovoy pour affaires concernant le monastère. Ludmila avait visité ce monastère, et quand elle reconnut ce prêtre, elle alla demander sa bénédiction. Le Seigneur avait pris des dispositions pour qu'elle ait envie de partager ses problèmes et ses angoisses avec le prêtre. Père Savvaty écouta son histoire et lui donna la bénédiction d'aller au couvent de Saint Tryphon à Kazan.

Elle y alla et y resta jusqu'à la fin de sa vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: