"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 décembre 2020

Daily Mail: L'archéologue britannique a passé 14 ans à étudier la maison où il croit que Jésus-Christ a grandi


Dans un nouveau livre, un chercheur britannique affirme avoir fouillé ce qui était la maison d'enfance de Jésus-Christ, rapporte le Daily Mail.

Le professeur Ken Dark, archéologue de l'Université de Reading, a passé 14 ans à étudier les vestiges d'une habitation du 1er siècle sous le couvent des Sœurs de Nazareth à Nazareth, en Israël.

La maison en pierre et en mortier, qui a été découverte pour la première fois dans les années 1880, a été partiellement creusée dans une colline calcaire de la ville par un artisan qualifié - probablement Joseph, père de Jésus, dit-il.

Британский археолог 14 лет изучал дом, в котором, как он считает, вырос Христос



Les religieuses dont l'ordre possédait le couvent ci-dessus entreprirent des fouilles jusque dans les années 1930, convaincues qu'il s'agissait de la maison d'enfance de Jésus, sur la base de l'affirmation en 1888 de Victor Guérin, célèbre bibliste, mais n'en trouvèrent aucune preuve.

D'autres travaux de fouille eurent lieu sur le site entre 1936 et 1964 par un prêtre jésuite, après quoi elles furent presque oubliées par les savants jusqu'à ce que le professeur Dark lance un nouveau projet en 2006.

En 2015, il publia un article basé sur les premières découvertes du site, suggérant son identité en tant que domicile de Marie et Joseph.

Une analyse ultérieure a confirmé qu'il remonte au 1er siècle, renforçant la suggestion que c'était autrefois en effet la maison de Jésus.

Британский археолог 14 лет изучал дом, в котором, как он считает, вырос Христос


Joseph est bien connu pour avoir été charpentier, mais il était également appelé dans le Nouveau Testament tekton - un artisan qui aurait été capable de construire la maison.

L'habitation était probablement une maison avec cour, avec des pièces de vie et de stockage à côté d'une cour, et un toit-terrasse pour les activités domestiques extérieures.

Британский археолог 14 лет изучал дом, в котором, как он считает, вырос Христос



«Cinq années de recherche intensive sur les données de terrain ont consolidé les preuves de la maison du premier siècle et des églises du quatrième siècle, leur apportant un nouvel éclairage», a déclaré le professeur Dark à MailOnline.

«Il est devenu clair que celui qui a construit la maison avait une très bonne compréhension du travail de la pierre.

«[Cela] serait certainement cohérent avec ce que nous pourrions attendre de la maison d'un tekton (le terme utilisé pour Joseph dans les Évangiles) qui, bien que généralement traduit par charpentier, signifie en fait un artisan associé à la construction.

Les travaux du XXIe siècle ont «complètement réinterprété et remodelé le site» et de nouvelles caractéristiques archéologiques - y compris des murs - ont été identifiées.

Un escalier taillé dans la roche à côté de l'un des murs menait à un deuxième étage ou à une pièce plate, tandis qu'une porte était conservée entre la même pièce et une pièce plus petite.

«L'escalier fut construit habilement en utilisant une partie d'une grotte naturelle et une autre partie de la grotte fut utilisée pour soutenir le plafond de la pièce», a déclaré le professeur Dark.

Ces caractéristiques montrent que celui qui a construit la pièce avait une bonne connaissance des propriétés de la pierre locale et de la façon de la travailler, a-t-il ajouté.

La structure avait un plancher de craie compressée et a été trouvée avec de la poterie et des fragments de récipients en calcaire.

Le professeur Dark détaille le projet dans son nouveau livre, Le couvent des Sœurs de Nazareth: un site de l'époque romaine, byzantine et croisée au centre de Nazareth.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: