"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 4 juin 2020

Une "horrible bénédiction"

rbth.com


Le coronavirus a été une "horrible bénédiction" pour ma congrégation, et peut-être pour la vôtre aussi. Au milieu des perturbations traumatisantes de la vie communautaire et sacramentelle sont venues des joies inattendues. Pourtant, je prie Dieu de mettre rapidement fin à ce fléau.

La mort et le deuil ont été les plus grandes épreuves, bien sûr. Et aucun désagrément personnel ne peut rivaliser avec une telle douleur. Aucun de mes paroissiens n'est mort. Aucun n'a (jusqu'à présent) perdu son emploi, ce qui constitue le niveau de souffrance suivant.

Mais à part ces deux tragédies, nous avons tous perdu des rassemblements physiques et personnels. Parmi ceux-ci (et c'est essentiel pour les croyants), il y a l'arrêt du culte collectif dans les lieux saints.

Le passage au "culte en ligne" est devenu plus facile pour certains que pour d'autres. J'ai lu la déclaration d'un pasteur selon laquelle, puisque les premiers chrétiens se réunissaient essentiellement pour partager des réflexions sur Jésus, le fait de le faire en ligne est une progression logique.

C'est anachronique. Les premiers chrétiens peuvent avoir partagé des réflexions sur Jésus, mais ils l'ont fait dans le contexte de l'offrande du pain et du vin pour recevoir comme Son Corps et Son Sang. Et il n'y a pas d'application pour cela.

Pour les catholiques orthodoxes et romains, ainsi que pour d'autres personnes de caractère historique et liturgique, le culte est une expérience incarnée. Personne dans ma paroisse n'a reçu la communion depuis le 18 mars, lorsque notre évêque a ordonné à son clergé, par mesure de sécurité, de consommer l'Eucharistie réservée sur l'autel et de fermer les églises.

Pour ceux qui sont à l'extérieur, cela peut sembler sans importance. Mais pour ceux qui sont à l'intérieur (qui sont maintenant aussi à l'extérieur), c'est important.

Malgré tout, ce temps de "jeûne de communion" et notre vie professionnelle n'ont pas été gaspillés. Certains dans ma paroisse ont dit que notre séparation nous rapproche en fait, parce que, d'une part, nous avons dû devenir plus intentionnels pour tendre la main, car nous ne pouvons pas nous permettre de dire par défaut : "Je te verrai à l'église."

Personnellement, je parle (ou j'envoie des SMS) à tous ceux qui figurent dans notre annuaire paroissial beaucoup plus régulièrement que je ne le ferais autrement. Et personne ne se plaint, puisque nous apprécions désormais davantage le contact.

Même le site Internet fonctionne assez bien. La catéchèse via Zoom a permis à un plus grand nombre de personnes de participer que ce qu'elles pourraient faire à l'église un soir de semaine, en particulier les familles avec enfants.

Et si mon programme de carême était ambitieux, le recul l'est encore plus. La plupart des membres de ma paroisse se joignent aux "Vêpres en ligne" que j'ai servies chaque soir avec ma famille depuis le coin d'icônes de notre maison. C'est la plus longue série de services quotidiens consécutifs que j'ai jamais offerte. Qui aurait cru qu'être exilé de l'église conduirait à plus de services, plutôt qu'à moins ?

D'une certaine manière, le Carême a été le moment idéal pour une telle épreuve. La simplicité, la stabilité, les privations et une vie de prière approfondie sont autant d'outils ou de valeurs du Carême qui ont été renforcés par cette expérience.

Mais j'ai hâte que ce soit terminé. Que Dieu réconforte les personnes en deuil et renforce tous les soignants et ceux qui travaillent fidèlement à notre service.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: