"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 mai 2019

Hank HANEGRAAFF: Pourquoi nous devrions croire à l'enfer et L'enfer est-il une chambre de torture?

*
Pourquoi nous devrions croire à l'enfer 

Cet article est paru pour la première fois dans la chronique Ask Hank du Christian Research Journal, volume 27, numéro 1 (2004). Pour plus d'informations ou pour s'abonner au Christian Research Journal, rendez-vous sur : http://www.equip.org

*

"Les multitudes qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront : les unes pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel " (Daniel 12,2).

Les horreurs de l'enfer sont telles qu'elles nous font instinctivement reculer dans l'incrédulité et le doute ; pourtant, il y a des raisons impérieuses qui devraient nous faire effacer ce doute de notre esprit. Premièrement, le Christ, Créateur du cosmos, a clairement communiqué la réalité irrévocable de l'enfer. En fait, Il passait plus de temps à parler de l'enfer qu'à parler du paradis. Dans le Sermon sur la montagne (Matt. 5-7), Il a explicitement averti ses disciples plus d'une demi-douzaine de fois des dangers qui mènent à l'enfer. Dans le Discours sur le Mont des Oliviers (Matt. 24-25), Il a mentionné à plusieurs reprises à Ses disciples le jugement à venir. Dans son célèbre récit de l'homme riche et de Lazare (Luc 16), Il dépeint graphiquement la finalité du tourment éternel en enfer.

De plus, le concept de choix exige que nous croyions en l'enfer. Sans l'enfer, il n'y a pas de choix. Sans choix, le ciel ne serait pas le ciel ; le ciel serait l'enfer. Les justes hériteraient d'un paradis contrefait, et les injustes seraient incarcérés au ciel contre leur volonté, ce qui serait une torture pire que l'enfer. Imaginez une vie passée volontairement à l'écart de Dieu pour vous retrouver involontairement entraîné dans Sa présence aimante pour l'éternité. L'alternative à l'enfer serait pire que l'enfer lui-même en ce sens que les humains faits à l'image de Dieu seraient privés de liberté et forcés d'adorer Dieu contre leur volonté.

Enfin, le bon sens en matière de justice dicte qu'il doit y avoir un enfer. Sans l'enfer, les torts de l'Holocauste hitlérien ne seraient jamais redressés. La justice serait contestée si, après avoir massacré six millions de Juifs, Hitler mourait simplement dans les bras de sa maîtresse sans conséquences éternelles. Les anciens savaient qu'il ne fallait pas penser une telle chose. David savait qu'il pourrait sembler pendant un certain temps que les méchants prospèrent malgré leurs mauvaises actions, mais à la fin la justice sera servie. On peut penser que personne n'ira en enfer, mais le bon sens en matière de justice exclut cette possibilité.

"L'annihilationnisme" est-il biblique ?

Si quelqu'un vénère la bête et son image et reçoit sa marque sur le front ou sur la main, lui aussi boira du vin de l'ire de Dieu, qui a été versé en pleine force dans la coupe de Sa colère. Il sera tourmenté par le soufre brûlant en présence des saints anges et de l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles. Il n'y a ni jour ni nuit de repos pour ceux qui adorent la bête et son image, ni pour quiconque reçoit la marque de son nom. (Apocalypse 14:9-11)

Tout comme l'universalisme (c'est-à-dire que tout le monde sera sauvé) fait fureur dans les cercles chrétiens libéraux, l'annihilationnisme (c'est-à-dire que Dieu annihilera les incroyants) gagne du terrain dans les milieux chrétiens conservateurs. La question, bien sûr, est de savoir si l'annihilationnisme est biblique.

Premièrement, le bon sens nous dit qu'un Dieu d'amour et de justice n'annihile pas arbitrairement une partie des joyaux qui couronnent Sa création. Il donne gracieusement à chacun la liberté de choisir entre la rédemption et la rébellion. Ce serait un mal horrible de penser que Dieu créerait des gens avec la liberté de choix et les annihilerait ensuite à cause de leurs choix.

De plus, le bon sens nous amène également à la conclusion que la non-existence n'est pas meilleure que l'existence puisque la non-existence n'est rien du tout. Il est également crucial de reconnaître que l'existence en enfer ne sera pas toujours égale. Nous pouvons conclure sans risque de nous tromper que le tourment d'Hitler en enfer dépassera largement le tourment subi par un païen du jardin. Dieu est parfaitement juste, et toute personne qui rejette Sa Grâce souffrira exactement ce qu'elle mérite (voir Luc 12:47-48 ; cf. Proverbes 24:12 ; Matthieu 16:27 ; Colossiens 3:25 ; Apocalypse 20:11-15).

Enfin, les humains sont façonnés à l'image même de Dieu (Genèse 1:27) ; par conséquent, les éliminer ferait violence à Sa nature. L'alternative à l'anéantissement est la quarantaine. C'est précisément ce qu'est l'enfer.

Note: Cf. annihilationnisme

*


 L'enfer est-il une chambre de torture?

Qu'en est-il des livres, des tracts, des films, des vidéos YouTube et des images représentant Satan et des démons torturant des pécheurs en enfer ? L'enfer n'a-t-il pas été créé pour punir le Diable et ses démons ?

Le Diable et les anges déchus ne seront pas les gardiens de l'enfer ; ils seront plutôt incarcérés en enfer. C'est très clair dans les Écritures, y compris dans des passages tels que Matthieu 25:41 et Apocalypse 20:10-15. La prémisse à la question est absolument juste - l'enfer a été créé comme un lieu de punition pour le Diable et ses démons.

Une autre chose qu'il faut souligner, c'est que l'enfer n'est pas la torture. C'est peut-être un supplice, mais ce n'est pas la torture. Les tableaux ou les images que les gens ramènent avec eux après avoir fait de supposés aller-retour en enfer sont simplement fabriqués. Ils ne correspondent pas à la réalité.

En fin de compte, l'enfer est ce que les gens ont de plus sérieux aujourd'hui. Ceux qui rejettent la bonté, la grâce et la gloire de Dieu, qui pourraient être les leurs, vivent l'enfer dans le présent. Mais c'est un signe de la sainte colère qui est à venir.

Ce qui arrive en fin de compte, c'est la séparation d'avec les bénédictions de Dieu. Le Seigneur dira à ceux qui ont rejeté Son amour et Son pardon : "Retirez-vous de moi, vous qui êtes maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges" (Mt 25,41). Cette séparation est montrée dans l'état intermédiaire avec la parabole de l'homme riche et du mendiant Lazare dans Luc 16:19-31. L'homme riche avait toutes les parures de la vie, mais il meurt et finit par être tourmenté. Encore une fois, c'est un élément sérieux de ce qui est à venir, parce que cet homme riche se lèvera finalement et rendra compte de ce qu'il a fait dans la chair, et alors la mort et le séjour des morts seront jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu est la seconde mort, qui est une séparation complète de la bonté, de la Grâce et de la gloire de Dieu.

Souvenez-vous que l'enfer n'est pas de la torture, c'est plutôt du tourment. Le tourment est que vous êtes séparé de Celui avec lequel vous avez été créé pour avoir l'union. Encore une fois, je pense que l'enfer est mal interprété. Très souvent, les métaphores utilisées pour l'enfer dans les livres populaires, et même dans les Écritures, sont prises au pied de la lettre, comme si les gens allaient être consumés ou brûlés par un feu qui ne les consumera jamais complètement. Le feu est une métaphore de l'horreur de la sainte colère de Dieu, d'être séparé de la bonté de Dieu, Celui-là même Qui nous a unis dans le sein de notre mère et nous a créés pour la communion avec Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: