"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 octobre 2016

Higoumène Typhon: Etre orthodoxe dans un monde hétérodoxe



Dans cette société pluraliste, il y a beaucoup d'orthodoxes qui se trouvent partager leur vie avec les membres de la famille non-orthodoxes. Parfois, ces familles ne sont même constituées de chrétiens pratiquants, de sorte que la lutte pour garder les traditions et les pratiques de la foi orthodoxe peut être difficile. Les périodes de carême peuvent être particulièrement difficiles quand toute la famille est en train de manger de la viande, des œufs et des produits laitiers, alors que l'Eglise exige que le membre  jeûne.

Même les prières de bénédiction avant chaque repas peuvent être gênantes quand les autres membres de la maison ne sont pas croyants. Il y a aussi les dimanche matin ou les jours de fête lorsque les autres membres de la famille veulent se diriger vers la plage, mais vous avez besoin de participer à la Divine Liturgie de l'Église. La difficulté d'être fidèle à sa foi peut être encore plus difficile si vos membres de la famille ont des sentiments anti-religieux.

Je me souviens d'un oncle qui était si hostile à la religion qu'il interdisait à ma tante et mes cousins ​​d'aller à l'église. Bien que ce soit un exemple extrême, il y a beaucoup de chrétiens orthodoxes qui luttent pour vivre leur foi dans un environnement qui ne favorise pas la vie spirituelle. Cette hostilité envers notre foi chrétienne orthodoxe peut aussi même se poursuivre dans le lieu de travail. Un bon nombre d'employeurs ne laissent pas les chrétiens orthodoxes prendre des congés pendant les jours de fêtes, ou même les grands jours de fête tels que la Nativité du Christ.

Quand nous sommes engagés envers le Christ, nous ne devons pas permettre aux autres de nous empêcher de pratiquer notre foi. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de leur mentionner sans cesse nos croyances, il est important que nous nous souvenions de l'exemple des premiers chrétiens. Ils étaient tellement engagés pour le Christ qu'ils faisaient face volontairement au martyre plutôt que de renier leur foi ou de compromettre leurs principes chrétiens.

Cela a été mon expérience que de nombreuses personnes qui nient l'importance de la religion dans leur vie ont, en réalité, tout simplement été "détournés" de la religiosité. Ils ont vu une forme de christianisme qui est malhonnête et ont donc rejeté toute forme de christianisme. D'autres voient les chrétiens comme des gens portés au jugement et comme des bien-pensants, et ils sont donc dégoûtés par toute expression religieuse.

Que faire? Tout d'abord, nous ne devons pas cacher notre foi en toutes circonstances. Cela ne signifie pas que nous devons être moralisateurs ou bien-pensants. Un chrétien qui est reconnaissant pour sa foi est aussi compatissant envers ceux qui ne croient pas. Donner un témoignage d'amour au Christ en suivant les préceptes de nos traditions orthodoxes est un bon point de départ.

Si nous sommes assis à la table du dîner avec les non-croyants, il est important que nous ne soyons pas ostensibles dans notre foi, mais il est également important que nous ne cachions pas le fait que nous sommes chrétiens orthodoxes. Faire un simple signe de la croix sur nous-mêmes avant que nous mangions exprime non seulement notre gratitude envers Dieu pour notre nourriture, mais donne un témoignage paisible de notre volonté de vivre vraiment notre vie ouvertement dans l'amour de notre Sauveur. Le Seigneur dit que si nous le renions devant les hommes, Il nous reniera devant le Père. Garder les traditions de notre foi, en restant fidèle aux périodes de jeune et faire un effort pour assister à la Liturgie sur une base hebdomadaire est absolument nécessaire si nous voulons grandir spirituellement.

Plus important encore, notre dévouement à notre foi et la volonté de témoigner de notre amour du Christ peut avoir un impact énorme sur ceux qui nous entourent. Si notre amour du Sauveur se traduit par l'amour de la famille et du prochain, ceux qui nous entourent verront que notre Dieu est réel et que notre foi orthodoxe est vraiment un mode de vie qui transforme réellement notre nature. Quand les gens voient que nous sommes remplis de vie joyeuse et que nous ne jugeons pas les autres, à leur tour ils vont vouloir ce que nous avons. La Perle de Grand Prix peut être la leur aussi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
*


*

Aucun commentaire: