11/24 mai
Après-fête
de l’Ascension et
Dimanche
des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique
Saint
hiéromartyr Mocios (vers 295) ; Saints
Méthode (885) et Cyrille (869), égaux-aux-apôtres et docteurs des Slaves ;
Saint Rostislav, prêtre de Grande Moravie (870) ; saint Sophrone, reclus de la
Laure des Grottes de Kiev (XIII) ; saint hiéromartyr Joseph, métropolite
d'Astrakhan (1671) ; Saint hiérarque Nicodème, archevêque de Serbie (1325) ;
Saint hiéromartyr Michel Belorossov, prêtre (1920) ; Saint hiéromartyr Alexandre,
archevêque de Kharkov (1940).
Lectures :
Actes XX, 16-18, 28-36 / Jn. XVII,
1-13
DIMANCHE DES SAINTS PÈRES
L
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es fondements de l’hérésie arienne étaient les
suivants : « Il fut un temps où n’existait que Dieu le Père, qui
créa une essence entre Lui et le monde, le Fils de Dieu ». En un mot,
l’hérésie reconnaissait le Christ, le Fils de Dieu, non comme Dieu, mais comme
une essence intermédiaire créée, bien que plus parfaite que toutes les essences
créées. Cette hérésie tire son nom de son fondateur, Arius, né en 256 en Lybie.
Ordonné diacre par Pierre, évêque d’Alexandrie, Arius fut excommunié par son
ordinant pour collusion avec une faction ecclésiastique locale, pénétrée
d’aspirations schismatiques. Le successeur de l’évêque Pierre, Achille, reçut
Arius dans la communion de l’Eglise et l’ordonna à la prêtrise. A la mort
d’Achille, Arius pensait devenir son successeur, mais ce fut Alexandre, qui fut
élu évêque d’Alexandrie. Arius accusa injustement Alexandre d’hérésie, alors
que lui-même enseignait sa doctrine hérétique concernant le Fils de Dieu.
L’évêque Alexandre s’efforça de raisonner le prêtre Arius, mais celui-ci resta
inflexible. C’est alors qu’Alexandre excommunia Arius, qui trouva le soutien de
plusieurs évêques et prêtres. Voyant que le mal se répandait, l’évêque
Alexandre convoqua un concile d’évêques locaux en 320, qui confirmèrent
l’excommunication d’Arius. En ce temps, celui-ci répandait partout son hérésie
en Orient, à tel point que cette situation attira l’attention de l’Empereur
Constantin, qui convoqua à Nicée, en 325, un Concile d’Evêques, qui devait
devenir le 1er Concile Œcuménique. Selon l’historien ecclésiastique
Socrate, « L’Esprit de Dieu établit l’accord des évêques »,
qui instituèrent le Credo de Nicée, exposant l’enseignement orthodoxe
sur la Divinité de la Deuxième Personne de la Sainte Trinité – le Seigneur
Jésus-Christ - et condamnant comme hérésie les réflexions blasphématoires
d’Arius. L’enseignement orthodoxe des Saints Pères, ainsi que les Saints Pères
eux-mêmes sont commémorés par la Sainte Eglise après l’Ascension, parce que
celle-ci constitue une preuve irréfutable de l’union inséparable des deux
natures dans le Christ, de la Divinité et de l’humanité. Dans ses hymnes, la
Sainte Eglise chante :
« Célébrons fidèlement en ce jour, dans la
piété, la mémoire annuelle des Pères théophores, rassemblés de tout l’univers
en la cité illustre des Nicéens, ainsi que les assemblées des orthodoxes. Ils
rejetèrent, dans un esprit de piété,
le dogme athée de l’infortuné Arius, et exclurent conciliairement
celui-ci de l’Eglise catholique, enseignant à tous à confesser clairement le
Fils de Dieu consubstantiel et coéternel, existant avant les siècles ».
Tropaire du dimanche du 6ème ton
Áнгельскія си́лы на гро́бѣ Твое́мъ, и стрегу́щіи омертвѣ́ша : и стоя́ше Mapíя во гро́бѣ, и́щущи пречи́стаго Тѣ́ла Tвоего́. Плѣни́лъ еси́ а́дъ, не искуси́вся отъ него́ ; срѣ́тилъ еси́ дѣ́ву, да́руяй живо́тъ. Bоскреcы́й изъ ме́ртвыхъ Го́споди, сла́ва Tебѣ́.
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Les
puissances angéliques vinrent à Ton Sépulcre, et ceux qui le gardaient
gisaient comme des morts. Marie se tenait près du Tombeau, cherchant Ton Corps
immaculé. Toi qui as dépouillé l’enfer, Tu n’as pas été dominé par lui ;
Tu es allé à la rencontre de la Vierge, Toi qui donnes la Vie. Ressuscité
d’entre les morts, Seigneur, gloire à Toi !
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Tropaire de l’Ascension, ton 4
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Возне́слся ecи́ во cла́вѣ Христе́ Бо́же на́шъ, ра́дость сотвори́вый уче-нико́мъ обѣтова́ніемъ Свята́го Дýxa, извѣще́ннымъ и́мъ бы́вшимъ благослове́ніемъ, я́ко Ты́ ecи́ Сы́нъ Бо́жій, изба́витель мі́ра.
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Tu t’es élevé dans la gloire, ô Christ notre
Dieu, réjouissant Tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les
affermissant par Ta bénédiction, car Tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du
monde.
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Tropaire des Saints Pères, ton 8
Препросла́вленъ ecи́ Xpисте́ Бо́же на́шъ, cвѣти́ла на земли́ Отцы́ на́ши основа́вый, и тѣ́ми ко и́стиннѣй вѣ́рѣ вcя́ ны́ наста́вивый : многоблагоутро́бне, cла́ва Тебѣ́.
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Infiniment
glorifié es-Tu, Christ notre Dieu, car Tu as établi nos Père comme des
luminaires sur terre. Par eux, Tu nous as amenés vers la vraie foi. Très
miséricordieux, gloire à Toi !
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Tropaires des
saints Cyrille et Méthode, ton 4
Яко апо́столомъ единонра́вніи и
слове́нскихъ стра́нъ учи́теліе, Кири́лле и Меѳо́діе богому́дріи, Влады́ку
всѣ́хъ моли́те, вся́ язы́ки слове́нскія утверди́ти въ правосла́віи и
единомы́сліи, умири́ти мíръ и спасти́ ду́ши на́ша.
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Émules des apôtres et docteurs
des pays slaves, Cyrille et Méthodes sages en Dieu, priez le Maître de toutes
choses de confirmer tous les peuples slaves dans l'Orthodoxie et la concorde,
d'apaiser le monde et de sauver nos âmes.
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Kondakion des Saints Pères, ton 8
Апо́столъ
проповѣ́даніе, и Oте́цъ догма́ты, Цépкве eди́ну вѣ́ру запечатлѣ́ша, я́же и
ри́зу нося́щи и́стины, истка́ну отъ е́же свы́ше богосло́вія, исправля́етъ и
сла́витъ благоче́стія вели́кое та́инство.
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La
prédication des Apôtres et les dogmes des Pères ont donné à l’Église la foi
une ; portant la tunique de la vérité, tissée par la théologie qui vient
d’en haut, elle confirme et glorifie le grand mystère de la piété.
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Kondakion des saints Cyrille et Méthode, ton 3
Свяще́нную дво́ицу
просвѣти́телей на́шихъ почти́мъ, Боже́ственныхъ писа́ній преложе́ніемъ
исто́чникъ богопозна́нія на́мъ источи́вшихъ, изъ него́же да́же додне́сь
неоску́дно почерпа́юще, ублажа́емъ ва́съ, Кири́лле и Меѳо́діе, престо́лу
Вы́шняго предстоя́щихъ и те́плѣ моля́щихся о душа́хъ на́шихъ.
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Honorons nos deux saints illuminateurs
, qui par la traduction des Écritures divines nous ont fait jaillir la source
de la connaissance de Dieu ; en y puisant en abondance jusqu'à présent, nous
vous glorifions, Cyrille et Méthode, vous qui vous tenez devant le Trône du
Très-Haut et qui priez ardemment pour nos âmes.
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Kondakion de la fête, ton 6
Е́же о на́съ испо́лнивъ смотре́ніе, и я́же на земли́ coeдини́въ небе́снымъ, возне́слся ecи́ во cла́вѣ Христе́ Бо́же на́шъ, ника́коже отлуча́яся, но пребыва́я неотсту́пный, и вопія́ лю́бящимъ Тя́ : а́зъ е́смь съ ва́ми, и никто́же на вы́.
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Ayant accompli Ton
dessein de Salut pour nous, et uni ce qui est sur terre à ce qui est aux
cieux, Tu T’es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu, sans nullement
T’éloigner, mais en demeurant inséparable et clamant à ceux qui
T’aiment : Je suis avec vous et personne ne prévaudra contre vous.
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Au lieu
de « il est digne en vérité », ton 5
Велича́й душе́ моя́, возне́cшагося отъ земли́ на не́бо, Xpиста́ жизнода́вца. Tя́ па́че ума́ и cловecé Ма́тepь Бо́жію, въ лѣ́то безлѣ́тнаго неизpeче́нно ро́ждшую вѣ́pніи единoму́дpeнно велича́емъ.
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Ô Toi qui es au-delà de l’entendement et de l’expression, Mère de
Dieu, Toi qui, d’une manière inénarrable, as enfanté dans le temps le Dieu
intemporel, nous, fidèles, d’une seule voix, nous Te louons.
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VIE
DES SAINTS CYRILLE ET MÉTHODE
ÉGAUX-AUX-APÔTRES
Les
deux frères, natifs de Thessalonique, étaient issus d’une famille riche et
connue. Le frère aîné Méthode était officier et, en tant que tel, avait passé
dix ans parmi les Slaves de Macédoine et apprit ainsi la langue slave parlée
dans la région. Ensuite, Méthode s’éloigna sur la montagne de l’Olympe et se
consacra à la vie monastique. Plus tard, son frère Constantin, dans le
monachisme Cyrille, se joignit à lui. Mais lorsque le roi des Khazars demanda à
l’empereur byzantin Michel des prédicateurs de la foi du Christ, les deux
frères, sur l’ordre impérial, furent envoyés chez les Khazars. Ayant convaincu
le khan de la véracité de la foi du Christ, ils le baptisèrent avec un grand
nombre de ses hommes d’armes mais aussi une grande partie de la population.
Après un certain temps, ils revinrent à Constantinople, où ils composèrent
l’alphabet slave de 38 lettres et commencèrent à traduire les livres ecclésiastiques
du grec en slave. Sur l’invitation du prince Rostislav, ils se rendirent en
Moravie, où ils répandirent et affermirent la foi orthodoxe. Ils partirent
ensuite à Rome, où le pape les avait invités. Là, Cyrille tomba malade et
décéda, le 14 février 869. C’est alors que Méthode repartit en Moravie et
travailla jusqu’à la fin de sa vie à l’affermissement de la foi parmi les
Slaves. Après son bienheureux trépas, le 6 avril 885, ses cinq disciples, avec le
saint évêque Clément à leur tête, traversèrent le Danube et se dirigèrent vers
le sud, en Macédoine, où, depuis Ohrid, ils continuèrent la mission commencée
par saints Cyrille et Méthode.
Il convient de mentionner ce
passage de la vie de St Cyrille, alors que les Sarrasins lui demandaient:
« Comment les chrétiens peuvent-ils faire la guerre tout en observant le
commandement du Christ sur la prière à Dieu pour les ennemis ? » St
Cyrille répondit : « Si, dans une loi sont mentionnés deux
commandements qui sont donnés aux hommes afin de les observer, quel est celui
qui accomplira le mieux la loi : celui qui accomplit un seul commandement
ou celui qui accomplit les deux ? » Ils répondirent :
« Indubitablement, celui qui accomplit les deux ». St Cyrille
continua : « Le Christ notre Dieu nous a commandé de prier Dieu pour
ceux qui nous persécutent, et de faire du bien à eux aussi ; mais Il a dit
également : « Il n'y a pas de
plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Aussi, nous
endurons les insultes de nos ennemis et prions Dieu pur eux ; mais en tant
que société, nous nous secourons mutuellement et donnons notre vie, afin que
des gens tels que vous qui capturez nos frères, ne capturent pas leurs âmes en
même temps que leurs corps et ne les fassent pas périr, corps et âmes »[1].
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN :
Matines : Jean
XX, 19-23 ; Liturgie :
Actes II, 1-11, 28-36 ; Jean. VII, 37-52, VIII,12
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