Qu'est-ce
que les mots "que Ton Nom soit sanctifié" signifient? Le Nom de Dieu
est déjà saint en lui-même, portant en lui la force de la sainteté, la force
spirituelle, et la présence de Dieu. Pourquoi devons-nous prier en ces termes?
Se pourrait-il vraiment que le nom de Dieu ne reste pas saint si nous ne disons
pas «Hallowed Be Thy Name»?
Quand
nous disons "que Ton Nom soit sanctifié," nous avons principalement à
l'esprit que le Nom de Dieu soit sanctifié doit, c'est-à-dire être révélé comme
saint par nous, les chrétiens, à travers notre vie spirituelle. L'apôtre Paul,
s'adressant aux chrétiens indignes de son temps, dit: "Car le Nom de Dieu
est blasphémé parmi les nations à travers vous, comme il est écrit"
(Romains 2:24). Ce sont des paroles très importantes. Ils parlent de notre
divergence avec la norme morale et spirituelle qui est contenue dans l'Evangile
et selon laquelle nous, chrétiens, sommes obligés de vivre. Cette différence
est peut-être l'une des principales tragédies aussi bien pour nous en tant que
chrétiens et pour l'Église Chrétienne entière.
L'Église
possède la sainteté, car elle est construite sur le Nom de Dieu, qui Lui-même
est saint. Les membres de l'Eglise sont loin d'être conformes aux normes que l'Église
met en avant. On entend souvent des reproches - et à juste titre - adressés aux
chrétiens: " Comment pouvez-vous prouver l'existence de Dieu, si vous vous
ne vivez pas mieux - et parfois pire encore - que les païens et les athées?
Comment conciliez-vous la foi en Dieu avec des actions indignes ? "
Ainsi,
chacun de nous devrait se demander tous les jours:" Est-ce que je
corresponds comme chrétien à l'idéal de l'Évangile? Est-ce que le Nom de Dieu est
sanctifié ou blasphémé par moi? Suis-je un exemple de vrai chrétien, qui a de
l'amour, de l'humilité, de la douceur et de la miséricorde? Ou bien suis-je un
exemple du contraire de ces vertus? "
Souvent,
les gens se tournent vers les prêtres avec la question: "Que dois-je faire
pour amener mon fils (ma fille, mon époux, mon père, ma mère) à l'église? Je
leur parle de Dieu, mais ils ne veulent pas écouter."
Le
problème, c'est qu'il ne suffit pas de parler de Dieu. Quand quelqu'un qui est
devenu croyant cherche à convertir les autres à sa foi, en particulier ceux qui
sont proches de lui, avec l'aide de mots, de persuasion, et parfois même de
coercition, les exhortant à prier ou à aller à l'église, cela conduit souvent
au résultat inverse : ses proches rejettent tout ce qui est ecclésial et
spirituel. Nous pouvons amener les gens à l'Église que lorsque nous nous
devenons de vrais chrétiens; quand en nous regardant, ils peuvent dire: "Oui,
je comprends maintenant ce que la foi chrétienne peut faire pour quelqu'un,
comment elle peut le changer et le transformer; je vais commencer à croire en
Dieu, parce que je vois comment les chrétiens diffèrent de ceux qui ne sont pas
chrétiens.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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