"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 juillet 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La Prière du Seigneur : Que Ton Nom soit sanctifié…



On Prayer XXIV: “Hallowed Be Thy Name”
Qu'est-ce que les mots "que Ton Nom soit sanctifié" signifient? Le Nom de Dieu est déjà saint en lui-même, portant en lui la force de la sainteté, la force spirituelle, et la présence de Dieu. Pourquoi devons-nous prier en ces termes? Se pourrait-il vraiment que le nom de Dieu ne reste pas saint si nous ne disons pas «Hallowed Be Thy Name»?
Quand nous disons "que Ton Nom soit sanctifié," nous avons principalement à l'esprit que le Nom de Dieu soit sanctifié doit, c'est-à-dire être révélé comme saint par nous, les chrétiens, à travers notre vie spirituelle. L'apôtre Paul, s'adressant aux chrétiens indignes de son temps, dit: "Car le Nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à travers vous, comme il est écrit" (Romains 2:24). Ce sont des paroles très importantes. Ils parlent de notre divergence avec la norme morale et spirituelle qui est contenue dans l'Evangile et selon laquelle nous, chrétiens, sommes obligés de vivre. Cette différence est peut-être l'une des principales tragédies aussi bien pour nous en tant que chrétiens et pour l'Église Chrétienne entière.
L'Église possède la sainteté, car elle est construite sur ​​le Nom de Dieu, qui Lui-même est saint. Les membres de l'Eglise sont loin d'être conformes aux normes que l'Église met en avant. On entend souvent des reproches - et à juste titre - adressés aux chrétiens: " Comment pouvez-vous prouver l'existence de Dieu, si vous vous ne vivez pas mieux - et parfois pire encore - que les païens et les athées? Comment conciliez-vous la foi en Dieu avec des actions indignes ? "
Ainsi, chacun de nous devrait se demander tous les jours:" Est-ce que je corresponds comme chrétien à l'idéal de l'Évangile? Est-ce que le Nom de Dieu est sanctifié ou blasphémé par moi? Suis-je un exemple de vrai chrétien, qui a de l'amour, de l'humilité, de la douceur et de la miséricorde? Ou bien suis-je un exemple du contraire de ces vertus? "
Souvent, les gens se tournent vers les prêtres avec la question: "Que dois-je faire pour amener mon fils (ma fille, mon époux, mon père, ma mère) à l'église? Je leur parle de Dieu, mais ils ne veulent pas écouter."
Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de parler de Dieu. Quand quelqu'un qui est devenu croyant cherche à convertir les autres à sa foi, en particulier ceux qui sont proches de lui, avec l'aide de mots, de persuasion, et parfois même de coercition, les exhortant à prier ou à aller à l'église, cela conduit souvent au résultat inverse : ses proches rejettent tout ce qui est ecclésial et spirituel. Nous pouvons amener les gens à l'Église que lorsque nous nous devenons de vrais chrétiens; quand en nous regardant, ils peuvent dire: "Oui, je comprends maintenant ce que la foi chrétienne peut faire pour quelqu'un, comment elle peut le changer et le transformer; je vais commencer à croire en Dieu, parce que je vois comment les chrétiens diffèrent de ceux qui ne sont pas chrétiens. 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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