La
prière du "Notre Père" est d'une importance particulière, parce que
Jésus Christ Lui-même nous l'a donnée. Elle commence par les mots: "Notre
Père, Qui es aux Cieux." Cette prière a un caractère complet: en elle se
concentre, pour ainsi dire, tout ce dont l'homme a besoin à la fois pour la vie
terrestre et pour le salut de son âme. Le Seigneur nous l'a donnée pour que
nous puissions savoir ce pourquoi nous devons prier et ce qu'il faut demander à
Dieu.
Les
premiers mots de cette prière: "Notre Père, qui es aux Cieux," nous
révèlent que Dieu n'est pas un être lointain ou abstrait, pas une bonne base
théorique, mais notre Père. Aujourd'hui beaucoup de gens, en réponse à la
question de savoir s'ils croient en Dieu, répondent par l'affirmative; mais si
vous leur demandez comment ils imaginent Dieu et ce qu'ils pensent de Lui, ils
répondent quelque chose comme ceci: "Eh bien, Dieu est bon, Il est quelque
chose de lumineux, une sorte d'énergie positive." C’est-à-dire qu’ils
traitent Dieu comme une sorte d'abstraction, comme quelque chose d'impersonnel.
Quand
nous commençons notre prière avec les mots "Notre Père", alors nous faisons
immédiatement appel au Dieu vivant personnel, Dieu en tant que Père - au Père
dont le Christ a parlé dans la parabole du Fils
prodigue. Beaucoup de gens se souviennent de l'objet de cette parabole de
l'Évangile selon saint Luc. Le fils décida de quitter son père, sans attendre
sa mort. Il reçut l'héritage qui lui est dû, est allé dans un pays éloigné, où
il dissipa son héritage.
Quand
il eut atteint la limite finale de la pauvreté et de l'épuisement, il décida de
retourner chez son père. Il se dit: Je me
lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel
et devant toi, Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi
comme l'un de tes ouvriers (Luc 15:18-19).
Et
quand il était encore loin, son père courut à sa rencontre, se jetant à son
cou. Le fils n'était même pas en mesure de dire les paroles qu’il avait préparées,
parce que le père lui donna immédiatement un anneau, signe de la dignité
filiale, et le revêtit de ses anciens vêtements, c’est-à-dire qu’il le rendit complètement
à sa dignité de fils.
C'est
précisément la façon dont Dieu nous traite. Nous ne sommes pas des mercenaires,
mais des fils de Dieu, et le Seigneur nous traite comme ses enfants. Par
conséquent, notre attitude envers Dieu doit être caractérisée par la dévotion
et le noble amour filial.
Lorsque
nous prononçons le "Notre Père", cela signifie que nous ne prions pas
dans l'isolement, comme des individus, dont chacun a son propre Père, mais en
tant que membres d'une seule famille humaine, une seule Église, un seul Corps
du Christ. En d'autres termes, en appelant Dieu notre Père, nous sous-entendons
par là que toutes les autres personnes sont nos frères. En outre, lorsque le
Christ nous enseigne dans la prière de se tourner vers Dieu "Notre Père",
il se place en quelque sorte au même niveau avec nous. Saint Syméon le Nouveau
Théologien dit que par la foi en Christ, nous devenons frères du Christ, parce
que nous partageons avec lui un Père commun: notre Père céleste.
En
ce qui concerne les mots "qui es aux cieux", ils n'indiquent pas les
cieux physiques, mais que Dieu vit dans une dimension complètement différente
de nous, qu'Il est absolument transcendant pour nous. Mais par la prière, par
l'Eglise, nous avons la possibilité de participer à cet autre monde.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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