"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 11 juillet 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La Prière du Seigneur : Notre Père Qui es aux Cieux…

On Prayer XXIII: “Our Father, Who Art in the Heavens”


La prière du "Notre Père" est d'une importance particulière, parce que Jésus Christ Lui-même nous l'a donnée. Elle commence par les mots: "Notre Père, Qui es aux Cieux." Cette prière a un caractère complet: en elle se concentre, pour ainsi dire, tout ce dont l'homme a besoin à la fois pour la vie terrestre et pour le salut de son âme. Le Seigneur nous l'a donnée pour que nous puissions savoir ce pourquoi nous devons prier et ce qu'il faut demander à Dieu.
Les premiers mots de cette prière: "Notre Père, qui es aux Cieux," nous révèlent que Dieu n'est pas un être lointain ou abstrait, pas une bonne base théorique, mais notre Père. Aujourd'hui beaucoup de gens, en réponse à la question de savoir s'ils croient en Dieu, répondent par l'affirmative; mais si vous leur demandez comment ils imaginent Dieu et ce qu'ils pensent de Lui, ils répondent quelque chose comme ceci: "Eh bien, Dieu est bon, Il est quelque chose de lumineux, une sorte d'énergie positive." C’est-à-dire qu’ils traitent Dieu comme une sorte d'abstraction, comme quelque chose d'impersonnel.
Quand nous commençons notre prière avec les mots "Notre Père", alors nous faisons immédiatement appel au Dieu vivant personnel, Dieu en tant que Père - au Père dont le Christ a parlé dans la parabole du Fils prodigue. Beaucoup de gens se souviennent de l'objet de cette parabole de l'Évangile selon saint Luc. Le fils décida de quitter son père, sans attendre sa mort. Il reçut l'héritage qui lui est dû, est allé dans un pays éloigné, où il dissipa son héritage.
Quand il eut atteint la limite finale de la pauvreté et de l'épuisement, il décida de retourner chez son père. Il se dit: Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi, Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes ouvriers (Luc 15:18-19).
Et quand il était encore loin, son père courut à sa rencontre, se jetant à son cou. Le fils n'était même pas en mesure de dire les paroles qu’il avait préparées, parce que le père lui donna immédiatement un anneau, signe de la dignité filiale, et le revêtit de ses anciens vêtements, c’est-à-dire qu’il le rendit complètement à sa dignité de fils.
C'est précisément la façon dont Dieu nous traite. Nous ne sommes pas des mercenaires, mais des fils de Dieu, et le Seigneur nous traite comme ses enfants. Par conséquent, notre attitude envers Dieu doit être caractérisée par la dévotion et le noble amour filial.
Lorsque nous prononçons le "Notre Père", cela signifie que nous ne prions pas dans l'isolement, comme des individus, dont chacun a son propre Père, mais en tant que membres d'une seule famille humaine, une seule Église, un seul Corps du Christ. En d'autres termes, en appelant Dieu notre Père, nous sous-entendons par là que toutes les autres personnes sont nos frères. En outre, lorsque le Christ nous enseigne dans la prière de se tourner vers Dieu "Notre Père", il se place en quelque sorte au même niveau avec nous. Saint Syméon le Nouveau Théologien dit que par la foi en Christ, nous devenons frères du Christ, parce que nous partageons avec lui un Père commun: notre Père céleste.
En ce qui concerne les mots "qui es aux cieux", ils n'indiquent pas les cieux physiques, mais que Dieu vit dans une dimension complètement différente de nous, qu'Il est absolument transcendant pour nous. Mais par la prière, par l'Eglise, nous avons la possibilité de participer à cet autre monde.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: