Question: Venons-en maintenant au monachisme orthodoxe contemporain, que considèreriez-vous être son rôle primordial dans les circonstances actuelles, comparé à celui du passé? Diriez-vous que chaque époque pose un défi différent à la communauté monastique, et si c'est le cas, quelle mission spécifique, a-t-elle, à notre époque?
Réponse: Dans l'Église orthodoxe, le monachisme véritable est celui qui vit pleinement la tradition hésychaste que nous avons déjà mentionnée, et les moines devraient être, selon un vieux dicton, "ceux qui vivent de l'Evangile".
Il est significatif que l'anachorétisme se soit développé comme une réaction à "l'esprit" séculier, quand la persécution de l'Eglise a cessé au quatrième siècle et que l'«esprit» du siècle est entré dans l'Église. Pour cette raison, le monachisme orthodoxe, contrairement au monachisme occidental, est l'expérience de la vie martyrique, prophétique, apostolique, et, contrairement à l'Occident, ce ne sont pas les moines qui sauvent l'Église, mais ils sont sauvés en restant au sein de l'Eglise.
Par conséquent, les monastères fonctionnent, et doivent fonctionner, comme des écoles de médecine spirituelles de l'Église. Les médecins apprennent dans les écoles médicales ce qu'est la maladie physique, ce qu'est un organisme sain, et comment les malades sont guéris. De même, les moines apprennent dans ces écoles spirituelles médicales la méthode de guérison spirituelle des hommes. Lorsque le monachisme manque cet objectif, il est sécularisée et entraîne une plus grande déception pour les chrétiens. Parce que, dans de tels cas, le monachisme est une organisation séculière, un lieu où toutes les passions, l'agressivité et le fanatisme sont cultivées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sobornost,(Sept. 2006)
cité par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire