Saint Jean Chrysostome
DANS UN TRAITÉ intitulé "Comparaison entre un roi et un moine", saint Jean Chrysostome écrit :
Mais celui qui s'est donné à Dieu et qui a choisi la vie solitaire domine la colère, l'envie et l'amour de l'argent, du plaisir et des autres maux, toujours vigilant et attentif.
Ayant mis la crainte de Dieu à la tête de ses passions, il pense sans cesse aux choses les plus nobles. C'est pourquoi le roi et le moine se gouvernent de telle sorte qu'il est plus juste d'appeler le moine roi que celui qui porte la pourpre, la couronne et siège sur un trône...
Et s'il arrive qu'une personne soit en détresse... elle évite le roi comme s'il était mort et s'enfuit vers la demeure des moines, comme quelqu'un qui échappant à un loup, s'enfuit vers le chasseur qui porte l'épée à la main.
Car la prière est au moine ce que l'épée est au chasseur. En effet, l'épée n'est pas aussi redoutable pour les loups que les prières des justes le sont pour les démons.
C'est pourquoi, non seulement nous nous réfugions auprès des saints moines en cas de besoin, mais les rois eux-mêmes s'adressent à eux lorsqu'ils ont peur, comme les mendiants [vont] vers la maison du riche en temps de famine
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire