Staretz Nectaire d'Optino
Le staretz Nectaire venait d'une famille pauvre de la classe ouvrière. Une moniale mégaloschème lui conseilla d'aller à Optina où il arriva en 1876. Pendant 20 ans, il fut disciple du staretz Anatole et reçut également des conseils du staretz Ambroise. Tous deux étaient stricts avec lui ; et plus tard, en tant que père spirituel, la médecine qu'il donnait était souvent amère, alors qu'il était affectueux envers ceux qui éprouvaient des difficultés. Il devint une sorte de fol-en-Christ et passa plusieurs années comme semi-reclus, lisant non seulement des textes spirituels mais aussi les grandes littératures du monde : Milton, Dante, Shakespeare ; il étudia les sciences, les mathématiques et la peinture, et dans la conversation avec les intellectuels, il fut en mesure de relier toutes les connaissances humaines au monde spirituel et à l'émerveillement du don de créativité de Dieu.
En 1913, il accepta à contrecœur d'être le père spirituel de la confrérie. Se comparant à ses prédécesseurs, il dit : "Ils avaient des pains entiers de sagesse, alors que je n'en ai qu'une tranche." En fait, il fut dit du staretz Nectaire qu'il était "une épée de lumière qui perce l'âme."
Quand en 1923 Optina fut fermé par les communistes, le staretz Nectaire fut emprisonné brièvement, puis relâché, et il passa le reste de sa vie dans des circonstances éprouvantes dans le village de Kholmishtcha. Néanmoins, il réussit à préserver une paix rayonnante et maintint des liens avec certains de ses enfants spirituels.
Deux mois avant sa mort, il leur prédit son repos en Christ. Il leur dit également que son corps ne resterait pas dans le cimetière de Kholmishtcha. Sa prophétie set réalisa le 16 juillet 1989, lorsque les moines du monastère d'Optina nouvellement rouvert ransférèrent les reliques du staretz, au monastère où elles reposent maintenant dans l'église principale, dans une chapelle latérale dédiée à l'abba bien-aimé du staretz Nectaire, le staretz Ambroise.
Conseils du staretz Nectaire
"Il ne faut pas exiger d'une mouche qu'elle fasse le travail d'une abeille. Chaque homme doit donner selon sa propre mesure. Tout le monde ne peut pas faire la même chose."
"Dans les temps à venir, le monde sera ceint de fer et de papier. Les jours de Noé étaient une préfiguration de nos jours. L'arche est l'Église ; seuls ceux qui sont sur elle seront sauvés. Nous devons prier. Par la prière, par la parole de Dieu, toute souillure est lavée."
"Dieu ne permet pas seulement, mais exige d'un homme qu'il grandisse dans la connaissance. Cependant, il est nécessaire de vivre et d'apprendre pour que non seulement la connaissance ne ruine pas la moralité, mais que la moralité ne ruine pas la connaissance".
"On donne la vie à l'homme pour qu'elle puisse le servir et non l'inverse. En servant la vie, l'homme perd son sens des proportions ; il travaille sans aucune raison et devient tristement confus, ne sachant pas pourquoi il vit. C'est un état de doute très nuisible et il arrive souvent qu'un homme, comme un cheval, avance sous sa charge et se retrouve soudainement confronté à un tel obstacle... cataclysmique."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire