Père Elie, du Monastère de la Transfiguration à Terrasson-Lavilledieu, vient de publier un livre, véritable Dictionnaire de l'Orthodoxie, qui témoigne d'un grand amour de la foi orthodoxe. Dans son ouvrage, il définit point par point, dans un langage simple et accessible à tous, tout ce que croient les orthodoxes.
Sans "langue de bois," d'une manière très irénique, il donne une image complète de ce qu'est la foi orthodoxe bimillénaire, et de ses différences essentielles avec le catholicisme romain en particulier.
Très souvent, par pusillanimité, par une fausse charité, totalement irresponsable dans le contexte vital du salut en Christ dans l'Eglise, par souci paresseux de simplification, il est habituel pour certains de minimiser les différences patentes entre l'Orthodoxie et les confessions hétérodoxes. Avec justesse et responsabilité, Père Elie mentionne ces différences, et l'on constate qu'elles sont très nombreuses, et que souvent, deux réalités fondamentalement différentes, pour ne pas dire opposées, recouvrent le même terme utilisé par les catholiques romains et par les orthodoxes.
Après avoir lu ce livre, on a envie de citer les paroles du saint staretz Jérôme d'Egine rapportées par Père Basile*, alors higoumène du monastère athonite de Stavronikita, en les appliquant à ce bel ouvrage, si utile, de Père Elie:
" Le staretz Jérôme d'Egine (+ 1966) recommande à quiconque n'a pas d'argent de s'en aller mendier sur les chemins, de rassembler la somme nécessaire et d'acheter le livre de l'Abbé Isaac."
Nous remercions chaleureusement Père Elie d'avoir donné aux chrétiens ce livre de référence qui est un véritable trésor pour une compréhension juste et correcte (n'est-ce pas aussi le sens du mot orthodoxe?) de la foi orthodoxe, et qui permet aux chrétiens orthodoxes de se revêtir "de l'armure complète de Dieu". (Ephésiens 6:11)
Claude Lopez-Ginisty
* in Préface aux Œuvres Spirituelles de Saint Isaac le Syrien, DDB, Collection Théophanie, 1981.
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Pour commander ce livre, allez sur le site de la librairie du monastère (http://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/236-l-orthodoxie-qu-est-ce-que-c-est-la-voie-la-verite-la-vie.html), il est en vente au prix modique de 18 euros, peut-être commandé par internet et acquis soit par carte de crédit, soit avec PayPal!
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L'Orthodoxie : Qu'est-ce que c'est ? La Voie, La Vérité, La Vie et ses différences avec le Catholicisme.
Auteur : Archimandrite Elie
Dans notre société, tout change vite : les modes de vie comme les technologies. Nous nous sentons tantôt stimulés et tantôt déstabilisés par ces évolutions. Les repères sont flottants ou carrément perdus. La consommation nous promet bien-être et plaisir mais nous laisse insatisfaits. Nous sommes souvent déçus par les « sagesses» diverses et leurs recettes pour être « zen ». Alors quoi? Au-delà des modes passagères, qu'est-ce qui peut nous rendre heureux ?
La tolérance est aujourd'hui un mot d'ordre qui permet presque tout mais le christianisme est mal vu, taxé de passéisme. Et pourtant... au milieu de ce monde mouvant et violent, les chrétiens orthodoxes expérimentent la paix et la joie et ils en témoignent pour ceux qui les approchent. Leur vie « s'irradie d'une pleine lumière» disait déjà saint Denys dans les débuts du christianisme.
Ce livre, abordable par tous, est à entrées multiples et peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre selon les questionnements ou les centres d'intérêt. Les paragraphes nombreux, mais courts, apportent éclaircissements et précisions sur la foi et la vie orthodoxes dans une première partie, puis abordent les points de divergence avec les Catholiques. Aucun désir polémique, seulement la joie de faire connaitre ce qui rend heureux les Orthodoxes, même au cœur des difficultés !
La tolérance est aujourd'hui un mot d'ordre qui permet presque tout mais le christianisme est mal vu, taxé de passéisme. Et pourtant... au milieu de ce monde mouvant et violent, les chrétiens orthodoxes expérimentent la paix et la joie et ils en témoignent pour ceux qui les approchent. Leur vie « s'irradie d'une pleine lumière» disait déjà saint Denys dans les débuts du christianisme.
Ce livre, abordable par tous, est à entrées multiples et peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre selon les questionnements ou les centres d'intérêt. Les paragraphes nombreux, mais courts, apportent éclaircissements et précisions sur la foi et la vie orthodoxes dans une première partie, puis abordent les points de divergence avec les Catholiques. Aucun désir polémique, seulement la joie de faire connaitre ce qui rend heureux les Orthodoxes, même au cœur des difficultés !
Ah ? Vous êtes Orthodoxes ? Mais vous êtes Chrétiens ? Et quelles différences avec les catholiques ?
Ce livre, abordable par tous, est à entrées multiples et peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre selon les questionnements ou les centres d'intérêt. Les paragraphes nombreux, mais courts, apportent éclaircissements et précisions sur la foi et la vie orthodoxes dans une première partie, puis abordent les points de divergence avec les Catholiques. Aucun désir polémique, seulement la joie de faire connaitre ce qui rend heureux les Orthodoxes, même au cœur des difficultés !
L'archimandrite Élie est le père spirituel du monastère de la Transfiguration (Dordogne) qui est une dépendance de celui de Simonos Pétra du mont Athos. Moine orthodoxe, il est implanté en France depuis quarante ans, et il connaît intimement le monde catholique qui l'entoure.
Ce livre est vendu au profit de la construction de l'église patronale du Monastère de la Transfiguration.
Table des matières
Préface
Préface de l'Archimandrite Elisée, Higoumène du monastère de Simonos Pétra
Avant propos
Une question fréquente
Définition de l'adjectif "orthodoxe"
Définition de l'Orthodoxie
Définition de l'Église orthodoxe
Depuis quand et pourquoi est-elle nommée "Église orthodoxe" ?
Définition de l'adjectif "orthodoxe"
Définition de l'Orthodoxie
Définition de l'Église orthodoxe
Depuis quand et pourquoi est-elle nommée "Église orthodoxe" ?
Ce que croient les Orthodoxes en Église
La foi
Comment connaît-on la foi de l'Église ?
Comment la reconnaît-on ?
Qu'est-ce qui le certifie ?
La Religion du Christ
Ce que révèle l'Ancien Testament
La Sainte Trinité
Distinction nature / personne
Sens des Noms: Père, Fils, Esprit Saint
L'Essence divine et Ses Énergies
La Création et en son centre, l'Homme
L'homme mâle et femelle : leurs vocations
Son drame
Son salut (la Rédemption)
Le Salut, c'est le Christ
La Mère-de-Dieu
Le "Processus" du salut en Christ
La consubstantialité des hommes
Les tentations du Christ
La kénose
La Passion-Mort. Conception orthodoxe de la Croix
La Résurrection
Le Paradis ou Ciel
Importance de la liberté de l'homme
La déification-divinisation
Mode de transmission du salut par le Christ
Le problème du mal
Le diable et les démons
La Miséricorde divine
Participation des nommes à l' œuvre du Christ
Notre « kénose» : dépouillement de soi
Qu'est-ce que l'Amour?
Comment connaît-on la foi de l'Église ?
Comment la reconnaît-on ?
Qu'est-ce qui le certifie ?
La Religion du Christ
Ce que révèle l'Ancien Testament
La Sainte Trinité
Distinction nature / personne
Sens des Noms: Père, Fils, Esprit Saint
L'Essence divine et Ses Énergies
La Création et en son centre, l'Homme
L'homme mâle et femelle : leurs vocations
Son drame
Son salut (la Rédemption)
Le Salut, c'est le Christ
La Mère-de-Dieu
Le "Processus" du salut en Christ
La consubstantialité des hommes
Les tentations du Christ
La kénose
La Passion-Mort. Conception orthodoxe de la Croix
La Résurrection
Le Paradis ou Ciel
Importance de la liberté de l'homme
La déification-divinisation
Mode de transmission du salut par le Christ
Le problème du mal
Le diable et les démons
La Miséricorde divine
Participation des nommes à l' œuvre du Christ
Notre « kénose» : dépouillement de soi
Qu'est-ce que l'Amour?
Ce qu'expérimentent les Orthodoxes en Église
La Vie en Christ
L'incorporation au Christ
Tous les hommes sont incorporés au Christ
Qui est sauvé ?
À quoi bon avoir la foi ?
La vocation des Orthodoxes
«Croire» c'est «voir» et donc «connaître»
Les saints Mystères ou sacrements
«L'impact» des saints Mystères
Leur nombre
L'expérienœ spirituelle
Le mystère de l'espace et du temps sacrés
Le mémorial
La Divine Liturgie
Le Corps et le Sang du Christ
Les icones
Le culte des saints
Les saintes Reliques
La Mère-de-Dieu ou Théotoque (Complément)
Le monachisme
La paternité spirituelle
Le mariage
L'ascèse
La prière
La «prière de Jésus»
Le Synaxaire
L'avenir du monde
La place du chrétien dans la société
L'Église confrontée aux cultures de mort
Le martyre, mode «normal» de la vie des chrétiens
La morale au-delà de la morale
La Joie, critères de la présence de Dieu
Le sens de la mission
L'incorporation au Christ
Tous les hommes sont incorporés au Christ
Qui est sauvé ?
À quoi bon avoir la foi ?
La vocation des Orthodoxes
«Croire» c'est «voir» et donc «connaître»
Les saints Mystères ou sacrements
«L'impact» des saints Mystères
Leur nombre
L'expérienœ spirituelle
Le mystère de l'espace et du temps sacrés
Le mémorial
La Divine Liturgie
Le Corps et le Sang du Christ
Les icones
Le culte des saints
Les saintes Reliques
La Mère-de-Dieu ou Théotoque (Complément)
Le monachisme
La paternité spirituelle
Le mariage
L'ascèse
La prière
La «prière de Jésus»
Le Synaxaire
L'avenir du monde
La place du chrétien dans la société
L'Église confrontée aux cultures de mort
Le martyre, mode «normal» de la vie des chrétiens
La morale au-delà de la morale
La Joie, critères de la présence de Dieu
Le sens de la mission
Quelques aspects particuliers de l'organisation de l'Église orthodoxe
La foi, ferment d'unité par les sacrements
Le calendrier
Les fêtes «fixes"
Les fêtes « mobiles»
Les moines et les fidèles
Les évêques
Les Conciles Œcuméniques
Qu'est-ce que l'œcuménisrne ?
Le calendrier
Les fêtes «fixes"
Les fêtes « mobiles»
Les moines et les fidèles
Les évêques
Les Conciles Œcuméniques
Qu'est-ce que l'œcuménisrne ?
Quelques différences avec le catholicisme
Préliminaire
Une différence de discernernent
La conception de l'Église
Le rôle du Pape de Rome
L'infaillibilité pontificale
La «théorie des branches»
La théorie des «deux poumons de l'Église»
Une collaboration inter-chrétienne
La question de l'Esprit Saint
Une atrophie de la place du Saint-Esprit
La méconnaissance des Énergies divines
La Transfiguration du monde
La Déification des hommes
Le Baptême
Les trois Mystères d'Initiation
Les conciles
Sur la Liturgie et la messe
Sur les «paroles de l'institution eucharistique»
La communion avec la seule hostie
L'hostie en pain azyme
La Transsubstantiation
L'«intercommunion» et «l'hospitalité eucharistique»
L'Adoration du «saint Sacrement»
L'icône et les statues
L'art du vitrail
Le Symbolisme
La «Sainte Famille» et son image
L'architecture sacrée
Le mariage
L'anthropologie (ce qu'est l'homme)
L'Immaculée Conception
L'Assomption de la Mère-de-Dieu
Un clergé marié
La question du divorce
La morale
Les saintes Écritures
Sous le règne de la Loi
Vers une «ignominie dévastatrice»
Le «Je crois en Dieu»
Des erreurs dans la traduction de la confession de la foi
Le «Notre Père»
Un «Notre Père» édulcoré
Le Signe de la Croix
La prière discursive
Le monachisme
Action et contemplation
Les sacrifices et l'ascèse
L'iconostase
Métanies et génuflexions
«Notre-Dame»
La prière pour les défunts
L'orientation des célébrations liturgiques
Une différence de discernernent
La conception de l'Église
Le rôle du Pape de Rome
L'infaillibilité pontificale
La «théorie des branches»
La théorie des «deux poumons de l'Église»
Une collaboration inter-chrétienne
La question de l'Esprit Saint
Une atrophie de la place du Saint-Esprit
La méconnaissance des Énergies divines
La Transfiguration du monde
La Déification des hommes
Le Baptême
Les trois Mystères d'Initiation
Les conciles
Sur la Liturgie et la messe
Sur les «paroles de l'institution eucharistique»
La communion avec la seule hostie
L'hostie en pain azyme
La Transsubstantiation
L'«intercommunion» et «l'hospitalité eucharistique»
L'Adoration du «saint Sacrement»
L'icône et les statues
L'art du vitrail
Le Symbolisme
La «Sainte Famille» et son image
L'architecture sacrée
Le mariage
L'anthropologie (ce qu'est l'homme)
L'Immaculée Conception
L'Assomption de la Mère-de-Dieu
Un clergé marié
La question du divorce
La morale
Les saintes Écritures
Sous le règne de la Loi
Vers une «ignominie dévastatrice»
Le «Je crois en Dieu»
Des erreurs dans la traduction de la confession de la foi
Le «Notre Père»
Un «Notre Père» édulcoré
Le Signe de la Croix
La prière discursive
Le monachisme
Action et contemplation
Les sacrifices et l'ascèse
L'iconostase
Métanies et génuflexions
«Notre-Dame»
La prière pour les défunts
L'orientation des célébrations liturgiques
Annexes
Note sur le Protestantisme
Comparaison avec l'islam
Comparaison avec le Bouddhisme
En guise de conclusion
État des lieux de l'Orthodoxie
L'expansion géographique contemporaine de l'Orthodoxie
L'avenir de l'Orthodoxie
Épilogue
Comparaison avec l'islam
Comparaison avec le Bouddhisme
En guise de conclusion
État des lieux de l'Orthodoxie
L'expansion géographique contemporaine de l'Orthodoxie
L'avenir de l'Orthodoxie
Épilogue
Entrevue avec Père Elie à propos de son livre
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