Le monastère fut fondé peu avant 980 et appelé Saint-Paul ou Xéropotamou. Le fondateur semble avoir été le moine éminent Paul, qui a également fondé le monastère de Saint-Nicéphore, encore connu sous le nom de Xéropotamou. Au 14ème siècle, Saint Paul n'était qu'une cellule dépendant du monastère de Xéropotamou, mais vers 1370 il fut restauré dans son statut de monastère.
Le monastère fut richement doté par la princesse serbo-grecque Maria, épouse du sultan Murat II et mère de Mohammed le Conquérant, qui prit Constantinople en 1453. La catholicon, dédiée à la Présentation du Seigneur, fut construit entre 1839 et 1844, et il est l'un des plus beaux exemples de construction d'église grecque moderne; son chancel de marbre fut conçu par les sculpteurs de marbre de Tinos. La chapelle Saint-Georges est décorée de peintures murales datant de 1555.
Les plus grands trésors de Saint-Paul sont les présents des Rois Mages, présentés au monastère par la sultane Maria, et une croix en bois sculpté incorporant des miniatures. Saint-Paul a compétence sur Néa-Skiti et la skite roumaine de Lakkos (Saint Démètre du Ravin).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire