Un grand chef "prédestina" un jour une omelette de trois œufs à être mise devant le roi. Tôt dans la matinée, avant qu'un seul œuf ne soit cassé, il prépara la batterie de cuisine, la recette, une douzaine d'œufs, et des épices fraîches. Il fit une promesse solennelle au roi... "Peu importe ce qui arrive, cette omelette que je fais vous sera présentée, délicieuse, saine et à temps!"
Quand le bon moment fut venu, le chef cassa le premier œuf dans un petit bol. Il avait l'air parfait. Le jaune était d'un jaune profond et riche, évidemment débordant de saveur. Il brouilla rapidement l'œuf, puis le verse dans le grand bol où il préparait l'omelette.
Il cassa ensuite le deuxième oeuf. Il avait aussi l'air fantastique. Il brouilla l'œuf également, et ensuite l'ajouta au premier.
Mais quand il cassé le troisième oeuf, son nez se plissa à causse de l'odeur âcre et sulfureuse. Cet œuf avait mal tourné, et il était clairement mauvais pour le roi. Le chef rejeta cet œuf mauvais, et ensuite il lava soigneusement le petit bol qu'il utilisait.
Puis le chef cassa le quatrième oeuf. Il était très beau, tout comme les deux premiers œufs. Le chef sourit, le brouilla, et l'ajouta à l'omelette. Puis il se mit à ajouter habilement la garniture, les assaisonnements et les épices. Et il fit cuire l'omelette à la perfection.
Comme promis, le grand chef apporta son omelette parfaite au roi. C'était délicieux, sain et à temps.
Fait intéressant, la prédestination du Chef pour de l'omelette n'équivalait pas à une prédestination de tout œuf individuel. Le chef pouvait prendre n'importe quel oeuf donné avec l'intention de l'ajouter à l'omelette, et pourtant il prit une décision de jeter les œufs qui se trouvaient être pourris. Pourtant, les œufs pourris individuels n'interfèrent pas avec la création de l'omelette parfaite.
La prédestination d'une personne morale (l'Eglise) ne nécessite pas de prédestination des membres de cet organisme (personnes individuelles).
Bien sûr, un œuf ne peut pas choisir s'il faut être frais ou pourri. Mais les gens peuvent choisir. Et selon Jérémie 18, la prédestination de l'argile du potier dépend de la disposition de l'argile en vers le potier. Si l'argile choisit d'être têtue, alors le potier donne à l'argile une forme d'ustensile qui convient à la destruction. Mais si l'argile choisit de se repentir, alors le potier donne à l'argile une forme d'ustensile qui convient à la gloire.
Dieu a prédestiné l'Église à la gloire. Rien ne peut empêcher l'Eglise d'arriver à cet objectif prévu. Il y aura un festin des noces de l'Agneau, le Christ épousera Sa promise.
Mais est-ce que cette personne individuelle-ci ou à cette personne individuelle-là fera partie de cette Église? Eh bien, cela dépend du choix individuel. Choisissez -vous d'être un œuf frais, ou un œuf pourri? Le choix est le vôtre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire