Vient de paraître aux édtions du Cerf un
nouveau livre de Jean-Claude Larchet : « L’Église, corps du Christ », volume 2,
« Les relations entre les Églises » (231 pages, collection
« Théologies »).
Après un premier tome consacré à la nature et à la structure
de l’Église selon la conception orthodoxe, l’auteur, dans ce deuxième tome
étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Églises
orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes.
Sont d’abord examinées la question,
aujourd’hui très débattue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la primauté
du siège de Rome (p. 9-86), et celle, faisant l’objet d’un vif débat interne
parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de
Constantinople et de l’étendue de ses attributions (p. 87-117).
Sont ensuite étudiés les problèmes posés
par l’organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à
travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique
actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou (p.
119-144).
Sont enfin analysées les relations de
l’Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes. L’auteur évoque
tout d’abord les relations avec les Églises orientales séparées, nestoriennes
et non-chalcédoniennes, puis présente de manière détaillée ce qui distingue
l’Église orthodoxe de l’Église catholique-romaine d’une part et des confessions
issues de la Réforme d’autre part (p. 150-168). Après avoir présenté les
conditions d’une éventuelle réunion, il développe ensuite une réflexion sur la
nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique (p. 168-184). Un long
chapitre propose enfin une analyse historique et ecclésiologique des divers modes
de réception des non-orthodoxes au sein de l’Église orthodoxe en relation avec
une réflexion sur la nature et la validité des sacrements reçus en dehors de
l’Église orthodoxe (p. 184-227).
Dans la suite du précédent, ce volume
permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l’Église. Dégageant
clairement les points de divergences entre l’Église orthodoxe et les autres
confessions chrétiennes comme aussi entre certaines Églises orthodoxes locales,
il permet à chacun de mieux se situer et constitue aussi un apport important non
seulement au dialogue interchrétien mais au dialogue interorthodoxe dans une
période où les tensions sont nombreuses et à l’approche d’un concile panorthodoxe
qui s’annonce difficile.
Source : www.orthodoxie.com
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