"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 juin 2012

Jean-Claude Larchet:« L’Église, corps du Christ », volume 2, « Le relations entre les Églises ».




Vient de paraître aux édtions du Cerf un nouveau livre de Jean-Claude Larchet : « L’Église, corps du Christ », volume 2, « Les relations entre les Églises » (231 pages, collection « Théologies »).
Après un premier tome consacré à la nature et à la structure de l’Église selon la conception orthodoxe, l’auteur, dans ce deuxième tome étudie, dans leurs aspects problématiques, les rela­tions des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes.
Sont d’abord examinées la question, aujourd’hui très dé­bat­­­tue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la pri­mauté du siège de Rome (p. 9-86), et celle, faisant l’objet d’un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l’étendue de ses attributions (p. 87-117).
Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l’organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la po­li­tique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriar­cat de Moscou (p. 119-144).
Sont enfin analysées les relations de l’Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes. L’auteur évoque tout d’abord les relations avec les Églises orientales séparées, nestoriennes et non-chalcédoniennes, puis présente de manière détaillée ce qui distingue l’Église orthodoxe de l’Église catholique-romaine d’une part et des confessions issues de la Réforme d’autre part (p. 150-168). Après avoir présenté les conditions d’une éventuelle réunion, il développe ensuite une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique (p. 168-184). Un long chapitre propose enfin une analyse historique et ecclésiologique des divers modes de réception des non-orthodoxes au sein de l’Église orthodoxe en relation avec une réflexion sur la nature et la validité des sacrements reçus en dehors de l’Église orthodoxe (p. 184-227).
Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l’Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l’Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes comme aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il permet à chacun de mieux se situer et constitue aussi un apport important non seulement au dialogue interchrétien mais au dialogue interorthodoxe dans une période où les tensions sont nombreuses et à l’approche d’un concile panorthodoxe qui s’annonce difficile.


Aucun commentaire: