Les Pères de l'Église disent que Dieu s'est fait homme afin que l'homme soit fait dieu. L'homme ne serait pas en mesure d'atteindre la déification si Dieu ne s'était pas s'incarné.
Dans les années précédant le Christ, beaucoup de gens sages et vertueux étaient apparus. Ainsi, les anciens Grecs avaient atteint des normes assez élevées de philosophie sur le bien et à propos de Dieu. Leur philosophie, en fait, contenait des graines de la vérité, le soi-disant "logos spermaticos". C'étaient des gens très religieux, après tout, ils n'étaient pas du tout athées, comme certains de nos contemporains qui ne connaissent pas bien les faits, tentent de les présenter. Mais bien sûr, ils ne connaissaient pas le vrai Dieu, ils étaient idolâtres, et pourtant c'étaient des gens très pieux et craignant Dieu. Pour cette raison, en essayant d'enlever sa foi en Dieu de la psyché de notre peuple pieux, même sans son consentement, les éducateurs, les enseignants, les politiciens et les gouvernants agissent de façon incohérente envers la mémoire de la nation grecque, et ainsi ils commettent le crime d''hubris (grec ὕϐρις, la démesure, l'arrogance funeste) dans le sens ancien du terme. En substance, ils tentent sa déshellénisation, parce que la tradition des Grecs, tout au long de notre histoire ancienne, récente et moderne, est une tradition de piété et de respect pour Dieu, à laquelle toutes la contribution culturelle de l'hellénisme au monde a été et est basée.
Dans la philosophie des anciens Grecs nous discernons un désir certain pour le Dieu inconnu, un désir de l'expérience de Dieu. Ils furent fidèles et pieux, mais ils n'eurent pas les connaissances correctes et complètes de Dieu; la communion avec Dieu était absente. La déification n'était pas possible pour eux.
Dans l'Ancien Testament, on trouve aussi des gens justes et vertueux. Mais l'union totale avec Dieu, Theosis, devient possible, est atteinte, avec l'incarnation du Logos divin.
C'est le but de l'incarnation de Dieu. Si le but de la vie de l'homme était tout simplement de devenir moralement meilleur, il ne serait pas nécessaire pour le Christ de venir dans le monde, pour tous ces événements de la divine Providence d'avoir lieu; n'auraient pas été nécessaires l'incarnation de Dieu, la Croix, la mort et la résurrection du Seigneur; tout ce que nous chrétiens croient (gr. pistis) n'aurait pas eu besoin de passer par le Christ. La race humaine aurait pu tout aussi bien apprendre à devenir moralement meilleure par les prophètes, les philosophes, les hommes justes et les enseignants,.
Nous savons qu'Adam et Eve ont été séduits par le Diable et voulaient devenir des dieux, mais pas dans la collaboration avec Dieu, et non par l'humilité, l'obéissance, ou l'amour, mais en s'appuyant sur leur propre pouvoir, leur propre volonté, égoïstement et de manière autonome. C'est-à-dire que l'essence de la chute est l'égoïsme. Ainsi, en adoptant l'égoïsme et l'autonomie, ils se sont séparés de Dieu, et au lieu d'atteindre la déification, ils ont atteint exactement le contraire: la mort spirituelle.
Comme les Pères de l'Église le disent, Dieu est la vie. Donc, quiconque est séparé de Dieu est séparé de la vie. Par conséquent, la mort et la mortification spirituelle sont le résultat de la désobéissance de la première création.
Nous connaissons tous les conséquences de la chute. La séparation d'avec Dieu jeta l'homme dans une vie charnelle, bestiale et démoniaque. La brillante création de Dieu est tombée gravement malade, presque mortellement. Ce qui avait été fait "à son image" a été terni. Depuis la chute, l'homme n'a plus les conditions pour procéder à la déification, comme il les avait, avant son péché. Dans cette situation de maladie grave, de presque mort, il ne peut plus se réorienter vers Dieu. Il y a donc un besoin d'une nouvelle racine pour l'humanité; le besoin d'un homme nouveau, qui sera en bonne santé et capable de rediriger la liberté de l'homme vers Dieu.
Cette nouvelle racine, l'homme nouveau, c'est l'homme-Dieu, Jésus-Christ, le Fils et Verbe de Dieu, Qui s'incarne pour devenir la nouvelle racine, le nouveau départ, le nouveau levain de l'humanité.
Comme le Théologien saint Grégoire de Nazianze, le dit dans ses écrits théologiques, avec l'incarnation du Logos une seconde communion entre Dieu et l'humanité est réalisée. Une telle première communion existait au paradis. Ceci, cependant, a été brisé. L'homme a été séparé de Dieu. Le Dieu Très-Bon alors fournit alors une autre communion, une seconde communion, qui ne peut plus être coupée, c'est une union de Dieu et des hommes. Parce que cette seconde communion de Dieu et des hommes passe par la personne du Christ.
Le Christ Dieu-homme, le Fils et Verbe de Dieu le Père, a deux natures parfaites: divine et humaine. Ces deux natures parfaites sont jointes, sans changement, sans confusion, sans séparation, sans division dans la personne du Christ, selon la célèbre définition duIVe Saint Concile oecuménique de Chalcédoine, qui, en résumé, constitue l'armure théologique de notre Église orthodoxe, donnée sous la direction de l'Esprit Saint, contre les hérésies christologiques de toutes sortes à travers tous les siècles. Ainsi, nous avons un Christ avec deux natures, divine et humaine.
Maintenant, au moyen de l'union des deux natures en la personne du Christ, la nature humaine est irrévocablement unie à la nature divine. Parce que le Christ est l'éternel homme-Dieu. Comme Dieu-homme, Il est monté aux cieux. Comme Dieu-homme, il siège à la droite du Père. Comme homme-Dieu, il viendra juger le monde à la Seconde Venue. C'est pourquoi, la nature humaine est désormais intronisée dans le giron de la Sainte Trinité. On ne peut plus séparer la nature humaine de Dieu. Donc, maintenant, après l'incarnation du Seigneur , peu importe combien nous, en tant qu'hommes nous péchons, peu importe combien nous nous détachons de Dieu - si, par la repentance, nous souhaitons nous réunir à nouveau avec Dieu, nous pouvons réussir à le faire. Nous pouvons nous unir à Lui et ainsi devenir des dieux par la grâce.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.greekorthodoxchurch.org/theosis_reason.html
Icône en céramique de la Sainte Trinité
Dominique Aymonier-Lopez
Chapelle Orthodoxe Russe
Rock Creek Cemetery
Washington D.C.
USA
Icône en céramique de la Sainte Trinité
Dominique Aymonier-Lopez
Chapelle Orthodoxe Russe
Rock Creek Cemetery
Washington D.C.
USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire