*
Mandylion
de Simon Ushakov 1677Galerie Tretyakov Moscou
*
Si vous êtes Luthérien, votre religion a été fondée par Martin Luther, un ex-moine de l'Église catholique, en 1517.
Si vous appartenez à l'Église d'Angleterre, votre religion a été fondée par le roi Henri VIII en 1534 parce que le pape ne lui accordait pas le divorce, avec le droit de se remarier.
Si vous êtes presbytérien, votre religion a été fondée en Ecosse par John Knox en 1560.
Si vous êtes congrégationaliste protestant, votre religion a pour origine de Robert Brown en Hollande en 1582.
Si vous êtes protestant épiscopalien, votre religion était un rejeton de l'Église d'Angleterre, fondée par Samuel Senbury dans les colonies américaines au 17ème siècle.
Si vous êtes baptiste, vous devez les principes de votre religion à John Smyth, qui l'a lancée à Amsterdam en 1606.
Si vous êtes de l'Église réformée néerlandaise, vous reconnaissez Michelis Jones comme fondateur parce qu'il a créé votre religion à New York en 1628.
Si vous êtes méthodiste, votre religion a été fondée par John et Charles Wesley en Angleterre en 1774.
Si vous êtes mormon (Saints des Derniers Jours [sic!]), Joseph Smith a initié votre religion à Palmyra, New York, en 1829.
Si vous célébrez votre foi avec l'Armée du Salut, votre secte a commencé avec William Booth à Londres en 1865.
Si vous êtes membre de la "Christian Science [Science Chrétienne]", vous considérez 1879 comme l'année où votre religion est née, et Mary Baker Eddy comme sa fondatrice.
Si vous appartenez à l'une des organisations religieuses connues sous le nom d'Église du Nazaréen, de l'Évangile pentecôtiste, de l'Église de la Sainteté ou des Témoins de Jéhovah, votre religion est l'une des centaines de nouvelles sectes fondées par les hommes au cours des cent dernières années .
Si vous êtes catholique romain, votre église a partagé le même riche patrimoine apostolique et doctrinal que l'Église orthodoxe pendant les 1000 premières années de son histoire, car au cours du premier millénaire, elles étaient une seule et même église.
Lamentablement, en 1054, le pape de Rome s'est séparé des quatre autres patriarcats apostoliques (qui comprennent Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem), en manipulant le Credo original de l'Église, et en se considérant comme infaillible. Ainsi, votre église a 1.000 ans.
Si vous êtes chrétien orthodoxe, votre religion a été fondée en l'an 33 par Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Cela n'a pas changé depuis cette époque. Notre église a maintenant près de 2.000 ans. Et c'est pour cette raison que l'Orthodoxie, l'Église des Apôtres et des Pères est considérée comme la véritable " Église Une, sainte, catholique, et apostolique".
C'est le plus grand héritage que nous pouvons transmettre aux jeunes gens du nouveau millénaire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.orthodoxphotos.com/history.shtml
1 commentaire:
Bien que ramollo et flemmarde, je suis fière d'appartenir à l'Eglise Orthodoxe et ne regrette pas mon choix, dont les événements contemporains me démontrent chaque jour le bien-fondé!
Enregistrer un commentaire