(Prière du Notre Père en langue arabe)
+
La London Branch of the Association of Orthodox Experts (www.russianchurchlondon.org) vient de publier une étude sur le christianisme et l'islam. Nous traduisons son introduction et donnons à la fin de cette traduction un lien qui permet de lire tout le document.
+
Une étude analytique
L'importance de la question de la concurrence mondiale entre le christianisme et l'islam a augmenté récemment. Une mission chrétienne active dans le monde entier parmi les adeptes de toutes les autres religions, l'influence des pays historiquement chrétiens et de leur culture sur le peuple musulman, et la réponse de l'Islam à tout cela, sont de plus en plus perceptibles. Dans un certain nombre de pays de tradition chrétienne, nous pouvons observer une sécularisation progressive de la population. Dans les pays de l'Islam, nous pouvons voir la montée du radicalisme chez certaines personnes, et la sécularisation d’autres personnes, similaire à celle observée chez les chrétiens. La croissance de l'immigration en provenance de pays musulmans a entraîné l'apparition d'un nombre appréciable de musulmans en Occident. Elle conduit à une croissance du nationalisme en raison de visions différentes du futur. D'autre part, le nombre de chrétiens dans les pays de l'Islam se développe également L'image des interrelations mondiales change et changera encore plus fortement au cours des prochaines décennies.
Le problème de la concurrence mondiale entre le christianisme et l'islam est la base de différents mythes. Les plus dangereux d'entre eux sont les mythes autour de petits groupes d'islamistes radicaux et, en même temps, à peu près semblablement, autour de petits groupes de nationalistes russes et européens. Le plus regrettable est le fait que les sources d'information des médias répètent souvent différentes, illustrations improbables et, par inadvertance, aident de tels groupes radicaux. La présente analyse vise à fournir des données analytiques et statistiques pour tous ceux qui sont intéressés par la question.
Récemment, il a été habituel d'éviter toute comparaison entre le christianisme et l'islam. Cette inquiétude est compréhensible, même si une étude analytique impartiale et chiffrée de la concurrence mondiale entre le christianisme et l'islam est essentielle. Tout d'abord, elle est nécessaire pour empêcher que cette concurrence entre les grandes religions du monde de ne devienne une hostilité ouverte ou une guerre. Deuxièmement, cette analyse doit être faite parce que le facteur religieux devient de plus en plus important en Russie, et une compréhension complète des processus mondiaux, et du rôle de la Russie en leur sein, est impossible sans la compréhension de cette question importante. Il sera beaucoup plus facile et plus précis de prédire les futurs processus d'interrelations dans le monde dans les décennies à venir, sur la base des données collectées dans notre enquête.
En outre, nous proposons une étude analytique détaillée de la concurrence mondiale entre le christianisme et l'islam en faits et chiffres, ainsi qu'une description des principales tendances. Dans cette analyse, nous avons volontairement évité une description des différences de dogme entre le christianisme et l'islam; nous ne touchons pas à la polémique religieuse et aux jugements fondés sur ces différences. D'autre part, nous ne cachons pas notre identité chrétienne orthodoxe dans cette enquête.
Dans le chapitre 1 "L'islam en Occident. Enormes pertes et gains modestes", nous analysons dans les différents pays occidentaux le nombre de mosquées, la fréquentation des mosquées et la religiosité des musulmans. Nous évaluons également le nombre de musulmans en Occident qui se sont convertis au christianisme, qui ont perdu leur attachement à la religion, ainsi que le nombre de ceux qui sont restés de fidèles disciples de l'islam. Dans ce chapitre, nous proposons des conclusions sur le degré de la religiosité des musulmans d'Occident, et dans quelle mesure les musulmans préservent leur religion en Occident.
Dans le chapitre 2 "Où sont les dizaines de milliers de convertis à l'islam?" nous analysons les données sur le nombre de personnes originaires de pays occidentaux qui se sont converties à l'islam. Le nombre d'Occidentaux qui se sont convertis à l'islam est comparé au nombre de musulmans qui sont devenus chrétiens en Occident.
Dans le chapitre 3 "Les mariages entre personnes de différentes religions en Occident. Comment le patrimoine musulmane est perdu dans les familles de mixité religieuse." Nous offrons des données sur les mariages de personnes musulmanes en Occident et, en utilisant les statistiques disponibles, nous estimons les processus d'assimilation des communautés musulmanes en Europe et aux États-Unis.
Dans le chapitre 4 "De la démographie de la population musulmane dans les pays occidentaux. Les craintes et la réalité", les données sur l'immigration des musulmans vers l'Occident par rapport à l'immigration en provenance d'autres nations chrétiennes sont présentées. La question de savoir si l'islam peut vraiment changer la carte religieuse de l'Occident est discutée.
Dans le chapitre 5 "La démographie dans les pays de l'Islam. L'islam est-il toujours la religion avec plus forte croissance mondiale ou a-t-il déjà perdu ce titre?" nous donnons les calculs et les estimations des taux de croissance des populations islamiques et chrétiennes sur les différents continents. Le taux de natalité dans les mondes chrétiens et musulmans est estimé, et les changements dans les taux de natalité sont analysés. Les prévisions de croissance du christianisme dans l'islam dans le futur sont exposées.
Dans le chapitre 6 "Attaque de l'athéisme sur l'islam. Des pertes qui ne sont plus en plus difficiles à cacher." On parle de la croissance de l'athéisme parmi les nations musulmanes.
Dans le chapitre 7, "Activités missionnaires chrétiennes et islamiques. Position dominante [du christianisme]. "Nous décrivons la croissance du christianisme dans le monde en raison de l'activité missionnaire, sur la base d'informations officielles en provenance de différents pays. Une description détaillée de la croissance du christianisme dans les différents pays d'Afrique est présentée.
Dans le chapitre 8 "Propagation du christianisme en Asie. Le christianisme est la plus forte croissance mondiale de la religion dans les régions islamiques." Des informations détaillées sont offertes sur la propagation du christianisme en Asie, basée sur des données officielles et sur les statistiques disponibles. Des prévisions pour la corrélation entre le christianisme et l'islam à l'avenir sont faites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire