"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 juin 2020

Kirill Aleksandrov: "L'unité orthodoxe de l'Ukraine" : provocation, battage médiatique ou absurdité ?

L'idée de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine comme "union" des schismatiques avec l'église orthodoxe d’Ukraine a mal tourné, alors ils cherchent maintenant une nouvelle forme.
Photo : UOJ

L'organisation "Unité orthodoxe d'Ukraine" a été créée en Ukraine, qui vise à unir l'église schismatique avec l'Eglise canonique. Nous découvrirons qui y appartient et pourquoi elle a été créée.

En Ukraine, il y a une volonté d’unir l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique et l’église orthodoxe d’Ukraine schismatique. Le 11 juin 2020, les médias ont rapporté que le mouvement social « Unité orthodoxe d’Ukraine » a été créé à Kiev, qui vise à « développer des formes d’association acceptables pour les deux Eglises » – l’UOC et l’OCU. Le mouvement est une émanation de l’organisation publique « Perspectives spirituelles et religieuses de l’Ukraine ». Voyons de plus près quel type d’initiative il s’agit, ce à quoi il peut aboutir et en quoi consiste son émergence.

Tout d’abord, nous allons découvrir quel est le type d’organisation publique « Perspective spirituelle de l’Ukraine » et qui est derrière elle. La plateforme ouverte de données publiques « Opendatabot » donne une réponse.
Capture d’écran du site web opendatabot.ua

Cette organisation a été créée en novembre 2017. Rappelez-vous ce qu'était cette époque. Le gouvernement encourageait activement les projets de loi anti-églises et se préparait à lancer un projet d'"autocéphalie ukrainienne". Le projet fut calibré en fonction de l'élection présidentielle de 2019. Pour sa mise en œuvre, des négociations actives furent menées avec le Phanar, et le président de l'époque, P. Porochenko, prépara la "vox populi" pour unir toutes les confessions orthodoxes et recevoir le Tomos. C'est alors que, dans son message annuel à la Verkhovna Rada [ Parlement], il annonça la ferme intention des autorités de créer une "église locale unique" et de recevoir le Tomos : "Que les dirigeants du patriarcat œcuménique nous entendent aussi. Je veux une fois de plus attirer l'attention de Sa Sainteté sur notre ferme engagement à cet égard, sur la forte volonté politique des dirigeants ukrainiens de résoudre ce problème qui, malheureusement, est à l'ordre du jour depuis 1991."

Il apparaît donc clairement que la "Perspective spirituelle et religieuse de l'Ukraine" a été créée spécifiquement pour le projet "d’autocéphale unifié" (le nom de l'église orthodoxe d’Ukraine ou de la "sainte église d'Ukraine" n'est pas encore apparu). Cette version est également soutenue par la composition des fondateurs, dont la plupart sont des érudits religieux libéraux, et le directeur, Viktor Bondarenko, ancien employé de l'Institut d'athéisme scientifique [!!!] de l'Académie des sciences sociales sous le Comité central du Parti communiste, ainsi qu'ancien président du Comité d'État pour les affaires religieuses de l'Ukraine.

Il apparaît donc clairement que la "Perspective spirituelle et religieuse de l'Ukraine" a été créée spécifiquement pour le projet "d’autocéphale unifié" (le nom de "la sainte église de l'Ukraine" n'est pas encore apparu).

Cependant, au cours des trois dernières années, l'organisation publique "Perspective spirituelle et religieuse de l'Ukraine" ne s'est pas montrée du tout. Cela s'explique par le fait que les autorités ont utilisé des ressources beaucoup plus sérieuses et efficaces : le Service de sécurité de l'Ukraine, le Bureau du Procureur et des groupes de radicaux nationaux pour créer une "église locale unique". Comme nous le savons, l'utilisation de ces moyens n'a pas produit le résultat escompté. De plus, le projet électoral "Tomos", qui était censé amener P. Porochenko à un second mandat présidentiel, l'a en fait conduit à l'écrasante défaite aux élections. Une nouvelle équipe est arrivée au pouvoir, qui jusqu'à présent n'a pas employé activement les services spéciaux et les forces de l'ordre dans le domaine religieux. Par conséquent, le moment est venu de lancer la "Perspective spirituelle de l'Ukraine."

C'est ainsi qu'elle a fait une grande déclaration le 11 juin 2020, en créant le mouvement "Unité orthodoxe de l'Ukraine", dont le conseil de coordination comprenait des hommes politiques, des personnalités religieuses, des scientifiques et des journalistes. Il n'existe pas de liste de personnalités spécifiques jusqu'à présent, mais il ne fait aucun doute qu'il s'agira de divers érudits religieux et de personnalités publiques qui ne sont pas en faveur de l'Eglise orthodoxe canonique [du Métropolite Onuphre], pour le dire gentiment. Le mouvement a déjà adopté le "Mémorandum sur la restauration de l'unité orthodoxe en Ukraine", dont la connaissance nous permet immédiatement de rejeter l'hypothèse selon laquelle toute cette idée a été réellement générée pour essayer d'unir les confessions orthodoxes ukrainiennes. Voyons pourquoi.

Tout d'abord, nous pouvons constater une évaluation totalement erronée de la situation. Le Mémorandum dit : "Le véritable sentiment dans l'environnement ecclésiastique orthodoxe de l'Ukraine indique que parmi les croyants, le sacerdoce et l'épiscopat des deux Églises, le désir d'unification domine..." En fait, cela n'est même pas mentionné. Au lieu de cela, nous avons ce qui suit :

Les intérêts spirituels règnent en maître au sein de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, parmi sa hiérarchie, son sacerdoce et ses fidèles. L'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique se reconnaît comme l'Église du Christ, l'Arche du salut, dans laquelle ne sont possibles que le salut des dangers de la mer de la vie et l'accomplissement du Royaume des Cieux. Rester en dehors de cette Arche signifie le danger de perdition éternelle. Ne souhaitant une telle perspective à personne, y compris aux partisans de l' l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, aux hiérarques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique et, surtout, à Son Primat  Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, elle appelle constamment à la repentance et au retour dans l'Église du Christ de tous ceux qui sont tombés hors d'Elle.

Là encore, la réunification avec l'Église a une signification avant tout spirituelle, et seulement ensuite sociopolitique. C'est pourquoi, avec l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, le désir d'unification n'est pas primordial, mais le désir de ramener les égarés sur le chemin du salut. En outre, alors qu'à l'époque le projet "SLC" était encore en cours de développement, les érudits religieux ont déclaré qu'environ un tiers de l'épiscopat de l'UOC voyait d'un bon œil les perspectives d'unification avec l'église schismatique et le « patriarcat » de Kiev. Aujourd'hui, après une série brutale de saisies de temples, d'incendies criminels, de violences et de pressions sans précédent de la part des organes du pouvoir étatique, après que l'église schismatique se soit discréditée par des conflits internes et une ignorance canonique flagrante, il n'y a pas un seul évêque de l'Eglise orthodoxe canonique qui pourrait souhaiter cette unification.

Aujourd'hui, rares sont ceux qui, au sein de l'Eglise canonique, souhaitent s'unir à ceux qui coupent les serrures des églises et expulsent les prêtres de leurs maisons avec leurs jeunes enfants. En tout cas, ceux qui voulaient vraiment s'unir sont venus le 15 décembre 2018 au soi-disant "Conseil d'Unification" et se sont unis. Il n'y avait que deux de ces hiérarques : l'ancien métropolite Alexandre (Drabinko), impliqué dans divers scandales, et l'ami de P. Porochenko, l'ancien métropolite Siméon (Chostatsky), qui avait tenu à diriger la nouvelle structure de l'église.

Quant à l'église schismatique, ses "hiérarques" ne veulent pas non plus d'unification, car dans ce cas, les hiérarques de l'Eglise canonique prévaudront à la fois quantitativement et qualitativement étant donné le niveau théologique et moral correspondant de "l'épiscopat" de l'église orthodoxe d'Ukraine schismatique. Par conséquent, Epiphane Doumenko et ses collègues ne peuvent que souhaiter pouvoir subordonner l'Eglise canonique à leur église schismatique, plutôt que d'avoir une union complète.

Deuxièmement, la "Perspective spirituelle et religieuse de l'Ukraine" a une vision totalement erronée de ce qu'est l'Église. Pour les créateurs de cette organisation, il s'agit d'une institution sociopolitique, qui sert à réaliser des intérêts étatiques, publics et autres, mais pas religieux. Voici quelques citations tirées du Mémorandum... :

"L'Église orthodoxe dans les terres ukrainiennes, tout au long de son histoire plus que millénaire, a servi son peuple ..."
"Les réveils politiques des Ukrainiens ont toujours été accompagnés d'un élan dans la recherche de l'indépendance des Ukrainiens orthodoxes, tandis que l'État ukrainien a soutenu son Église durant ces périodes."
"Les différends et les malentendus entre les deux Églises ukrainiennes ne contribuent pas au renforcement de l'Orthodoxie sur nos terres et à la consolidation de l'Ukraine en tant qu'État."
Troisièmement, nous pouvons constater un positionnement complètement erroné de l'église schismatique [d’Epiphane] telle qu'elle est reconnue dans le monde orthodoxe et donc égale à l'Eglise canonique [du Métropolite Onuphre] au sens canonique. Citations :

"... par la volonté de Dieu, l'église orthodoxe d'Ukraine est apparue comme la quinzième Église faisant partie d'une seule Église orthodoxe œcuménique. À côté d'elle, en Ukraine, continue de fonctionner l'Église orthodoxe ukrainienne ... "
"... l'église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev et l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne [toutes deux schismatiques], ont renouvelé leur communion eucharistique avec l'Orthodoxie mondiale".
"... dans le cadre d'un État et d'une nation orthodoxe, deux Églises orthodoxes canoniquement légitimes sont apparues - l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] et l' l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]."
Tout cela est très loin de la réalité. Le retour du schisme n'a lieu que par le repentir et jamais par un document publié par des hiérarchies phanariotes. Du point de vue canonique, une telle "réunification" est négligeable. Seules trois Églises locales sont entrées en communion avec l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]. Mais en faisant cela, elles n'ont pas élevé l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique] à son niveau canonique - elles sont elles-mêmes tombées au niveau de l'église orthodoxe d’Ukraine schismatique. En ce qui concerne l'église orthodoxe d’Ukraine [schismatique -créée par Istanbul], -agrégée avec le pseudo « patriarcat de Kiev de Philarète] toutes deux n'ont pas pu "restaurer" l'unité avec l'Orthodoxie Mondiale, puisqu'elles, en tant qu'organisations, n'avaient jamais été dans une telle unité. On ne peut parler que d'individus qui étaient en fait dans l'Église canonique [avant de la quitter ou d’en être exclus. Ndt].

Quatrièmement, étant donné que le mouvement "Unité orthodoxe d'Ukraine" se compose exclusivement de sympathisants de l'église orthodoxe d’Ukraine schismatique (une conclusion sans équivoque peut être tirée du texte du mémorandum lui-même), il n’œuvrera pas pour une véritable association mais, au mieux, pour du vent. Il ne développera pas non plus "... les formes d'unification acceptables pour les deux Églises et cherchera des options pour une réelle coopération ...", mais des propositions qui sont évidemment intenables pour l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]."

Pourquoi donc ce mouvement "Unité orthodoxe d'Ukraine" a-t-il été créé ? Nous faisons des suppositions exclusivement subjectives :

Afin de créer pour l'église orthodoxe d’Ukraine schismatique l'image d'une organisation qui cherche à s'unir, qui ouvre ses bras pour embrasser toute personne enthousiaste et qui agit donc dans une optique de maintien de la paix ;

Afin de compenser l'effet négatif des récents incendies criminels de monastères orthodoxes et la cruauté sans précédent de la prise de force de l'église de Zadubrivka par les partisans de l'église orthodoxe d’Ukraine schismatique;

Comme les organisations publiques existent, en règle générale, grâce aux subventions de quelqu'un, ce mouvement peut être une bonne raison pour attirer des fonds. Souvent, les employés de ces organisations agissent selon la logique "que devrions-nous trouver pour obtenir un financement ? Et peu importe à quel point le projet proposé sera irréalisable.
L'émergence du mouvement "Unité orthodoxe d'Ukraine" indique que l'église orthodoxe d’Ukraine schismatique s'est trouvée dans une situation peu enviable : le soutien politique est loin d'être aussi puissant qu'il l'était sous Petro Porochenko, la question de la reconnaissance internationale est au point mort, le patriarche Bartholomée ne félicite même pas Epiphane à l'occasion de sa fête onomastique, la "rivalité" avec Philarète Denisenko se poursuit, et les gréco-catholiques [id est les uniates] se profilent à l'horizon.

En effet, il est temps de chercher des "formes d'association acceptables" avec l'Eglise orthodoxe d’Ukraine [canonique], même dans une formulation aussi maladroite.

Mais pour une raison quelconque, la véritable option n'y est pas envisagée : le repentir et le retour dans le giron de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire: