"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 mai 2010

Saint Patrick d'Irlande (461)


SAINT PATRICK (en latin: Patricius ; en gaélique irlandais: Pádraig Naomh) était un missionnaire chrétien celte Breton qui est le saint patron le plus généralement reconnu de l'Irlande (bien que sainte Brigitte de Kildare et saint Columba soient aussi formellement ses saints patrons). C’était un Romano-Britannique par naissance. Il est probablement né en 390 sur ce qui est maintenant la côte nord-ouest de l'Angleterre dans un lieu inconnu appelé Bannavem Taburniae. Fils d'un conseiller de la ville, son grand-père avait été prêtre. Portant le nom romain "Patricius", signifiant "noble", il a été éduqué et a parlé latin, mais n’a prêté aucune attention aux enseignements du christianisme.

Quand il avait environ quinze ans, il fut capturé par des pirates irlandais et réduit en esclavage, occupé à garder des troupeaux pendant six ans. Comme berger, il lui arrivait souvent de prier et ainsi de connaître Dieu. Après ces six années, il lui fut dit dans un rêve qu'il devait retourner dans son pays. Il s’est, soit échappé, ou bien il a été libéré et il a finalement réussi à revenir dans sa famille. Là, il a reçu une formation pour la prêtrise et a voyagé dans les monastères de Gaule, où il a séjourné pendant un certain temps. Il se peut qu’il ait connu le monastère de Lérins dans le sud de la France, où il y avait un célèbre monastère fondée sous l'influence des grands moines égyptiens comme saint Antoine le Grand.

Aux alentours de 435, Patrick retourna comme évêque en Irlande depuis la Gaule. Il créa son siège dans le nord de l'Irlande à Armagh et encouragea la vie monastique. Il mit également en place une école à Armagh et de là, fit de nombreux voyages missionnaires, prêchant, enseignant, baptisant et construisant des églises et des monastères.

L’évêque Patrick nous a laissé des écrits qui ont survécu jusqu'à ce jour. Il existe sa Confession, ou autobiographie, une lettre condamnant l'esclavage et son remarquable "Bouclier", dans lequel il confesse sa foi totale en Christ. Il est clair que saint Patrick était très humble et très dévoué au Christ, C’était un extraordinaire berger des âmes. La tradition rapporte qu'il expulsa tous les démons et les serpents d'Irlande. Jusques à ce jour on ne trouve pas de serpents venimeux en Irlande.

Il a également enseigné le mystère de l'Unicité en Trois Personnes de la Sainte Trinité, en utilisant le trèfle, plante locale dont les feuilles sont formées de trois parties qui pourtant ne font qu'une. Très vénéré, il reposa dans le Seigneur vers 461.

Aujourd'hui, Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Il est le plus populaire de tous les saints irlandais; il est considéré comme responsable de l'introduction réussie du christianisme en Irlande. Plusieurs lieux sont en relation avec lui en Irlande, comme Armagh, Downpatrick, Croagh Patrick et Saul, bien que le lieu où sont ses reliques soit aujourd'hui inconnu. Il y eut aussi beaucoup de dévotion à son égard dès les premiers temps, non seulement en Irlande mais aussi sur la côte sud-ouest du Pays de Galles et la côte nord-ouest de l'Angleterre, par exemple à Heysham.

La fête de Saint-Patrick est au 17 Mars.

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

+

Saint Patrick & sainte Marie d'Egypte

+

Aucun commentaire: