"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (7 et fin)









Avant de terminer, quelques mots sur la dîme [Participation financière à la vie de l'Eglise] sont de mise. Sous l'Ancienne Alliance, il y avait un système de dîmes (totalisant environ 30% si vous les additionnez toutes ensemble, sans compter les offrandes volontaires), mais sous la Nouvelle Alliance, la dîme est remplacée par le Nouveau Commandement selon lequel nous «vendons tout et suivons [le Christ]." 

"De même que la loi interdisant l'adultère et le meurtre a été remplacée par les Nouveaux Commandements selon lesquels nous ne regardons même pas une femme pour la convoiter ou même nous ne pouvons être en colère contre un frère (voir Matthieu 6), de même la dîme a été remplacée par le commandement de Tout donner

Maintenant, Dieu nous a donné des appels différents. Certains d'entre nous «donnent tout» en entrant dans une communauté monastique. 

D'autres «donnent tout» en gérant leurs ressources en tant qu'intendants pour le Maître. 

Cependant, de même que les Nouveaux Commandements «ne regardez pas une femme pour la convoiter» et «ne soyez pas en colère contre votre frère» incluent les Anciens Commandements «tu ne commettras pas d'adultère» ou «tu ne tueras pas», tout cela inclut la dîme. 

Il a souvent été dit, et cela a été mon expérience, que parfois l'exercice le plus spirituellement engageant (la discipline ou la pratique ascétique) que les gens rencontrent dans un mois est d'écrire leur chèque pour la dîme. Tenant la plume dans ma main, je dois me demander à nouveau qui possède les ressources que je gère. La dîme, comme la prosternation dans la prière ou même le lavage du plancher dans la cuisine de la salle de la confrérie, est la manière concrète dont je manifeste une réalité spirituelle: que toutes les choses, les richesses et les ressources que je gère ne m'appartiennent pas, mais elles appartiennent à Dieu.

Mais nous ne devons jamais oublier que Dieu ne nous jugera pas sur la base de notre dîme ou de son absence (ou toute autre discipline spirituelle). Dieu nous jugera par notre repentir, par la vie de Dieu en nous, par l'acquisition du Saint-Esprit, par le fruit de la sainteté et de l'amour de Dieu et du prochain qui est produit dans nos vies. 

La dîme est un outil: elle détruit l'illusion que nous avons tout donné à Dieu quand en fait nous ne pouvons même pas laisser aller,  dix pour cent de notre revenu. Elle ferme la porte aux démons de la cupidité et de l'amour du luxe. 

La prière, le jeûne et l'aumône sont nos armes pour acquérir la Vie de Dieu et détruire la présomption sans force des démons. Ils révèlent comment nous avons réellement revêtu le Christ.



·      Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: