"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 avril 2013

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Archimandrite Placide Deseille, « Le monachisme orthodoxe : les principes et la pratique », suivi du « Typicon (Règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand »

Le monachisme orthodoxe


Archimandrite Placide Deseille, « Le monachisme orthodoxe : les principes et la pratique », suivi du « Typicon (Règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand », Éditions du Cerf, Paris, 2013, 206 p.



Ce livre du père Placide Deseille, qui paraît dans la collection « Orthodoxie » dirigée par le père Jivko Panev, est une excellente introduction à la vie monastique, écrite avec simplicité, et avec la pertinence et la profondeur d’une longue et riche expérience comme moine puis comme higoumène. Le père Placide totalise en effet actuellement soixante-et-onze ans de vie monastique ! Fondateur du monastère Saint-Antoine le Grand dans le Vercors  et du monastère féminin de Solan, deux métochia (dépendances) du monastère de Simonos-Pétra (Mont-Athos), il est bien connu, en France et dans tous les pays orthodoxes, par ses nombreuses conférences, interviews et publications.
La première partie de ce livre est une présentation de la vie monastique, dans ses différentes composantes. Une première partie, intitulée « La tradition monastique », présente le sens de la vie monastique et les caractéristiques du monachisme orthodoxe. Une deuxième partie est consacrée aux fondements théologiques de la vie spirituelle, avec un chapitre sur ce qui est son but : la divinisation, et un autre sur sa nature et son processus : la croissance de la vie dans le Christ. Une troisième partie, intitulée « Par la Croix à la résurrection », présente successivement : les grands renoncements caractéristiques de la vie monastique, le monastère comme école du service divin, l’ascèse corporelle, la garde du cœur, et la prière.
La seconde partie du livre donne le texte du typicon, c’est-à-dire la règle, qui gère l’organisation des deux monastères que le père Placide a fondés. Loin d’être un règlement, cette règle expose le mode de vie qui, dans l’idéal, devrait être celui des moines ou des moniales dans leurs rapports mutuels au sein de la communauté, dans leurs relations avec leur higoumène et leur père spirituel, et dans leur ascèse personnelle. Il définit, sous un mode spirituel, les droits et surtout les devoirs des moines et des moniales, mais aussi de l’higoumène lui-même. Il ne s’agit pas d’un traité de morale ni d’un recueil de lois, mais bien d’un exposé, simple et profond, du mode de vie chrétien qui doit être celui d’un moine. Malgré certains traits spécifiques, ce mode de vie est pour une grande part commun à celui qui devrait être celui de tous les chrétiens, le monachisme n'étant qu'une manière "maximaliste" et courte, par les exigences de ses renoncements radicaux (à l'argent et aux biens matériels, à la sexualité, à la volonté propre) de réaliser l'unique idéal chrétien. Loin de ne s’adresser qu’à des moines, cet ouvrage intéresse donc tous les fidèles soucieux de mener avec sérieux leur vie chrétienne. 

Aucun commentaire: