"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 mai 2009

L'importance de la Proscomédie


L'agneau, vue détaillée.

Un savant de renom, un médecin, était très malade. Ses amis médecins appelés à son chevet, l'ont trouvé en piteux état, ils ont vu qu'il y avait peu d'espoir de rétablissement. 

Le professeur vivait seul avec sa sœur, une vieille dame. Il n'était pas complètement athée, mais il n'avait pas beaucoup d'intérêt pour les questions religieuses et n'allait à l'église, même s'il habitait près d'un petite église. 

Après avoir entendu un tel verdict, sa sœur est devenue très triste, ne sachant pas comment aider son frère. Puis elle se rappela qu'il y avait une église voisine, où elle pouvait aller demander des prières à la proscomédie pour son frère gravement malade. 

Tôt le matin, sans dire un mot à son frère, elle se prépara pour l'office matinal, elle parla au prêtre de son chagrin, et lui demanda de prendre une parcelle de prosphore et de prier pour la santé de son frère. 

Dans le même temps, son frère eut une vision: c'était comme si le mur de sa chambre avait disparu, et à sa place le sanctuaire d'une église apparut. Il a vu sa sœur, parler au prêtre de quelque chose. Le prêtre s'est approché de l'autel, a pris une parcelle de prosphore, qui est tombée sur le diskos, en le faisant tinter. 

A l'instant même, le professeur malade a ressenti comme une force qui entrait dans son corps. Il s'est levé de son lit, ce qu'il n'avait pas été en mesure de faire pendant longtemps. 

Sa sœur est revenue, et sa surprise a été sans limite. 

- Où es-tu allée? s'est exclamé l'ancien malade. J'ai tout vu, j'ai vu comment tu as parlé au prêtre dans l'Église, la façon dont il a pris une parcelle pour ma santé. 

Ils ont tous deux  remercié Dieu avec des larmes pour cette guérison miraculeuse. 

Le professeur a vécu longtemps après cet incident, il n'a plus jamais oublié la miséricorde dont Dieu, avait fait preuve  envers lui, le pécheur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo:

Aucun commentaire: