"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 novembre 2015

"Vous devez vous habituer à l'Orthodoxie" (2)


Entretien de Georges Maximov
avec le prêtre orthodoxe Thomas Dietz, 
ancien prêtre catholique
(2)

Priest Thomas Dietz
Père Thomas

Père Georges: L'apprentissage de la langue [russe] a-t-il été facile?
Père Thomas: Les chances de maîtriser la langue semblaient très minces pour moi, mais je n'ai pas renoncé et bientôt les mots russes sont devenus l'incarnation de la beauté de la parole humaine pour moi. Cependant, je lis sur l'orthodoxie surtout en allemand. Quand j'ai appris ce qui concernait la vie de l'Eglise orthodoxe pendant le communisme, à propos de la persécution et du martyre, j'étais très intéressé et j'ai lu sur l'Orthodoxie tout ce qui était disponible en allemand.


Puis j'ai commencé à lire les œuvres des saints Pères, principalement les saints Pères de l'Orthodoxie russe. J'ai lu les œuvres de Silouane du Mont Athos, l'exégèse de certains travaux de Théophane le Reclus, et la vie de saint Jean de Cronstadt. Ils étaient tous en allemand. Plus je lisais, plus j'étais captivé. Cela a provoqué un conflit interne en moi, car les catholiques ne considèrent pas cet aspect important de la croissance spirituelle. Ils ont dit, "Nous avons tout cela aussi. Que cherches-tu là-bas? "Mais je ne pouvais pas trouver cela dans le catholicisme. Je ne pouvais pas trouver cette profondeur et la détermination de la vie spirituelle, cette cohérence, cette fondation. L'aspect charismatique est très important dans les enseignements spirituels catholiques. Ils appellent cela le charisme et ils ont des leaders très charismatiques. Ils peuvent parler avec exubérance au sujet de Dieu pendant deux heures et rassembler 100.000 personnes. J'ai assisté à ces réunions plusieurs fois. Pendant les réunions, entre autres choses, ils appellent les gens à rejoindre les membres du clergé et des milliers de jeunes décident de devenir prêtres catholiques. Cependant, je trouve que cette approche charismatique manque de fiabilité sur le fondement de la foi dans l'Église. Je trouve cette fiabilité et les racines profondes de la tradition sacrée de l'Eglise dans les œuvres des saints Pères de l'Orthodoxie, en particulier les saints pères de ces derniers temps, comme saint Jean de Cronstadt, saint Silouane du Mont Athos et saint Théophane le Reclus, et dans les œuvres des nouveaux martyrs de l'Eglise russe. C'est devenu une sorte de roc pour moi-le roc où je trouvais un abri quand j'avais quelques doutes sur le catholicisme ou bien quand je m'ennuyais tout simplement.


Père Georges: Cet intérêt n'est-il pas entré en conflit avec vos croyances catholiques?


Père Thomas: Oui. Je veillais à ne pas m'approcher de trop près de l'Orthodoxie, craignant de perdre ma foi catholique, et je priais la Mère de Dieu de me permettre de garder ma foi. Je dois dire que je fus admis au séminaire catholique et que je compris que si je voulais devenir prêtre catholique, finalement je devais abandonner mon attirance pour l'Orthodoxie. Mais ce que je veux? Quelle est la volonté de Dieu? Je décidai de me tester en éliminant tout ce qui était lié à la Russie et à l'Orthodoxie, y compris tous mes guides d'étude, livres, enregistrements audio et même des dictionnaires. J'avais toute une bibliothèque. J'emballai tout et je le donnai tout de suite. Je me suis éloigné d'elle [l'Orthodoxie]. J'ai dit, "Dieu, s'il Te plaît, conduis-moi là où je dois aller." J'ai vécu comme ça pendant plusieurs années.


J'étudiais au séminaire et chaque année, c'est devenu plus difficile. Je ne sentais pas que j'avais encore que la grâce qui est nécessaire à un moine ou un prêtre célibataire, même si je savais que le célibat était une exigence obligatoire pour devenir prêtre catholique. Même mon désir de devenir prêtre a commencé à décliner et finalement j'ai eu une telle crise spirituelle profonde que Kiko Argüello, mon guide spirituel et recteur, qui était également à la tête du mouvement Néocatéchuménat, dut me renvoyer à la maison en disant, "Tu ne peux pas rester ici. S'il te plaît, rentre chez toi, trouve-toi une petite amie une petite amie, fais ce que tu veux, commence à travailler. Tu ne peux pas rester ici. Nous ne savons pas où Dieu te conduit, mais s'il te plaît, va t'en." C'étaient les paroles que je devais entendre. Ce fut la réponse de Dieu à ma prière.

Je rentrai chez moi à Munich et me remis à travailler comme architecte. Le même été, j'allai en Russie à la recherche d'un conjoint. Naturellement, ce voyage n'a pas été une réussite. Dieu merci pour cela. Après mon retour, je commencé à assister à des offices dans une église russe à Munich.


Père Georges: Il y a de nombreuses églises orthodoxes dans les grandes villes allemandes. Il y a des églises relevant de la juridiction du Patriarcat grec-orthodoxe de Constantinople, l'Eglise orthodoxe russe hors-frontières (ERHF), le Patriarcat de Moscou ainsi que des églises bulgares, serbes et roumaines. Qu'est-ce qui vous a fait choisir l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger? Était-ce tout simplement parce qu'elle était l'église la plus proche? Ou bien était-ce quelque chose de plus grave?


Père Thomas: Ce n'était pas l'église la plus proche. Le plus proche de moi était une église serbe. C'était le plus bel édifice. Mais je ne parle pas serbe. Pour les Allemands intéressés par l'Orthodoxie, connaitre la langue d'une certaine branche de l'Église orthodoxe est d'une grande aide. Certaines personnes connaissent le bulgare, certaines personnes connaissent le grec. Toutes ces églises à Munich ont des paroissiens allemands et, bien sûr, ils essaient de maîtriser la langue afin de mieux participer aux offices. Je connaissais un peu de russe, même si je ne pouvais pas très bien parler, mais il y avait des choses que je comprenais. Donc, je suis allé à l'ERHF parce que leur église était proche, et parce que c'était une grande et belle église. Le Patriarcat de Moscou n'avait pas cela. Dans l'ERHF, même l'évêque était allemand. Ils ont fait beaucoup pour les paroissiens allemands. Ils le font encore. L'évêque faisait des cours mensuels sur la théologie dogmatique orthodoxe pour les Allemands dans son monastère. Une fois par mois, ils avaient des réunions dans les maisons des paroissiens et l'évêque leur parlait de la vie et de la foi orthodoxe. Ceci, bien sûr, était très utile. Ils avaient également 2-3 ateliers d'une journée sur l'Orthodoxie en allemand. Je commencé à y aller plus souvent, fait connaissance avec l'évêque, je suis resté pour les repas, après la Liturgie et j'ai essayé de communiquer avec les gens à la fois en allemand et en russe. C'était une communauté très sympathique où tout le monde connaissait tout le monde. Tout était super. Le seul problème était que j'étais encore un non-russe et je me sentais un peu laissé de côté. Je pense que ce problème existe dans toutes les églises russes dans d'autres pays, parce que les offices sont en russe et slave. L'Église ne peut pas être missionnaire dans toute sa mesure, si une seule liturgie par mois est faite en allemand.



Père Georges: Qu'est-ce qui vous a aidé à surmonter ce sentiment d'un certain éloignement de la communauté orthodoxe locale qui était orientée vers une nation différente?


Père Thomas: Ce fut surtout l'évêque Marc de Berlin. Père Nicolas [Artemov], aussi. Il est né et a grandi en Allemagne, de sorte qu'il pouvait nous aider de plusieurs façons. Il faisait des cours de slavon pour nous. Il y avait aussi un prêtre allemand, ce qui était un signe pour moi - je compris que la nationalité n'était pas été un obstacle, même pour être ordonné.

La théologie dogmatique et comprendre les enseignements dogmatiques de l'Eglise orthodoxe était particulièrement utile. Je dois vous dire à ce sujet parce que, même de nos jours, il y a une forte tendance chez les orthodoxes en Russie de croire que, fondamentalement, il n'y a pas beaucoup de différence entre Orthodoxie et le catholicisme romain. Ce n'est pas vrai. La différence entre l'Orthodoxie et le catholicisme est beaucoup plus grande que la différence entre le protestantisme et le catholicisme. La conversion du catholicisme à l'Orthodoxie est beaucoup plus difficile. Pourquoi? Parce que dogmatiquement il y a un écart énorme. Ce qui m'a aidé, c'était que jaimais vraiment l'ecclésiologie, l'étude de la théologie de l'Église. Là, l'influence de l'ERHF fut très importante. Dans l'ERHF ils enseignent que l'Eglise catholique n'est pas une église sœur, mais une église de branche qui a rompu avec l'Orthodoxie. Elle était orthodoxe à un certain point, mais ensuite, elle a cessé d'être orthodoxe, car ils ont introduit un enseignement qui ne peut être acceptée par l'Orthodoxie, et en tant que telle, elle est considérée comme hérétique pour nous. Mais nous avons une forte tendance à tout niveler et faire que tout ait l'air semblable!


Quand nous lisons les œuvres de saints pères, nous voyons qu'il n'en est pas du tout ainsi. Par exemple, saint Justin [Popovitch] dit clairement que nous avons des canons qui interdisent la prière commune avec les hérétiques et nous n'acceptons pas les catholiques. C'est logique. Imaginez ce qui arriverait si l'Eglise bulgare mettait en avant une thèse sur sa primauté et sa suprématie absolue dans l'Église. Que penserions-nous à ce sujet? Naturellement, nous penserions que c'est le début de l'hérésie. Avec les catholiques, cette hérésie a pris racine et est devenue une partie intégrante de leur système de croyance. Aujourd'hui, les catholiques sont encore moins enclins à céder qu'il y a 50 ou 100 ans. Ils tiennent leur propre terrain. Le Concile Vatican II n'a rien changé à cet égard. Malgré leur œcuménisme déclaré, les catholiques insistent fermement sur leurs points de vue.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: