"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 juillet 2015

Les ruines d'une église et les restes d'un prêtre orthodoxe russe sont proposés à la vente en Suède



“The Russian yard” (“Russky dvor”) in Gotland
"La cour russe" ("Russky dvor") à Gotland



De récentes nouvelles de Gotland, en Suède nous disent plusieurs choses. Premièrement, il y avait certainement une présence orthodoxe sur cette île scandinave; en second lieu, qu'il peut y avoir eu un ecclésiastique russe particulièrement vénéré qui officiait là; et troisièmement, qu'il devrait y avoir plus de recherche des suédois orthodoxes en Suède dans ce domaine. Il pourrait y avoir beaucoup plus de choses à trouver!

Si un acheteur potentiel de la maison de la "cour russe" paie 8,1 millions de couronnes suédoises, il ou elle aura deux appartements, un restaurant décoré de fresques anciennes ainsi que les ruines (les fondations, la nef et l'abside) d'une église orthodoxe sur lesquelles la maison est construite. Les restes d'un prêtre russe qui vivait il y a 900 ans se trouvent parmi les ruines. Le site suédois, Ma maison, a publié des documents sur ce thème, intitulé "Une maison à Gotland est proposée à la vente: avec un squelette dans le sous-sol."

Remains of a Russian priest who presumably lived 900 years ago.
Restes d'un prêtre russe 
qui vivait vraisemblablement il y a 900 ans.


Jadis dans la ville  de Visby -capitale de Gotland- les marchands russes avaient leur propre demeure avec une église du XIIIe siècle dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge . La maison a été construite sur les ruines de l'église de la place centrale de Visby en 1680. Aujourd'hui, le bâtiment, connu sous le nom "cour russe", est un monument architectural sous la protection de l'État, mais toute personne privée peut entrer en sa possession.

"Le squelette d'un ancien prêtre russe fait aussi partie de la propriété, donc l'acheteur l'aura aussi en sa possession," raconte l'agent immobilier Leif Bertwig qui est en charge de la vente de "la cour  russe."

Les ruines de l'église ont été découvertes par des archéologues dans les années 1970.

"Au cours des travaux d'excavation, environ trente tombes ont été découvertes sur ce site, et cela a permis aux archéologues suédois de supposer que l'établissement des marchands russes peut avoir été situé précisément dans cette partie de Visby. 

Le bâtiment de l'église elle-même est soit une église paroissiale, soit une chapelle. Sans aucun doute, la culture orthodoxe a laissé sa marque sur Gotland, ce qui peut être vu, par exemple, dans les fresques de style byzantin représentant saints Boris et Gleb à l'intérieur de l'une des églises les plus anciennes de l'île, connue comme "Garde Kyrka," raconte Arkady Ryabichenko, expert en études scandinaves, candidat des sciences historiques à l'université  Baltique fédérale Emmanuel Kant lors de son entrevue avec Pravoslavie.ru.

Recteur de la paroisse Saint-Serge du Patriarcat de Moscou à Stockholm, l'archiprêtre Vitaly Babouchine a commenté les dernières nouvelles de Visby pour Pravoslavie.ru:

This is what the Russian church might have looked like.


Voici à quoi l'église russe aurait pu ressembler.

"Il y a deux ans notre paroisse a demandé aux propriétaires du restaurant dont les fondations comprennent les ruines de l'église orthodoxe, de permettre à un petit groupe de pèlerins russes d'accéder à ce site mémorial et de me permettre d'y effectuer un bref office commémoratif. Cependant, les Suédois n'étaient pas enthousiastes. Ils ne refusèrent pas directement la permission, mais invoquèrent un possible inconvénient que notre visite pourrait causer. 

Je ne me souviens pas de ce qu'ils voulaient dire, mais il semble que cela avait à voir avec les horaires du restaurant. Je ne savais rien alors à propos de la présence de restes humains, ils devaient l'avoir dissimulé. Maintenant que les propriétaires vendent leur propriété, ils croient (à en juger par leur annonce) que ces honorables restes leur appartiennent.

"Selon la tradition, un prêtre russe a été enterré à l'intérieur de cette église vers 1200. Malheureusement, je n'ai pas de sources historiques fiables à ma disposition pour soutenir ou réfuter cette information, donc je pense que ce sont seulement de pieuses traditions. Cependant, les sépultures dans les églises sont souvent révélatrices d'une origine royale ou grande-ducale de ceux qui y sont enterrés, ou bien de la présence d'un personnage ecclésiastique particulièrement vénéré, ce qui est susceptible d'être le cas ici.

“The Russian yard” in Gotland.


"La cour russe" à Gotland.
 
"Je ne vais pas perdre de temps à commenter le travail du restaurant suédois où on peut avoir un bon repas et des boissons au-dessus des os d'un prêtre russe. Maintenant, le restaurant avec ses propriétés (y compris la crypte et le squelette) sont en vente. 

Si nous entrions en possession de ce bâtiment, alors, en tant que chrétiens orthodoxes russes, nous aimerions tout d'abord dûment enterrer ces restes honorés et  célébrer un office pour le repos de tous nos compatriotes qui vivaient et travaillaient à Gotland au temps jadis. 

Je pense que nous pourrions montrer l'exemple d'une véritable attitude orthodoxe russe envers des restes humains qui doivent être traités selon les valeurs universelles et le don de Dieu de la vie, et non pas comme une partie de propriété du restaurant! 

Il est difficile de dire comment cette maison peut être utilisée à l'avenir. Le fait est que, comme site historique médiéval, elle est spécialement protégée par l'Etat et on doit l'utiliser raisonnablement avec ses joyaux archéologiques, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients. Malheureusement, on n'a pas la possibilité de l'obtenir. Nous espérons que ses nouveaux propriétaires accepteront un compromis et que nous serons en mesure de décider du sort de l'église et des restes humains enterrés à cet endroit. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: