"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (1)


Esclave de Dieu E. !

Prie sans faute pour tes parents baptisés pendant que tu es en vie. Nous ne nous préjugerons pas ainsi du Jugement de Dieu. Le Seigneur seul, connaît les circonstances de la vie de chacun, et ce qui est plus important que tout le reste, Il voit le cœur de chacun. Il prononcera aussi Son jugement lorsque viendra le temps.

Mais pour l'instant, acquitte-toi de ton devoir filial envers tes parents et de ton devoir de charité envers ceux qui te sont proches en te souvenant d'eux dans ta prière. Ta prière ne restera pas sans réponse. Tu dois seulement te retenir de commémorer à la Liturgie les noms des sectaires, des hérétiques, et des blasphémateurs conscients qui manifestent ouvertement leur inimitié envers Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Aucun commentaire: