"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 25 janvier 2015

Métropolite Nicolas de Mesogeas: GABRIEL, étudiant de philosophie athée au Mont Athos




Il y a quelques années, un jeune étudiant s'approcha de moi. Il me dit qu'il était athée, et que, bien qu'étant très réticent mais aussi étant un chercheur sérieux, il serait heureux de croire et pourtant il ne le pouvait pas. Il avait essayé [de croire] pendant des années, mais en vain.

Il me dit qu'il avait parlé avec des gens instruits et des professeurs, mais sans que sa soif de quelque chose d'important soit étanchée. Alors, il a entendu parler de moi et a décidé de partager avec moi son besoin existentiel. Il m'a demandé des preuves scientifiques de l'existence de Dieu.

Je lui ai demandé "Est-ce que Tu connais les équations intégrales ou différentielles?"

Il a dit: "Malheureusement non, je suis philosophe"

Je lui ai dit, en plaisantant "C'est une honte! Parce que je sais comment le prouver avec cela! "

Il se sentit mal à l'aise et il resta silencieux pendant un moment.

Je lui ai dit: "Ecoute, je suis désolé, j'ai plaisanté avec toi, Dieu n'est pas une preuve mathématique ou une équation. S'Il était quelque chose comme ça alors tous les gens instruits croiraient en Lui. Il y a d'autres façons de s'approcher de Dieu, tu sais. As-tu été à la Sainte Montagne de l'Athos? [As-tu] Jamais rencontré un moine ascète?

"Non Père,  mais parce que j'en ai tellement entendu parler, je pense à y aller. Je pourrais même y aller demain si tu me dis dit de le faire. Connais-tu quelqu'un de bien éduqué à rencontrer là-bas?

"Que veux-tu choisir? Quelqu'un qui est éduqué, mais peut étourdir ton esprit é ou quelqu'un qui peut te réveiller et qui est saint? "

" J'aimerais quelqu'un d'éduqué parce que j'ai peur des saints"

J'ai demandé: "La foi a à voir avec le cœur, pourquoi ne pas essayer un saint ?Quel est ton nom?"

Il a dit "Gabriel"

Je lui ai dit comment aller vers un moine ascète. Je lui ai donné la manière de le trouver et toutes les instructions nécessaires, je lui ai même dessiné une carte.

"Tu devrais aller lui dire la même chose que tu m'as dite. Dis-lui: "Je suis  athée, mais je veux croire en Dieu, je veux la preuve de Son existence"

Il a répondu: " J'ai peur et j'ai honte!"

Je lui ai demandé: "Pourquoi as-tu peur et honte du saint homme, et non de moi?"

Après quelques jours, il est allé et a trouvé l'ascète conversant avec un jeune homme dans sa cour. Sur le côté opposé quatre autres étaient assis en attente. Parmi eux Gabriel a trouvé un siège provisoire. Pas plus de dix minutes plus tard, le staretz a terminé sa conversation avec le jeune homme.

Il a demandé: "Comment allez-vous les garçons?" "Avez-vous pris un loukoum? Avez-vous bu de l'eau?"

Ils ont dit "Merci, Père", avec une douceur séculière.

Il a dit à Gabriel,le distinguant des autres: "Viens ici!". 
"Je vais prendre l'eau, et tu prends la boîte de loukoums, et viens plus près afin que je puisse chuchoter un secret: il est correct pour quelqu'un d'être athée, mais avoir le nom d'un ange et être athée, c'est la première fois que je vois une chose pareille."

Il eut presque une crise cardiaque après cette surprise.

Comment pouvait-il connaître son nom? Qui l'avait informé de son problème? Enfin quoi, qu'est-ce que le staretz voulait lui dire?

Il demanda, à peine capable de murmurer: "Père, est-ce que je pourrais te parler pendant un certain temps?"

" Voyons, maintenant, Il se fait tard. Prends le loukoum, bois de l'eau, et va au monastère le plus proche pour passer la nuit."

"Père, je tiens à te parler, n'est-ce pas possible?"

"Que dire, mon garçon? Quelle était la raison pour laquelle tu es venu?"

Il m'a dit "à cette question, je sentis ma respiration se vivifier immédiatement. La foi inonda mon cœur. Mon monde intérieur devint "réchauffé". Sans arguments logiques, mes doutes étaient résolus, sans parler, sans la présence d'une réponse claire. Les "si", "pourquoi" et "mais" ont tous été anéantis automatiquement, et tout ce qui restait était le "comment" et "à partir de maintenant, quoi?"

Le coup de pouce subtil d'un saint, donna à ses pensées ce qu'un savant ne pouvait pas donner. Un saint qui était "diplômé" seulement de la quatrième année d'école élémentaire... Les saints sont très prévenants. Ils agissent sur vous, mais vous ne ressentez aucune douleur lors de cette opération. Sans ouvrir votre estomac, ils font une greffe. Sans l'utilisation d'échelle ou de la logique profane, ils vous élèvent vers des sommets que vous n'avez jamais foulés. Sans fatiguer votre esprit, ils plantent la graine de la foi dans votre cœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
et

Aucun commentaire: