"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 avril 2013

LA STARITZA MISSAÏLA/ Témoignage



Lorsque, avec ma femme et ma fille, nous étions en visite chez l’higoumène Benjamin, je lui ai demandé ce qu'il savait au sujet de la staritza Missaïla de Koursk. Comme il s'est avéré qu'il avait beaucoup d'informations à son sujet et il nous a invités à aller avec lui rendre visite dans son lieu de repos en Christ. C'était une bénédiction que d'être avec l’higoumène Benjamin pour ce voyage l’après-midi. Nous avons voyagé au sud de l'Ermitage de Korennaya à l'intérieur des limites de la ville de Koursk et ensuite vers l’Est pendant environ 20 kms vers le lieu où vivait la staritza. Ce site est encore un lieu très important pour les chrétiens orthodoxes de la région de Koursk.

Le cimetière était à une courte distance de la route principale et c'était juste une petite route de campagne. Nous avons d’abord visité le premier lieu de sépulture et son lieu de repos en Christ a été très bien entretenu et on pouvait dire que de nombreuses personnes avaient utilisé ce chemin pour lui rendre visite. Après avoir lu des choses la concernant, c'était un plaisir de se rendre en visite à son lieu de repos en Christ. On nous a dit que de nombreux pèlerins viennent encore toujours depuis de grandes distances pour lui rendre visite ici.

Après un certain temps, nous sommes partis pour voir la source sacrée qui était près de sa maison et bien connu pour ses miracles de guérison. L'eau de la source était très froide et elle avait un bon goût frais. La source était au bas d'une colline près de la rivière. Nous avons vu une moniale qui était en visite à la source. La moniale connaissait quelques anecdotes sur la staritza Missaïla Elder qu'elle raconta à l'higoumène Benjamin. De nombreux habitants viennent ici toute l'année pour l'eau bénite.

Nous sommes partis pour la maison ancienne du Missaïla Aîné et dans un délai de quelques minutes nous étions à la porte d'entrée. À notre grande surprise et à notre  grande joie la petite-fille de la staritza Missaïla était en visite à Moscou et passait le week-end à la vieille maison sa grand-mère. C'était tellement agréable de lui parler de sa grand-mère en personne. Elle nous a invités dans la petite pièce que la staritza Missaïla utilisait pour les visites des milliers de personnes qui venaient pour la prière et pour ses conseils spirituels. La chambre a été conservée tel qu'elle était quand elle l'utilisait. 

Il y avait même ses icônes originales sur les murs comme si sa pièce était toujours en cours d'utilisation. C'était très agréable d'être assis et de parler d'elle dans ce lieu unique. La visite dura plus longtemps parce que les histoires devaient être traduites et Yana a fait du bon travail pour tout traduire en anglais pour moi!

Ce fut cet après-midi un voyage agréable et nous avons été bénis d’apprendre à connaître un peu plus de choses sur cette remarquable femme chrétienne orthodoxe et comment Dieu a aidée tant de gens par son amour et ses prières. Espérons qu'un jour plus d’histoires seront traduites en anglais afin que les gens puissent en apprendre plus au sujet de la staritza Missaïla de Koursk. J'ai inclus quelques photos que nous avions prises et j’en ai également ajoutées d'autres qui nous ont été données par Tatiana Chvetsova. [voir http://www.kurskroot.com/woman-elder_photo_album/index.html]. J'espère lui rendre une autre visite un jour... si c'est la volonté de Dieu et si j’ai la bénédiction pour faire un autre voyage en Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après



Aucun commentaire: