"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos)[VIII]



Праведный Иоанн Русский



Ayant été soldats dans l'armée du Tzar dans le monde, les deux ascètes vénéraient grandement la mémoire de saint Jean le Russe. Ce saint fut aussi été soldat de l'armée russe pendant la guerre russo-turque de 1710-1711. Il avait été capturé, puis asservi à un agha turc, qu'il servit en s'occupant de ses écuries, où il  vivait également. Servant humblement son maître, il atteignit finalement la sainteté. Son icône était accrochée dans les églises et les chambres des deux startsy. 
Une de ces icônes  de la chambre de Père Nicodème est préservé jusques à ce jour dans le kellion de Saint-Georges. 
Sur une étagère dans le kellion des saints Innocent et David, où Père Séraphim servit, il y avait une traduction manuscrite du grec de l'office à Saint-Jean. Les startsy faisaient chaque année des Vigiles le 27 mai/9 Juin, jour où le saint est commémoré.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA
+

Aucun commentaire: