"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 janvier 2011

LES LEÇONS DES PÈRES: Prière du moine mégaloschème Parthène de Kiev avant la mort






1. Quand, épuisé par la maladie, 
je sentirai que la fin de mon existence terrestre est proche, 
Seigneur, aie pitié de moi.

2. Quand mon pauvre cœur, 
en battant son dernier battement se morfondra 
et se languira
 dans les affres de la mort,
 Seigneur, aie pitié de moi.

3. ô Dieu, quand pour la dernière fois, 
mes yeux se rempliront de larmes 
à la pensée que dans toute ma vie, 
je t'ai offensé par mes péchés, 
Seigneur, aie pitié de moi.

4. Quand mes battements de cœur rapides,
 accélèreront le départ de mon âme: 
Seigneur, aie pitié de moi.

5. Lorsque la pâleur mortelle de mon visage
 et le refroidissement de mon corps 
frapperont de peur ceux qui sont chers à mon cœur, 
Seigneur, aie pitié de moi.

6. Quand ma vision s'enténèbrera, 
que ma voix sera muette, 
et ma langue pétrifiée,
 Seigneur, aie pitié de moi.

7. Quand les horribles esprits et visions
 me feront désespérer de Ta miséricorde,
Seigneur, aie pitié de moi.

8. Quand mon âme, 
effrayée par les souvenirs des transgressions passées
 et la peur de Ton jugement, 
s'affaiblira dans la bataille 
avec l'ennemi de mon salut,
 ennemi qui cherchera à m'attirer 
dans le domaine des ténèbres de tortures, 
Seigneur, aie pitié de moi.

9. Quand mon corps sera couvert 
d'une sueur froide mortelle,
 et que mon âme souffrant douloureusement,
 commencera à quitter le corps,
 Seigneur, aie pitié de moi.

10. Quand les ténèbres de la mort
 feront disparaître à mes yeux obscurcis
 toutes les choses de ce monde, 
Seigneur, aie pitié de moi.

11. Lorsque toute sensation cessera dans mon corps, 
quand mes veines et mes nerfs seront engourdis,
 et  mes muscles pétrifiés dans la mort, 
Seigneur, aie pitié de moi.

12. Lorsque la parole humaine 
et les bruits terrestres n'atteindront plus mes oreilles,
Seigneur, aie pitié de moi.

13. Quand mon âme se tiendra 
debout devant Ta face, ô Dieu, 
attendant Ta décision sur mon sort, 
Seigneur, aie pitié de moi.

14. Quand je me lèverai
 pour recevoir la juste sentence de Ton jugement,
 qui va déterminer mon sort,
Seigneur, aie pitié de moi.

15. Quand mon corps, 
abandonné par mon âme, 
deviendra une carrière pour les vers, 
et une masse de corruption, 
et enfin, lorsque mon corps tout entier 
se transformera en une poignée de poussière, 
Seigneur, aie pitié de moi.

16. Quand, à Ta Parousie, 
au son de la trompette tout se réveillera, 
et que le registre de mes actions sera ouvert, 
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, 
aie pitié de Ton serviteur pécheur [nom].

 Entre tes mains, Seigneur, 
je remets mon esprit. 
Amen.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PARISH 
LIFE
February 2011 
A Monthly 
Publication 
of the 
Russian Orthodox Cathedral of 
St. John the Baptist 
Washington, DC 

A Parish Founded in 1949 by 
St. John of Shanghai and 
San Francisco 

Aucun commentaire: