"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 26 octobre 2009

Un saint Fol-en-Christ au cœur d'Athènes (5)


De saintes âmes vivent parmi êtres humains...

"J'avais l'impression que monsieur Jean était théologien, professeur. Je déduisais cela, de ses analyses théologiques profondes, mais également simplifiées. Il connaissait la sainte Bible toute entière par coeur, et il m'exhortait à lire tous les jours avec foi une ou deux pages de la Bible qu'il m'avait lui-même en cadeau. Il m'a même conseillé de m'agenouiller devant l'icône de la Sainte Mère chaque jour et de Lui décrire en détail les joies de la journée, les soucis et les problèmes.

Il avait l'habitude de dire: "Chère petite Calliope, demande à notre Sainte Mère de devenir ta meilleure amie et tu verras tout change autour de toi. Notre Très Douce Mère est la plus douce de toutes les mères, la plus tendre soeur, la meilleure amie. Parle avec elle - Elle écoute ... "

La nuit dernière, lorsque j'ai téléphoné à Monsieur Jean et un homme qui a décroché le téléphone m'a dit que monsieur Jean était mort et il m'a informé de l'enterrement, je me sentais comme si je venais de perdre mon père ...

Monsieur Anastase se leva soudain et demanda:

"Quand as-tu téléphoné?"

"La nuit dernière, vers huit heures. Je voulais lui demander s'il allait venir ce dimanche pendant mon temps de travail, car je dois avouer que j'avais confiance en Monsieur Jean plus qu'en quiconque - même plus qu'en mes propres parents. .. "

"Mais l'appartement était fermé depuis avant-hier, et je suis le seul qui ait les clés pour lui", a déclaré monsieur Anastase mystifié.

Alors il se tourna vers les autres dans la salle et il demanda si quelqu'un d'autre avait les clés. Les réponses furent toutes négatives ...

"Mais la voix au téléphone ressemblait tellement à celle de Monsieur Jean. J'ai simplement supposé que c'était un de ses parents. Mais maintenant que vous le dites, je me souviens qu'il m'a appelé "Petite Calliope" au téléphone et il était le seul qui m'appelait ainsi! C'est vrai qu'à l'époque, j'ai été si bouleversée par la nouvelle de sa mort, que je n'y ai pas prêté attention, quand j'ai entendu ce qui suit:

Il m'a dit au téléphone: "Et maintenant Petite Calliope, tu t'occuperas des enfants toute seule, parce que ton Monsieur Jean est mort, et ne peut plus vous rendre visite en tant que clown!"
Je suppose que ses proches parents étaient au courant de cette activité, donc je n'ai pas fait attention de ces paroles... Je ne découvre qu'aujourd'hui qu'il n'a pas de parents, et je ne sais pas quoi dire..."

A ce moment, le père de Dimitri qui observait le tout en silence tout en étant assis à une table voisine, se leva et s'écria:

«Cet homme est un saint!"

"Un saint! Un saint! Répéta instinctivement tout le monde...

"J'ai écouté tout ce temps le récit des aventures de notre regretté frère Jean. Tout ce que vous avez dit sur Jean le Fou - comme vous l'appelez - sont des événements miraculeux qui caractérisent seulement les saints de notre Église. Je suis sous l'impression que ce n'est pas un rassemblement funéraire banal, cela ressemble plutôt à une réunion de fête.

Calliope réalisant qu'il lui avait parlé au téléphone alors qu'il était décédé , me remuait l'âme l'âme, et cela m'a rappelé un incident similaire qui a trait à la vie du la saint staretz Porphyrios le brûleur de cabanes .. "

"Mon père, le jeune Dimitri veut aussi dire quelque chose," dit Monsieur Apostoly.

"Allons, dis-le, afin que chacun puisse entendre ce que tu m'as dit tout à l'heure sur Jean le Fou."

Dimitri était un jeune garçon dans ses premières années d'adolescence. Il allait vers ses 14 ans et en était à sa deuxième année à l'école secondaire. Il vivait avec son frère Paul, qui était de trois ans plus jeune que lui, et ses parents, à deux immeubles d'appartements plus bas par rapport à l'endroit où habitait jean le Fou. Au cours de cette dernière année, contrairement aux autres enfants de son âge, il s'était tourné vers Dieu.

Ses amis ne pouvaient pas expliquer que cette considérable volte-face. Ils ont tous demandé ce qui était arrivé pour faire que ce fougueux Dimitri abandonne ses frasques et ses méfaits et se tourne vers l'étude et la prudence. Même ses parents n'avaient aucune idée de la raison de sa conversion. Au début, ils croyaient vraiment qu'il avait été endoctriné par une organisation hérétique. Mais plus tard, ils ont réalisé que rien de tel ne se cachait derrière le changement de leur fils. Ils ont également remarqué que, depuis que leur fils s'était tourné vers Dieu, les problèmes dans leur famille avait commencé à diminuer. Les querelles avaient cessé. Leslouanges des enseignants de l'école avaient remplacé leurs plaintes au sujet de ses méfaits...

Le changement de Dimitri avait changé la famille. Ses parents ont été encore plus surpris, quand ils ont vu leur fils aller à l'église tous les dimanches et faire la lecture de la Sainte Bible que Jean le Fou lui avait donnée en cadeau. Pauvre Panagiotis, père de Dimitri, qui habituellement allait à l'église à chaque Noël et pour Pâques, il est devenu très énervé. Il a discuté de la question avec sa femme Polyxeni.

"Dis, ma femme, penses-tu que Dimitri est en difficulté? Comment a-t-il changé à ce point? Est-il possible qu'il ait souffert d'une déception amoureuse parce qu'une fille l'a quitté? Je crains que les prêtres ne le détruisent. Sans mentionner qu'il risque que ses amis l'insultent et se moquent de lui. Qu'en penses-tu? Ne devrions-nous pas avoir une conversation avec lui?" disait-il.

La pauvre Polyxeni écoutait son mari attentivement. Elle ne parlait jamais. Quand vint le moment, levant la voix, elle dit:

"Je ne sais pas quoi dire, mon Panagiotis. Tu as peut-être raison. Je ne peux pas cacher le fait que ces mêmes pensées ont aussi traversé mon esprit . Mais je sais une chose: depuis que Dimitri a adopté ce nouveau comportement, notre famille s'est calmée. Ses notes à l'école ont montré une nette amélioration. Ses enseignants ont seulement de meilleures choses à dire sur lui. Ils sont même étonnés par Dimitri - Ils m'ont demandé s'il avait un précepteur. Même le jeune Paul, est devenu motivé auprès de Dimitri...

As-tu oublié, mon cher Panagiotis, combien cela nous inquiétait lorsque Dimitri rentrait à la maison après minuit? As-tu oublié le temps, où nous avons trouvé un paquet de cigarettes sous son lit et un magazine avec des photos indécentes? As-tu oublié le temps où nous avons été appelés au commissariat de police pour aller chercher notre fils qui était retenu là-bas parce qu'il avait causé des dommages-intérêts avec d'autres garçons, dans les événements qui ont eu lieu après la fête de leur école? As-tu oublié nos voisins, qui se plaignaient sans cesse que Dimitri et ses amis battaient Jean le Fou et se moquaient de lui?

Écoute, cher Panagiotis: ce que je constate, c'est qu'après le changement de Dimitri, je suis beaucoup plus à l'aise, et et notre ménage aussi. Nos problèmes sont devenus moins nombreux. Même nos querelles en tant que mari et femme sont minimes. Depuis que Dimitri a amené Dieu à la maison, sourire et le bonheur sont de retour pour nous. Alors je me demande, ne serait-ce pas nous qui avons tort? Pourrions-nous être ceux qui étaient responsables pour le chemin que nos enfants avaient pris?"

Panagiotis, au lieu de nous soucier de Dimitri, je suggère que nous le suivons sur son chemin; que l'on commence comme une famille par aller à l'église pour faire ce que Jean le Fou nous dit de faire l'autre jour, quand tu l'as invité à manger avec nous ...

En d'autres termes, que l'on trouve un bon père spirituel et que nous allions nous confesser. C'est ce que voulait dire le fou, quand il a dit que la confession est le carburant qui conduit l'homme vers le ciel. Rappelle-toi comment il nous demandait si nous voulions aller en voyage au ciel et nous avons ri de lui et avons considéré ses paroles comme folie?

"Écoute femme, je comprends ce que tu dis, mais il me semble que nos amis vont se moquer de nous si nous faisons une telle chose," a répondu Panagiotis.

"Cette pensée m'a traversé l'esprit aussi, mais je me rappelai alors autre chose. Souviens-toi Panagiotis, du temps où nous n'avions pas assez d'argent pour payer l'acompte sur notre prêt immobilier et que tu avais demandé à tes amis de t''aider, et ils nous ont tous oubliés? Ils ont tous disparu, et ils ont même cessé de téléphoner. Quand ces amis seront-ils de notre côté? Ils ne viennent, que lorsque nous les invitons à manger avec nous, ou à aller dans une taverne avec nous.

N'es-tu pas celui qui m'a dit qu'ils bavardaient à propos de nous, et que tu avais découvert qu'au fond, ils étaient heureux quand ils nous ont entendu parler de nos problèmes avec les enfants? Nous aurions perdu la maison, si nous n'avions pas trouvé l'enveloppe avec 100.000 drachmes sous notre porte, et, soit dit en passant, nous n'avons jamais su qui l'avait mise là, bien que je soupçonne que le fou était derrière ce geste, a répondu Polyxeni .

"No... non... j'avais demandé au fou, mais il a catégoriquement nié qu'il avait fait une telle chose. D'ailleurs, comment le fou pouvait-il être au courant de nos soucis financiers?"

"Il sait tout, car il a fait sa ronde dans chaque partie du quartier. Peut-être qu'il nous a vu inquiets, et a demandé à Dimitri ou à Paul. N'exclure rien, parce que d'autres familles autour de nous ont également reçu des enveloppes comme ça."

Le dimanche, après cette discussion, les parents ont annoncé à Dimitri qu'ils allaient tous venir avec lui à l'église. En fait, ils ont même réveillé Paul, qui préférait dormir le dimanche. "Nous n'avons qu'un seul jour pour dormir" avait-il coutume de dire. Dimitri fut d'abord stupéfait, et il a cru qu'ils voulaient surveiller ses mouvements. Mais quand il a vu que cette routine a été répétée et que ses parents ont trouvé un père spirituel et ont commencé à lire des ouvrages de spiritualité, il commença alors à parler de miracle.

Ainsi, après quelque coercition de la part de Monsieur Apostoly, le jeune Dimitri a commencé à présenter son propre témoignage, Tout le monde avait maintenant tourné son attention vers lui. Entre-temps, plusieurs autres personnes des tables voisines s'étaient rassemblées autour.

"Un jour, dit le jeune Dimitri, ma mère m'a envoyé à la boulangerie de monsieur Apostoly pour acheter du pain. Comme j'achetai le pain, j'ai fait également quelque chose de mal - quelque chose que j'avais aussi souvent l'habitude de faire avec mes amis . Eh bien, J'ai volé une tablette de chocolat. Monsieur Apostoly n'a pas remarqué, et j'étais sûr que personne ne m'avait vu le prendre.

Mais à partir du jour suivant, que j'ai quitté la maison pour aller à l'école, je trouvais deux barres de chocolat similaires a l'extérieur de notre porte, comme celles que j'avais volé. Cela a duré pendant environ 20 jours. J'ai demandé à ma mère qui continuait à mettre les chocolats là et elle m'a dit que chaque matin, Jean le Fou tirait habituellement les sonnettes dans le bâtiment.

"Ce gars fait des choses folles" disait ma mère. C'est là que j'ai réalisé que le fou devait m'avoir repéré quand j'ai pris le chocolat, et voilà comment il prenait sa revanche. "Je vais montrer à ce Fou, qui essaie de me faire me sentir mal pour un malheureux chocolat que j'ai volé." C'est comme ça que je pensais, à l'époque...

Le lendemain, j'ai trouvé à nouveau des chocolats - un pour moi et un pour Paul, mon frère, accompagnés d'une note avec les dix commandements, avec le commandement "Tu ne voleras pas", souligné.

Je me suis mis très en colère ....

Aussi, dès que l'école était finie, je suis allé directement à l'immeuble de Jean le Fou et j'ai sonné à sa porte. Il a ouvert sa porte et m'a dit avec un sourire:

"Je suis désolé, mon Dimitri. Je sais que vous êtes venu ici pour me donner des coups de poing pour les chocolats. Je suis un imbécile, je mérite les coups de poing. Allons, frappe-moi aussi durement que tu peux. Laisse ta colère sortir. "

J'étais décontenancé, et j'allais partir. J'ai pris peur. Comment le fou savait-il que j'étais venu pour le battre, puisque que je n'en avais pas parlé à personne? Dès que cette pensée m'a traversé l'esprit, il a remarqué:

"Mon cher enfant, tu dois te demander qui m'a dit que tu venais ici pour me battre, n'est-ce pas?"

J'ai hoché la tête affirmativement.

"Eh bien, vois-tu, juste avant ton arrivée, Saint Dimitri était ici, c'est ton saint patron, et la Sainte Mère [de Dieu] aussi, et ils me l'ont dit. Tu sais, ils t'aiment beaucoup, et ils parlent souvent de toi. Par exemple, hier, avec ta camarade d'école Hélène, quand tu l'a giflée, parce qu'elle n'était pas d'accord avec toi, tu les as rendus très tristes et ils pleuraient ici, avec moi. Mon cher Dimitri, je vais te dire un grand secret, à la condition que tant que je serai vivant, tus ne le dises à personne. Acceptes-tu? "

"Oui" lui répondis-je, tandis que je regardais Jean le Fou rayonnant de joie.

"Notre Seigneur Jésus, cher Dimitri, veut venir chez toi, mais chaque fois qu'il vient vous rendre visite, il entend se quereller et il part, très peiné. Alors, il m'a dit de vous donner ses commandements à lire, à bien apprendre, et de bien tous les observer, et alors seulement, il retournera vivre avec vous en permanence. Sais-tu ce que signifie vivre dans la même maison, avec Lui, qui a créé le monde entier? Pars maintenant, rentre chez toi, parce que ta mère va être commencer à s'inquiéter. "

J'ai commencé à partir, mais tandis que je sortais, Jean le Fou a dit avec un sourire:

"Hé, petit Dimitri, où vas-tu? Tu as oublié de me donner des coups de poing!

Je suis parti pour la maison comme si j'avais des ailes pour voler. Dès que ma mère m'a vu, elle m'a demandé pourquoi j'étais en retard, et je lui ai dit que "j'étais à la maison du fou, pour lui dire de ne plus laisser aucun chocolat sur le seuil, parce que j'allais grossir. Maman, Donne-moi 30 drachmes pour donner à Monsieur Apostoly le boulanger, parce que j'ai acheté quelque chose mais je n'avais pas assez d'argent sur moi pour payer. "

Elle m'a donné de l'argent, et je suis allé en courant à la boulangerie et je l'ai tendu à Monsieur Apostoly. Il a été surpris quand je lui ai dit que j'avais pris une barre de chocolat avec le pain, mais que j'avais oublié de la payer.

"Eh bien, j'ai été vraiment surpris, parce que je savais que tu étais un gamin espiègle, cher Dimitri. Mais, dès que tu as fait cette démarche, je me suis que je ne devais pas condamner quiconque, parce que l'on ne sait jamais quel sorte de cœur possède chaque personne. A partir de ce moment, je t'ai beaucoup aimé", expliqua le boulanger.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: