"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 juillet 2009

Staretz Gabriel de Stavrovouni (1903-1982): De la Prière


Elder Germanos of Stavrovouni

Il est impossible d'obtenir la prière véritable, si tu ne quittes pas tous les soupçons de mal envers les autres. 
+
Si tu veux apprendre à prier, tout d'abord cesse de trop parler. En outre, rejette toute distraction superflue de ta vie. 
+
La prière sans distraction, est celle au cours de laquelle, lorsque tu pries, ton intellect est attaché à Dieu. 
+
Celui qui aime sincèrement Dieu, le prouve dans l'action par la lutte qu'il entreprend pour obtenir la prière pure. 
+
La prière est la marque la plus noble de l'homme. La prière est l'occupation principale de l'intellect. La prière est la plus parfaite nourriture de l'âme. Elle est en outre la manifestation de notre amour pour le Seigneur, car Il nous a également enseigné ce grand devoir de la prière par Son exemple. 
+
Ta prière devrait sourdre de ton coeur. 
+
Nous ne pouvons pas comprendre la valeur de la prière, si nous ne goûtons pas ses fruits. 
+
Quand tu pries, aie l'assurance que tu recevras ce que tu recherches. 
+
Lorsque nous prions, nous devons comprendre le sens de ce que nous disons. Nous ne devrions pas prier en vain, avec notre intellect dispersé ailleurs. 
+
La prière sans l'humilité, la repentance et l'autocensure, reste inactive. 
+
La prière est sacrifice. Nous offrons notre cœur à Dieu, et Il nous paie de retour avec la patience, la douceur, la joie, et la paix! 
+
La prière doit être faite avec conscience et humilité. Ensuite, elle purifie l'âme de la souillure du péché. Et lorsque viennent la componction et la contrition du cœur, alors l'homme renaît. 
+
L'amour pour le prochain signifie prier pour lui comme tu prierais pour toi, si tu avais les mêmes problèmes. 
+
Nous devrions prier d'abord pour que le Royaume de Dieu vienne en nous, et non pas pour des choses terrestres et vaines. 
+
Il n'est pas possible pour l'homme à offrir la prière pure, s'il est vaincu par les passions de la chair, et si l'intérieur de lui, il se sent vindicatif envers qui que ce soit. 
+
Certes la prière n'est pas seulement pour nous de demander quelque chose à Dieu, c'est aussi d'être reconnaissant envers Dieu, de Le remercier et Le glorifier. 
+
Nous devons prier non pas superficiellement, mais plutôt avec contrition, afin d'être entendus. 
+
Même la mention dans notre prière du Très Saint Nom de Dieu, de la Très Sainte Mère de Dieu, des martyrs, des saints moines et de tous les Saints nous cause une grande joie, une indescriptible consolation, et fais entrer la paix dans le coeur. 
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: