"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 mai 2008

Saint Philarète de Moscou: Vivre selon la Foi

Святитель Филарет (Дроздов), митрополит Московский и Коломенский



Sur la Communion

Lorsque tu te prépares à communier au Corps et au Sang du Christ, ou que tu es simplement présent à ce Mystère, accroche-toi en esprit et dans ton cœur à la Croix et au Tombeau du Seigneur, au Corps du Christ souffrant, mourant, étant enseveli, ressuscité, glorifié et crois que ta foi Le concernant, sera plus substantielle que celle de la femme hémoroïsse, et le pouvoir du Christ, surgira (Luc 8:46), pour purifier et augmenter tes pouvoirs de l'âme et du corps.

Comment célébrer les jours de fête

Ayant quitté l'église et étant de retour chez toi, ne te rue pas sur les affaires du monde, les jours consacrés à Dieu: les affaires que tu feras illicitement en ces jours de fête, ne t'apporteront aucun bénéfice. Comprends par-dessus tout que si tu ne viens pas remercier et glorifier Dieu dans Son Eglise, alors tu peux être sûr qu'Il n'enverra pas sa bénédiction sur tes affaires en dehors de l'Eglise (Aggée 1:9). Et si quelquefois tu décides de te passer d'aller à l'église, crains de n'être soudain pris par la mort et qu'il ne soit dit de toi: "Souviens-toi que durant ta vie, tu as reçu tes biens...mais maintenant (dans l'éternité) tu souffres ( Luc 16:25). Que Dieu te préserve d'un tel sort.

N'oublie jamais que l'âme qui est tienne est aussi le Temple de Dieu, et si à un moment quelconque une pensée impure ou un désir mauvais s'approche de ton âme, et attire aussi ton corps vers le péché, hâte-toi de te protéger par les paroles dites aux premiers chrétiens, et par conséquent à toi aussi: "Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Corinthiens 3:16) Alors dis-toi. en toi-même: "Comment puis-je oser faire tomber en ruines le Temple de Dieu, par le péché et l'iniquité? Comment puis-je avoir l'audace d'insulter et de m'aliéner le Saint Esprit!

Que faire pendant la soirée

A présent le jour est fini, tu vas aller dormir. Médite cette pensée: Dieu te donne le repos après le labeur. Prends donc les premiers fruits de ton temps de repos pour les consacrer à Dieu avec une prière pure et humble. La fragrance de cette prière attirera un ange qui protègera ton repos. Tandis que tu te prépares au sommeil, souviens-toi de la mort, dont le sommeil est une image et un seuil, et par une prière de foi remets-toi entre les mains de Celui Qui est la Résurrection et la Vie ( Jean 11:25). Mais lorsque tu peux vaincre le sommeil ou lorsqu'il ne peut te vaincre, souviens-toi du Nom du Seigneur dans la nuit ( Psaume 118:55). Telle devrait être la disposition et l'activité constantes du croyant afin qu'il puisse graduellement devenir proche de l'état de l'âme du saint apôtre Paul lorsqu'il dit: " Je vis par la foi dans le Fils de Dieu, Qui m'a aimé et Qui S'est livré Lui-même pour moi ( Galates 2:20)!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après le Saint Métropolite Philatète de Moscou 
in Saint Vladimir's Russo-Greek Church
Spiritual Life & Christian Practices

Aucun commentaire: