"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 29 juillet 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (10)


Sur la souffrance chrétienne

Mon cher, la souffrance est un don de Dieu!

La mission du Christ sur terre était de sauver le monde par la souffrance, donc la souffrance apporte beaucoup d'humilité.

C'est une erreur de fuir sa propre souffrance. On est vraiment libre que lorsque l'on lutte, lorsque l'on est présent sur la Croix.

La souffrance apporte la sagesse profonde et nous fait réfléchir plus sérieusement à notre salut.

Une question se pose: comment notre cœur répond-il à la souffrance autour de nous? La plus grande chose qui nous sera demandée au Jugement Dernier est pourquoi avons-nous pas prêté plus attention à notre prochain?

Sur le péché de l'homosexualité

Dieu l'a puni par le feu! (Genèse 19: 24-25). C'est le péché le plus grave! Il est dit que ce péché accélère la Fin!

Je veux dire que ces péchés apportent le Jugement plus tôt dans le monde entier. Sauve-toi mon frère, car beaucoup chutent... Selon la parole des saints Pères ce péché très grave, de la sodomie (homosexualité), hâte le Jugement... Nous sommes maintenant à un stade avancé, car l'Occident a déjà accepté officiellement la sodomie [ mariages de même sexe] !

Autres Pensées

Je ne suis pas triste d'être un vieil homme! Je ne fais rien pour moi. Tout ce que je fais, je le fais pour Dieu et pour Ses enfants.

Je ne suis pas tout à fait en faveur d'une grande ascèse. Je penche plus pour une grande vigilance! Car ce n'est pas l'ascèse [en soi] que Dieu veut de nous, mais nos cœurs brisés et humbles, et Sa présence continue dans nos vies.

J'ai vécu beaucoup de choses dans la vie et j'ai vu les merveilles de Dieu; "Je vis le Dieu invisible, j'en eus l'expérience!" Notre monde d'aujourd'hui vise à ne voir que Son contour; il veut Le toucher sous une forme charnelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: