"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 décembre 2010

Recension: Maxime le Confesseur, « Questions à Thalassios (I-XL) »

Couv9029g_260


Maxime le Confesseur, « Questions à Thalassios (I-XL) », introduction et notes par Jean-Claude Larchet, traduction par Françoise Vinel, Éditions du Cerf, Paris, 2010, 427 p., coll. « Sources chrétiennes » n° 529.
Ce volume inaugure la parution en trois tomes, dans la collection de référence « Sources chrétiennes », des « Questions à Thalassios », l’une des œuvres les plus célèbres du grand théologien byzantin saint Maxime le Confesseur (580-662), destinée de prime abord à expliquer des passages difficiles de la Sainte Écriture, mais servant en fait de prétexte à l’auteur pour exposer sa doctrine spirituelle.
Dans une introduction de 92 pages, Jean-Claude Larchet, spécialiste internationalement reconnu de saint Maxime auquel il a consacré trois ouvrages (199619982003) et plusieurs introductions (1992, 19941998-11998-21999), présente les circonstances et la date de composition de l’œuvre, ainsi que son destinataire ; il la situe ensuite dans son genre « littéraire » en dégageant les caractéristiques de l’exégèse maximienne ; puis il présente une longue synthèse de l’enseignement spirituel de saint Maxime, exprimé de manière diffuse tout au long de ces soixante-cinq questions-réponses ; il montre enfin l’influence importante que cette œuvre a exercée tant en Occident qu’en Orient (où de nombreux extraits ont notamment été intégrés à la « Philocalie »). 
Lire la suite ICI

Aucun commentaire: