"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 octobre 2010

Saint-Jean de Cronstadt: Prier devant l'icône du Christ

Избранные святые: Димитрий Скепсийский, Иоанн Кронштадтский, Иоанн Креститель

Vous regardez l'icône du Sauveur et vous voyez qu'Il vous regarde en elle, les yeux très brillants, ce regard est l'image de la façon dont Il vous regarde en fait avec Ses yeux, qui sont plus lumineux que le soleil, et Il voit toutes vos pensées, entend toute votre détresse et vos soupirs profonds. 

L'image est une image, et représente en lignes et signes ce qui ne peut être délimitée, ce qui ne peut être donné en signes, et ne peut être compris que par la foi seule. 

Croyez donc que le Sauveur vous protège toujours et voit chacun de vous, avec toutes vos pensées,vos chagrins et vos soupirs, dans toutes les circonstances de votre vie, comme sur la paume de la main. "Voici, je t'ai gravé sur les paumes de mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux" (Isaïe 49:16), dit le Seigneur Dieu. 

Quelle grande consolation et quelle vie sont contenues dans ces gracieuses paroles du Dieu Tout-Puissant et prévoyant! 

Donc,  priez devant l'icône du Sauveur, comme devant Lui-même. L'Ami des hommes est présent en elle par Sa grâce, et avec les yeux qui y sont représentés, Il vous regarde vraiment: "Les yeux du Seigneur sont en tout lieu" (Proverbes 15:3), tandis qu'avec Ses oreilles, comme elles sont représentées sur l'icône, Il vous entend. Mais rappelez-vous que Ses yeux sont les yeux de Dieu, et Ses oreilles sont les oreilles du Dieu omniprésent.

Version française Claude Lopez.Ginisty
d'après
Saint-Jean de Cronstadt:
My Life in Christ
Edition de Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

Aucun commentaire: