"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 avril 2010

Saint Grégoire de Nazianze


Il a été baptisé comme homme, mais Il a remis les péchés comme Dieu, non pas parce qu'il avait besoin de rites de purification Lui-même, mais afin de sanctifier l'élément de l'eau. Il a été tenté comme homme, mais Il a vaincu en tant que Dieu; en vérité Il nous invite à nous réjouir, car Il a vaincu le monde. Il eut faim, mais Il a nourri des milliers d'êtres; en vérité Il est le pain qui donne la Vie, et qui vient du Ciel. Il avait soif, mais Il clama: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive;" en vérité Il a promis que des fontaines devraient s'écouler en ceux qui croient. Il était fatigué, mais il est le repos de ceux qui sont fatigués et chargés. Il était lourd de sommeil, mais Il marchait légèrement sur la mer. Il menaça les vents, Il rendit Pierre léger lorsqu'il commença à couler. Il paie la taxe, mais en la tirant d'un poisson; En vérité Il est le roi de ceux qui l'exigeaient... Il pleure, mais il fait cesser les larmes. Il demande où était déposé Lazare, car Il était homme, mais Il ressuscite Lazare, car il était Dieu.

Il est vendu, et très bon marché, car ce n'est que pour trente pièces d'argent, mais Il sauve le monde, et à très grand prix, car le prix a été Son propre sang. Comme un agneau, Il est conduit à l'abattoir, mais Il est le pasteur d'Israël, et maintenant également Celui du monde entier. Comme un agneau, Il est silencieux, mais Il est la Parole, et Il est proclamé par la voix de celui qui crie dans le désert. Il est meurtri et blessé, mais Il guérit toute maladie et toute infirmité. Il est élevé et cloué à l'arbre, mais par l'arbre de vie, Il nous renouvelle, en vérité, Il sauve même le larron crucifié avec Lui; en vérité, Il a enveloppé le monde visible dans l'obscurité. On Lui donne à boire du vinaigre mêlé de fiel. Qui? Celui Qui transforma l'eau en vin, Qui est le destructeur de l'amertume, Qui est la douceur. Il donne Sa vie, mais Il a le pouvoir de la reprendre... Il meurt, mais Il donne la vie, et par Sa mort, Il détruit la mort. Il est enterré, mais Il ressuscite, Il va en enfer, mais Il en retire les âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: