"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 novembre 2008

Un pèlerinage orthodoxe sur la Toile


mnikh-fond

En cette journée où nous avons plus de temps, faisons une promenade orthodoxe. Après la Divine Liturgie, allons rendre visite au moinillon (http://www.moinillon.net/).Son blog est à l'image de la vie orthodoxe réelle. Toute la vie y est présente: les offices, les nouvelles du monde orthodoxe, les podcasts spirituels, les visiteurs ( on en reconnait un certain nombre), les anniversaires du passé ( avec les visages aimés de ceux qui nous ont précédé dans la Vie), l'humour et la musique. 

scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand

Sortant du monastère du petit moine, allons donc  rendre visite à notre ami Jean-Michel sur son blog ( http://stmaterne.blogspot.com/). C'est un des blogs les plus riches par ses thèmes et son iconographie et la maîtrise technique de l'informatique de son auteur. Partageant avec nous son récent voyage sur la Sainte Montagne de l'Athos, il nous fait voyager chaque jour dans une orthodoxie tonique sans la moindre xyloglossie ( langue de bois).







Allons ensuite visiter l'exposition d'icônes de la main de notre ami le Père Nicodème, iconographe à Nice( http://icones-orthodoxes.blogspot.com/) et faisons une pause en lisant son blog, tout nouveau sur la toile, et si riche d'enseignements spirituels ( http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.com/).







Préparons ensuite des lectures pour l'hiver qui s'annonce rude en allant télécharger quelques revues anciennes du site de la Fraternité orthodoxe belge ( http://www.diakonia.be/). 



Passons après cette halte en Gaule Belgique un moment sur le blog Nectaire ( http://www.nectaire.net/), blog très riche et très complet, qui permet souvent  d'avoir un concentré de tous les blogs intéressants de l'orthodoxie dans sa revue des blogs ( Revue de la blogosphère). 


cigales-eloquentes

Il sera alors temps de faire une petite halte au soleil des cigale éloquentes du pâle cigalon qui se fait appeler Albocicade ( http://cigales-eloquentes.over-blog.com/). Son blog est une agréable chronique de la vie et sa cigale bibliothécaire permet de télécharger des ouvrages orthodoxes rares ou introuvable ( dans le menu Catégories à droite). 



Pour terminer le périple sur la toile orthodoxe, faisons une dernière halte sur le site des sites, Christianisme Orthodoxe.com (http://www.christianisme-orthodoxe.com/). Tout y est présent et accessible ( iconographie, théologie, offices, nouvelles, communautés), dans toutes les langues de l'Orthodoxie!

Bonne & sainte journée!

C.L.-G.

1 commentaire:

jean-gabriel a dit…

D'accord, je pars pour la balade proposé. Merci pour suggéstion J-G