"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 juin 2016

Cinq paroles de salut des Pères


***


1. Saint Jean Chrysostome : sur l'Écriture
"Les Saintes Ecritures ne nous ont pas été données que nous les enfermions dans des livres, mais pour que nous les gravions dans nos cœurs."


2. Saint Nectaire d'Égine : sur la Foi
"La religion chrétienne n’est pas un certain système philosophique, que les savants, formés dans les études métaphysiques, discutent et ensuite, soit épousent ou rejetent, selon l'opinion que chacun a formé. C’est la foi, établie dans les âmes des hommes, qui doit se propager aux multitudes et être maintenue dans leurs consciences. "


3. Staretz Cléopa de Sihastria : sur la Croix
"Ne faites rien sans vous signer du signe de la Croix! Lorsque vous partez en voyage, quand vous commencez votre travail, quand vous allez étudier, quand vous êtes seul, et quand vous êtes avec d'autres personnes, signez-vous avec la Sainte Croix sur votre front, votre corps, votre poitrine, votre cœur, vos lèvres, vos yeux, vos oreilles. Vous devriez tous être revêtus du signe de la victoire du Christ sur l'enfer. Ensuite, vous n’aurez plus peur des maléfices, des mauvais esprits, ou de la sorcellerie, car ceux-ci sont dissous par la puissance de la Croix comme la cire devant le feu et comme la poussière face au vent. "



4. Saint Jean de Cronstadt : sur les Saints
"Qu'est-ce que l'invocation quotidienne des saints signifie - de ceux  qui sont différents chaque jour, pendant toute l'année, et pendant toute notre vie? Cela signifie que les saints de Dieu - comme nos frères, mais parfaits eux - vivent, et sont près de nous, toujours prêts à nous aider, par la Grâce de Dieu.
Nous vivons ensemble avec eux dans la maison de notre Père céleste, que dans les différentes parties de celui-ci. Nous vivons dans le monde terrestre, mais eux demeurent dans la moitié céleste; mais nous pouvons converser avec eux, et eux avec nous.
Les saints de Dieu sont proches du cœur croyant, et sont prêts en un instant à aider ceux qui font appel à eux avec foi et amour."


5. Saint Séraphim de Sarov : sur les maisons chrétiennes
"Ni les murs, ni de riches meubles ne font une maison. Les millionnaires dans de magnifiques demeures peuvent ne jamais connaître ce qu’est une maison chrétienne.
Mais là où il y a de bonnes relations, où l'amour lie la famille ensemble et à Dieu, on trouve toujours le bonheur. Car de bonnes relations sont partout le ciel."

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire: