"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 juillet 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (11)



Miscellanées


La Mère de Dieu représente la race humaine.

Habituons-nous à l'autorité des paroles de la Sainte Écriture.

La paix est supérieure à la justice.

Il n'y a rien que le Christ ait dit, qui ne puisse être accompli.

Notre vie est notre témoignage! Et nous devons confesser la vérité, partout où nous sommes.

Peu importe où [qui] nous sommes, nous sommes tous pris au dépourvu, et c'est seulement par la grâce de Dieu que nous faisons les choses que nous faisons.

Si on est vindicatif, on sera redevable à Dieu. Mais si on résiste au mal alors Dieu nous "possède." 

Nous devons réfuter immédiatement toutes les pensées qui viennent à l'esprit, et elles viendront jusqu'à notre dernier souffle.

Dieu ne tardera pas à nous apporter son aide si nous avons purifié nos cœurs.

Souvent, on se compare avec un homme que l'on dit mauvais! Pourquoi ne pas essayer de se comparer aux saints Pierre et Paul, ou bien à saint Silouane de l'Athos?

Si on va demander l'avis d'un évêque ou d'un homme de Dieu [higoumène], sachons que la réponse viendra de Dieu, pas de cet évêque ou de cet higoumène. Si on se plaint à ce sujet, sachons que c'est Dieu que nous avons calomnié.

Le staretz Cleopa était un grand Père! Un grand chancelier avec beaucoup de connaissances! Il a créé une ère spirituelle. Il penchait davantage vers une œuvre ascétique avec un jeûne rigoureux, des prières et des larmes de repentir; je suis plus pour la vigilance [le réveil].

Autres Conseils

Croyez en Dieu, aimez l'Église et suivez les Pères [spirituels] de l'Église. Menez votre vie sur le chemin de l'humilité. Acquérez un bon renom auprès de Christ. Persévérez plus dans la prière. Vous ne serez libre que lorsque vous ferez face avec amour à ceux qui vous haïssent! Restez toujours en Christ pour l'éternité...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: