"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 novembre 2011

Père Jonathan Hemmings: l'histoire édifiante de Père Stephen Hatherley, pionnier orthodoxe anglais


Загрузить увеличенное изображение. 640 x 640 px. Размер файла 114099 b.
 The St. Nicholas Church in Cardiff, Wales.
La mission est l'esprit de l'Église primitive. Qu'est-ce qui amène les hommes et les femmes à apporter l'Évangile du Christ au monde? C'est l'impulsion de l'Esprit Saint qui nous anime soudainement et de façon inattendue avec la grâce suffisante et la puissance de rendre réels l'espoir et la foi qu'il a mis dans nos vies.

Père Stephen Georgeson Hatherley était un tel homme de mission. C'était un Anglais qui s'était converti à l'orthodoxie à la fin du 19ème siècle, époque où il était difficile de le faire. Un tel mouvement engendra le mépris et la persécution par l'intolérance qui régnait dans la société.
Il fut ordonné prêtre à Constantinople vers 1870 et on lui donna le nom de Timothée. Ayant été ordonné prêtre du Patriarcat œcuménique de Constantinople, il rassembla autour de lui un groupe de convertis anglais, ouvrant en 1873, une petite église dans ma ville natale de Wolverhampton (aujourd'hui une cité), dans les Midlands industriels. Ce fut l'une des premières églises orthodoxes (en dehors des chapelles d'ambassades) depuis l'époque du Grand Schisme. Ses activités déplurent tant aux autorités anglicanes de l'époque cependant, que suite à l'intervention d'une autorité qui n'était rien moins que le Ministère des Affaires Etrangères britannique il fut interdit au Père Stephen de recevoir une seule personne encore dans l'Orthodoxie. Quand j'étais pasteur anglican dans la Collégiale de Saint-Pierre, à Wolverhampton j'ai eu accès à certains de ces dossiers qui se sont révélés une lecture intéressante et émouvante pour moi (de plus d'une façon). L'Eglise orthodoxe à Wolverhampton était sur la route de Waterloo à proximité du terrain de football Molineux des Wolverhampton Wanderers. L'église fut fermée et le Père Stephen termina ses jours en exerçant son ministère auprès de la communauté des marins marchands grecs à Cardiff, et de cette mission a suivi la construction de l'église permanente de Saint Nicolas de Myre en 1905. À chaque fois que je passe à l'endroit où était l'Eglise à Wolverhampton, je fais le signe de Croix et je prie pour la mémoire du Père Stephen, qui fut, à sa manière, un pionnier et un même un martyr de la mission de l'Orthodoxie. Je suis fier que ce soit ma ville natale, que le retour à l'orthodoxie a commencé en Angleterre et ce fut par la Providence de Dieu qu'un compatrioteconverti sema la graine qui devait grandir dans le cœur d'un autre, cent ans plus tard.

L'Eglise n'est pas le bâtiment, mais le peuple de Dieu, le bref ministère de Père Stephen (Timothy), n'a pas été sans effet.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
http://www.pravoslavie.ru/english/42985.htm

Aucun commentaire: